Ce livre a un style très particulier. Il fait penser à un long monologue. Il s'agit en fait du discours du peintre Henry MacAlpine à William Nasmyth lorsque celui-ci vient se faire faire son portrait. Nous devinons les paroles du modèle à travers les reprises du peintre.
Ce critique a longtemps dominé le milieu artistique londonien, en imposant ses goûts, en faisant la pluie et le beau temps dans le milieu des peintres, construisant ou détruisant des carrières. Cette fois, c'est lui qui est largement dominé dans l'échange avec son ''ami''. On découvre au fil de la lecture que le peintre a tout fait pour faire venir le critique sur l'ile de Houat, où il réside depuis quatre ans. Ce portrait est l'occasion pour lui de revenir sur ses années londoniennes, d'analyser ce qu'il a vécu, la place qu'il occupait dans le milieu artistique, surtout vis à vis de William Nasmyth. Et on découvre les intrigues, les petitesses qui fleurissent, et les jugements de la société de l'époque (début XXes). Dans ce contexte où la religion et la morale ont la part belle, le mode de vie et la rumeur ont leur mot à dire. Les suicides dans la tamise ou par pendaison en découlent directement.
Henry MacAlpine le sait, qui a préféré fuir Londres pour s'installer et vivre dans une société loin du monde des arts. Et construire sa vengeance. Il tient maintenant le critique entre ses mains, jusqu'à le conduire en haut d'une falaise un jour de tempête....
un de mes auteurs préférés. cette fois le roman aborde le milieu de l'art et en particulier celui de la critique anglaise en 1920/ Une description féroce des critiques et du milieu de la peinture de l'époque, à travers le destin personnel de 2 hommes. L'intrigue policière se déroule progressivement, plutôt une tension qui monte, angoissante, accentuée par le dialogue à une voix, nous percevons l'interlocuteur seulement par les retours du narrateur. Passionnant par les perceptions de l'art à l'époque et l'intrigue
Un portrait ou plutôt un duel entre le peintre Henry MacAlpine et le critique William Nasmyth. Peu à peu la vérité surgit de ce long monologue. Un thriller original sur le monde l'art signé Iain Pears.
Henry MacAlpine, peintre, reçoit William Nasmyth, critique d’art et vieil ami, dans sa maison située sur une île en Bretagne pour lui faire son portrait. Ils ne se sont pas revus depuis 4 ans, depuis que Henry ait quitté subitement Londres.7

Ce livre est un monologue de Henry envers William et on a du mal à bien comprendre si William est libre de ses gestes ou pas. C’est très surprenant au premier abord et puis, au fil des pages, on est pris par l’histoire. On comprend petit à petit pourquoi il est parti et pourquoi il vit seul sur cette petite île. L’auteur est spécialiste de l’histoire de l’art et illustre parfaitement l’histoire de quelques célèbres peintres.

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Je le recommande vivement.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Duel au sommet entre un peintre et un critique. Suspens et profondeur spychologique pour ce portrait croisé brillant.