AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 570 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman historico-policier très particulier ... Oxford vers 1663, un notable décède semble-t-il assassiné ...
Jusque-là rien de particulier ...
Si ce n'est que cette mort et tout ce qui tourne autour nous est racontée par 4 auteurs, chacun nous distillant des informations fragmentaires selon son point de vue, de façon subjective ...
C'est très bien construit, très intéressant ... mais très long ... bien que les personnages impliqués soient remarquablement complexes ...
Commenter  J’apprécie          80
Un roman fleuve, plein de références historiques comme je les aime. le livre est bien écrit, et bien construit, autour d'une histoire, sordide, racontée tour à tour par trois personnages. Livre très chaudement recommandé par l'ami Pierre Lemaître dans son « Dictionnaire Amoureux du Polar ». Alors pourquoi 3 étoiles seulement ? En fait, j'ai mis trop de temps à le lire, et je me suis un peu perdu dans toutes les histoires enchevêtrées. Comme on dit dans les couples, « c'est pas lui, c'est moi »…
Commenter  J’apprécie          60
Une très bonne intrigue mais beaucoup trop de discussions scientifiques et philosophiques qui trainent en longueur, beaucoup de personnages et tout ça nous fait perdre le fil de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman policier historique avait tout pour plaire. Une jeune femme innocente condamnée à mort, un criminel toujours en cavale et des complots au sein de grands politiciens.

On se retrouve en Angleterre au XVIIe siècle, Charles II retrouve enfin son trône après le règne de Cromwell qui avait imposé un régime républicain.

Nous suivi 4 protagonistes qui donnerons leur version de la mort de la jeune Sarah Blundy. Accusant chacun divers personnes, seul 1 seul récit est donc la vérité

Je trouve que ce roman possède trop de longueurs, des récits sont moins intéressant que d'autres. Je n'ai pas su aller jusqu'au bout de ma lecture à cause de cela. Même si la qualité d'écriture de l'auteur est excellente. La construction a refroidie mon enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller historique écrit par un journaliste, écrivain et historien quel programme. On imagine déjà un nouveau « au nom de la rose ». le décor et le temps de l‘action : Oxford au XVIIIème siècle, allèche. le lecteur Eh bien non ! Cela ne m'a pas convaincu. L'histoire est bien écrite, bien noire mais à lire quatre fois la même histoire même raconté par quatre personnes différente on s'ennuie.
Commenter  J’apprécie          40
ce roman de Iain Pears que j'ai lu en 2001 n'est pas a la hauteur du reste de son oeuvre. Je l'ai trouvé Un peu long, surtout avec cette façon de raconter ce qui s'est passé par trois personnes différentes; je m'attendais à un secret bien plus terrible que celui que j'ai découvert à la fin et qui m'a laissé sur ma faim!!
Commenter  J’apprécie          13
Je n'ai pas aimé du tout.... Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Bien que lu, il y a longtemps déjà, je me souviens avoir du me forcer pour le lire, mais au final , j'ai beaucoup aimé.
Je me souviens que la particularité de ce roman est une même histoire vu par différents personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1543) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}