3,8

Ce fut une très bonne lecture ! C'est un très bon livre, il ne faut pas passer à côté.

Les détails historiques sont très bien documentés. D'ailleurs à la fin du livre, l'auteur nous donnent des informations sur les personnages et on se rend compte que nombreux d'entre eux ont réellement existé.
Ce livre, dans sa structure comprend plusieurs histoires qui sont chacune décrites par un personnage et sa propre vision d'un événement vécus par l'ensemble des personnages. L'histoire est très bien ficelée, à mesure qu'on avance dans la lecture les personnages nous donnent leurs interprétations des faits.
On va de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la dernière description qui nous dévoile tous les secrets de l'intrigue.

Voici quelques critiques qui peuvent aider à vous convaincre :

"[...] le genre de livre qu'on lit sous le drap à la lumière d'une lampe électrique. C'est un roman historique destiné à rivaliser avec "Le nom de la rose." (The Times)

"Les plaisirs simples d'un récit d'Agatha Christie associés à la subtilité intellectuelle d'Umberto Eco. le genre a franchi là une nouvelle étape. Lisez ce roman toutes affaires cessantes" (Sunday Times)

"Le roman de Pears entremêle les grands récits historiques et les tragédies individuelles dans un thriller imprévisible d'une audacieuse ingéniosité." (Independent on Sunday)

"Brillante réussite [...] Totalement passionnant de bout en bout [...] Peut-être le véritable exploit de Pears est-il d'avoir su parfaitement recréer l'univers du XVIIe siècle." (Evening Standard)

"UN thriller philosophique porté par une imagination, une audace et une originalité époustouflantes. A ne pas manquer." (Washington Post)

Vous voilà convaincus !
Un roman très ambitieux qui au-delà du thriller historique se veut philosophique et veut faire réfléchir sur les questions religieuses et spirituelles. Mais j'attendais trop de ce livre dont j'avais entendu et lu énormément de bien et j"ai été déçue. J'ai trouvé que le livre ne choisissait pas sa voie entre légèreté et roman analytique. le côté spirituel m'a peu touchée. Surtout j'ai trouvé que ce roman avait certes une grande valeur mais n'était pas si exceptionnel que j'avais fini par le croire. Apres le concept de raconter une histoire de quatre points différents pour montrer comment les interprétations peuvent diverger est tres intéressant. Mais je trouve " le songe de Scipion" très supérieur.
Roman historique, Angleterre au XVIIe Siècle
4ème de couverture:
Université d'Oxford, 1663. le professeur Grove est retrouvé mort dans son cabinet. L'autopsie est formelle : il y a des traces d'arsenic dans son foie. L'enquête conduit à l'arrestation de sa servante. Interrogée, elle est jugée, condamnée et exécutée.
Que s'est-il passé réellement ce jour-là? A ces questions quatre témoins apportent des réponses différentes et contradictoires. le premier est Marco Da Cola, médecin vénitien, qui se trouvait à Oxford au moment des faits. Son témoignage est contredit par celui de Jack Prescott, fils d'un traître mort en exil, ainsi que par celui du Dr John Wallis, maître espion au service du pouvoir. Il faudra attendre le récit de John Wood, historien, pour entrevoir ce qui pourrait être la vérité.une véritable enquête policière a lire sans s'arrêter

Vanté par une amie anglophile, j'ai mis du temps à mettre la main sur ce livre, et m'y suis attelé (il y a quelques années...) avec entrain. Il m'a fallu déchanter : la complexité de l'histoire, peut-être le niveau soutenu d'anglais, m'ont découragé et je l'ai abandonné vers la moitié.
Mais je me suis promis de lui redonner une chance, peut-être en français...
Je n'ai pas du tout aimé ce livre lu à sa sortie. Il m'a semblé un pur produit commercial, rédigé sur la base de recettes marketing aux ingrédients savamment dosés. On est loin des très bons Perez-Revuerte qui avaient déjà fait un tabac à l'époque.
Un dernier pour la route ! Après j'arrête, promis ! Mais, en fait, ce n'est pas un policier stricto sensu alors je suis à moitié absous.
Oxford, quelques années après la dictature de Cromwell. Un professeur est retrouvé mort dans sa chambre, visiblement assassiné. Sa servante est rapidement arrétée, condamnée, exécutée. Suivent quatre longs récits, quatre visions de l'affaire donnée par quatre de ses protagonistes. Au fil de ces narrations, on comprend peu à peu que la réalité est bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Et on est émerveillé de constater à quel point une vérité partielle, tronquée, qui est celle de chaque narrateur, est pour lui complète et parfaitement explicative de la totalité des évènements survenus. de quoi réfléchir sur la notion de témoignage.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Un suspense très bien construit et original.
Si la quatrième de couverture est tentante et si j'avais aimé d'autres oeuvres du même auteur, je n'en suis pas moins déçue. J'ai bien aimé le côté "même histoire vue par différents narrateurs " mais c'est long, trop détaillé et au final je ne sais même pas pourquoi ce titre "le cercle de la croix"... aurai-je raté un détail ??
La reconstitution historique est impressionnante, la narration "à tiroirs" est très réussie, cependant je ne me suis jamais passionné pour l'histoire qui, malgré ses qualités, ne m'a fait ni chaud ni froid.
C.est un chef d'oeuvre.A lire absolument!!