4,1

Le roman commence avec la naissance de Titus, héritier de la célèbre lignée des Comtes d'Enfer et du vaste domaine de Gormenghast. Il s'achève avec son accession au trône, alors que le pauvre enfant n'a pas encore atteint l'âge de deux ans !
Entre ces deux évènements fondateurs, l'auteur nous présente, par le biais de courtes scènes, toute une galerie de personnages qui entourent le futur comte.
Et le sentiment qu'éprouve le lecteur, c'est que Titus n'est peut-être pas si bien né que cela. Etre issu d'une famille noble, quelle importance lorsque l'on n'est pas aimé ! Entre un père écrasé par la mélancolie, une mère qui n'éprouve de sentiments que pour les chats et les oiseaux, et une soeur qui le jalouse, comment pourrait-il éprouver l'envie de sourire à la vie ?
Seule Nannie Glue, qui l'élève tout comme elle a élevé sa soeur Fuschia, éprouve de l'amour pour lui.
Dans cette vie, seuls comptent les rituels qui rythment les journées et les évènements importants qui ponctuent l'existence. Ces rituels auxquels se plie depuis toujours le père de Titus, 76ème comte d'Enfer, et qui ont vidé sa vie au lieu de la remplir ! Quand le livre s'achève, Titus, deux ans à peine, se retrouve confronté à l'écrasante responsabilité de poursuivre les traditions. Son père a disparu, il est le 77ème compte d'Enfer.C'est un drôle de roman que celui-ci. Drôle car inclassable. Drôle car féroce. Drôle par les illustrations de Mervyn PEAKE lui-même.
Difficile d'établir des comparaisons avec d'autres oeuvres, même si l'on pense à Tolkien et son Seigneur des Anneaux puisque c'est également une trilogie. Point de fantastique ici, mais un univers imaginaire insolite et terriblement attachant, même lorsque les personnages ne sont pas sympathiques.
Une fois la lecture achevée, on a hâte de découvrir la suite, et de voir si Titus échappera ou non à ce sombre destin tout tracé. On a hâte également de voir comment va évoluer le personnage de Finelame, autre héros de l'histoire, dont le rôle trouble va, on le pressent, prendre de plus en plus d'ampleur.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Avis aux lecteurs, ce billet est exceptionnellement long, peut-être destructuré, aussi vous pardonnerez d'avance ma verve, car j'ai tenté de synthétiser au mieux ce que j'ai vécu de cette histoire tout au long des longues semaines qui viennent de passer (car certes, je lis, mais il se trouve que je travaille et que je vis avec ma famille avant toute chose). Ayant terminé ma lecture, entre 2 et 6 heures ce matin, je m'empresse d'éditer mon compte-rendu maladroit mais sincère.

un billet exceptionnellement long sur le lien ci-dessous
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Imaginez une forteresse gigantesque imprenable, s'élevant dans les cieux d'un monde médiéval étrange et absurde, dans lequel des personnages aussi mystérieux qu'intéressants évoluent et se perdent le long des corridors de pierres froids et labyrinthiques débouchant sur des pièces insolites… imaginez un monde immersif où l'on s'égare dans un huis clos angoissant tout en enquêtant sur les mystères cachés dans les ténèbres du château… et bien vous êtes tombés sur le mauvais livre.

Le livre est terriblement ennuyeux. le résumé nous promet du fantastique et du mystère en soulevant des questions sur la longue lignée d'Enfer, sur les secrets de la forteresse, sur le sens et les racines des rituels et cérémonies… mais ne nous donne que du vent.

En effet, la forteresse n'est pas un « château-monde surréaliste aux proportions extraordinaires », mais juste un bâtiment quelconque maussade; à aucun moment on ne ressent ses dimensions, et l'auteur échoue à lui donner le rôle et l'importance d'une entité. Pas une seule de ses lignes n'est parvenue à réveiller ma claustrophobie ni à créer de l'angoisse dans ces couloirs renfermés centenaires.

Les personnages sont tous plus insipides et insupportables les uns que les autres. Pas une seule de leur intrigue n'a réussi à captivé mon intérêt, car tous ne sont caractérisés que par un seul trait de personnalité (Lord Tombal est déprimé, leurs Excellences Clarice et Cora sont stupides, Finelame est manipulateur) ou par un trait physique (Craclosse a les os qui craquent, Lady Gertrude est grosse, Lenflure est gros (oui deux gros!! dont la morphologie constitue la personnalité)); tous sont plats et superficiels à en mourir, et pour en rajouter une couche et assommer les lecteurs l'auteur leur donne des mimiques de langages INSUPPORTABLES qui durent tout du long de la lecture!!! Nannie Glu, docteur Salprune, les jumelles,… sont haïssables au possible.

Soit disant rythmé par la naissance de l'héritier du trône, le livre rend le petit comte bien inutile et sans intérêt; ce n'est qu'une impertinence ridicule de plus dans un livre déjà mauvais… le bébé naît laid et avec des yeux violets et puis c'est tout! Ça n'affecte rien ni personne c'est comme ça parce que c'est comme ça! On le rappelle trois quatre fois tout au long du livre pour le plaisir de faire perdre le temps au lecteur et gâcher des pages.

Quant aux soit disants mystères qui entourent le château et les personnages, où sont-ils? En quoi consistent-ils? J'ai fini la lecture et je les cherche encore.

Cette lecture était pénible au possible et je n'ai trouvé absolument aucun aspect appréciable. le world building est inexistant et l'époque médiévale impertinente, les personnages détestables et sans intérêt, l'histoire également inexistante et sans intérêt, et même la plume de l'auteur est agaçante.
J'ai eu un peu de mal à rentre dans le roman et à accorcher aux personnages tous plus étranges les uns que les autres dans ce roman, on a du mal à s'identifier à l'un d'entre eux mais j'ai été particulièrement séduit par les descriptions nombreuses et très poétiques.
Voilà un bien beau livre qui respire bon l'évasion.
Mervyn Peake est un auteur à lire et à découvrir.
Au fil de la lecture, on y croise grandeur et décadence de la famille d'Enfer depuis l'arrivée au monde de Titus ,fils de Lord Tombal et de Lady Gertrude ( Comte et Comtesse d'Enfer).
De Gormenghast jusqu'au huttes des sculpteurs, on aime voyager avec l'auteur.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Fuchsia et celui de Finelame, de même que l'humour de Clarice et Cora.

Il faut se lancer à corps perdu et toute affaire cessante dans la lecture de cette trilogie aux frontières des genres (gothique, fantasy ). Ce premier tome est à la fois truculent (on pense à Rabelais par moments), tout en baignant dans une atmosphère étrange, tirant vers l'absurde (un côté « Alice au pays des merveilles ») et gothique (une ambiance à la famille Adams). Et surtout, c'est très bien écrit : le style est fluide et on entre très facilement dans le roman. Bref, c'est la preuve que l'on est parfois récompensé de s'aventurer sur des terres inconnues(je ne suis pas du tout une lectrice de fantasy). Les deux autres tomes attendent dans ma bibliothèque que viennent leurs tours. Une idée de lecture de vacances, d'autant plus qu'ils existent tous en poche et prennent peu de place dans la valise...