AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mervyn Peake (Illustrateur)Françoise Reumaux (Traducteur)Patrick Reumaux (Traducteur)
EAN : 9782203117891
131 pages
Casterman (22/01/1997)
4.12/5   13 notes
Résumé :
" Chialerie de chialerie ! Me voilà en train d'écrire comme une femmelette alors que l'air arctique respire le danger et l'aventure.
Et pas seulement ça, mais j'ai Jackson a décharger avant qu'il s'enroule pour dormir et ma jambe-épée à polir... Avec le ragoût de léopard de mer à préparer pour dîner, je me demande pourquoi j'ai choisi de t'écrire ce soir. Enfin, je suis quand même ton oncle et je dois m'atteler à la tâche. " Des mots, des dessins, des ratures... >Voir plus
Que lire après Lettres d'un oncle perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Voilà, neveu, je dois terminer cette lettre. Je ne voulais pas l'écrire, mais je suis content de m'être forcé à le faire. Misère de moi ! Mais c'est que j'ai un joli brin de plume. Peut-être qu'un jour je reviendrai en Angleterre ! En attendant, je suis entouré par tout ce que j'aime : traîneaux, kayaks, phoques et chasseurs de baleine. Jackson vient de franchir le seuil de l'igloo. Il a l'air très excité. Oh chailerie ! Qu'il est maladroit : il vient de trébucher sur ma jambe - épée et il a renversé tout le café sur cette page. Misère de lui !"

Aventures et humour pour ce classique Anglais illustré et écrit par l'auteur.

La publication originale date de 1948.

Un livre trouvé à la boîte à livres de mon quartier.

Commenter  J’apprécie          180
Lettres d'un oncle perdu.. Ou le bouquin que t'avais dévoré enfant, lu et relu, regardé et re regardé... Et que tu désirais retrouver et l'avoir dans ta bibliothèque même si t'es une vieille...

Pitch :
Ouais tonton m'a encore écrit une de ses lettres dingues.. chouette ! Mais dis maman comment il fait pour les poster du grand nord ? Y a des boites aux lettres là-bas ? Et dis maman, c'est vrai qu'il c'est enfuit quand il était tout petit ? Et dis maman tu crois que Jackson il existe ? Et dis maman ça lui fait pas mal à la carapace ?... Chialerie de chialerie je suis tombé de mon vélo !.. Maman pourquoi tu fronces les sourcils et me dis que c'est des vilains mots ? Tonton lui, il les utilise tout le temps dans ses lettres. Et puis on va aller le voir hein ? Dans sa cabane, on fera un igloo.. y m'apprendra... On lui portera un nouvel édredon, le sien il est vieux et puis du tabac.. et puis on verra des phoques, des rennes et des aurores boréales.. et ça lui fera de la compagnie... Et maman tu crois qu'il va le trouver le lion blanc ? Hein ? Dis ?..

Un tonton aventurier et explorateur complètement dingue parti à la recherche d'une créature mythique envoi des lettres à son neveu, lui racontant ses aventures, ses exploits et sa vie, tout perdu qu'il est dans le grand nord... pour accompagner ses lettres il fait des dessins... parce qu'un dessin ça explique mieux des fois que plein de mots.. Et puis écrire ça le rend malade... Et pourtant... ^^

C'est génial, drôle, merveilleux, ouvrant une porte à l'imaginaire, une grande porte à l'aventure...
c'est parfois, âpre, bourru et un peu inquiétant comme le tonton... Ou comme la nature sauvage et brutale parfois...
La nature empli les merveilleux dessin de Peake, un sacré illustrateur le bonhomme... un sacré coup de crayon... même si parfois chialerie de chialerie Jackson a fait une tache de sauce...
Commenter  J’apprécie          70
C'est un carnet de voyage rocambolesque, d'un homme au caractère bien trempé, avatar d'Achab ou de Long John Silver, extrêmement borné ; alors même qu'il explore les confins du monde, l'infini, accompagnée de sa tortue, « [a] turtle-dog» , Jackson. C'est une fantaisie animalière car la faune arctique submerge le texte et les illustrations. L'oncle est le seul personnage humain véritablement présent dans le texte.Il espère faire parvenir au Museum de Londres, par l'entremise de son neveu à qui il retrace son parcours, la preuve de l'existence du Lion Blanc, avatar de Moby Dick ; c'est pourquoi il retranscrit son parcours jusqu'aux confins du pôle, avec sa machine à écrire. L'objectif fixé semble irréalisable, le projet s'avère farfelu ; l'oncle désespère d'ailleurs par moments, et le voyage devient parfois inquiétant, étrangement familier. Il compose un carnet de voyage imaginaire dont la composante majeure est cependant l'humour, puisqu'il parodie les récits d'aventures. L'oeuvre s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants, parce que Mervyn Peake a une touche de folie, une représentation décalée du monde qui ne peut que plaire aux plus jeunes. L'oncle ressemble à un vieux morse grognon, et son obstination le rend quelque peu maladroit, notamment sur les pages, qu'il rature.
Commenter  J’apprécie          72
J'ai beaucoup aimé ce livre car cela sort de l'ordinaire et j'aime bien les romans d'aventure. J'ai bien aimé le système des fautes que l'oncle corrige, les traces (taches, empreintes...) et les dessins. Je trouve que ce livre n'est ni trop long ni trop court . Il y a juste un point qui ne sera pas positif, c'est qu'il y a quelques lettres où l'on a l'impression qu'elles sont là pour combler les pages. Mais à part ça je vous conseille fortement ce livre si vous appréciez les récits étranges et imaginaires
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'étais donc là, en ces lointaines années (désolé pour la nouvelle tâche de sauce c'est encore jackson), je te disais donc j'étais là, en ces années lointaines, assis, après avoir sauté du bateau, sur la table éclairée par la lune qui dansait sur les vagues, me sentant un peu seul au milieu de la mer profonde qui mugissait aux alentours. À la réflexion je me dis que c'était exactement le genre de choses dont je crevais d'envie à londres. Pourquoi avais-je quitté l'Angleterre ? Pour ça, évidemment. Du coup, au lieu de me sentir solitaire je me sentis plus joyeux que je ne l'avais jamais été.
Commenter  J’apprécie          90
Chialerie de chialerie ! Me voilà en train d'écrire comme une femmelette alors que l'air arctique respire le danger et l'aventure. Et pas seulement ça, mais j'ai Jackson à décharger avant qu'il s'enroule pour dormir et ma jambe-épée à polir ... Avec le ragoût de léopard de mer à préparer pour dîner, je me demande pourquoi j'ai choisi de t'écrire ce soir. Enfin, je suis quand même ton oncle et je dois m'atteler à la tâche.
Commenter  J’apprécie          50
Tu quitteras bientôt le lointain passé pour revenir dans le présent. En ce qui me concerne, seul le futur compte. Je brûle de te parler de mon projet, mais la poire n'est pas encore mûre.
Commenter  J’apprécie          70
... je sais que je n'ai qu'un œil (qui marche), qu'une jambe et qu'une tête. Tout va très bien pour moi, merci, je déteste qu'on me plaigne.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Mervyn Peake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mervyn Peake
Interview, sur UK Entertainment Channel (www.ukentertainmentchannel.com) de Sebastian Peake, fils de Mervyn Peake, à propos de son père.
(en anglais, pour les fans !)
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}