Simon est un trentenaire d'aujourd'hui, qui se pose apparemment des questions auxquelles il n'a pas de réponse : s'installer ? acheter une maison ? avoir des enfants ? de quoi a-t-il envie ? que veut-il ?
Mais finalement c'est plus loin dans le temps et l'espace que Simon va partir en quête de réponse, sur lui-même. En Bourgogne d'abord, au Portugal ensuite, Simon Mucha(t) part à la recherche de son histoire familiale.
Le sujet est très intéressant, le dessin plutôt agréable. Mais j'ai trouvé certaines longueurs. J'ai été nettement plus touchée par la partie bourguignonne, que par le Portugal. Les 260 pages n'y sont pas pour rien à mon avis. Car le Portugal arrive bien tard dans le récit. Un peu trop tard en ce qui me concerne.
Portugal de Cyril Pedrosa .
Je continue mes lectures de romans graphiques , dans ce cas précis c'est un énorme recueil de presque 300 pages , le point positif , relevé dans une autre critique , c'est qu'on ne doit pas attendre des mois pour attendre la suite , et ce récit se lit facilement d'une traite , pour moi c'est un gros avantage .
L'auteur aborde des sujets sensibles dans son récit , la difficulté de s'engager dans la vie , d'acheter une maison , de construire quelque chose comme lui dit sa compagne .
Acheter une maison , payer pendant 25 ans , avoir des enfants , s'engager dans la belle aventure mais si difficile vie de couple , tout ça fait peur à Simon .
Plus que tout Simon n'a plus envie de rien , il se sent vide , inutile , il n'arrive plus à écrire , il végète en donnant des cours dans une école , se persuadant que ça lui plait .
Bref Simon vit une crise existentielle grave , la perte d'espoir , la perte de repères , de confiance en lui qui le paralyse
Simon choisit la fuite en avant , cette voie sans issue , si peu épanouissante .
Lors du mariage d'une cousine , la famille est réunie presque contre son gré , on ne peut pas dire que le père de Simon soit fort famille , d'ailleurs son couple à éclaté , il vit maintenant avec une femme beaucoup plus jeune , ce qu'il n'assume pas vraiment comme on va s'en rendre compte .
Le père qui se réfugie dans son travail , beau prétexte pour prendre la fuite et rentrer à Paris un jour plus tôt que prévu .
Tiens donc est il possible que Simon et son père partagent l'envie de fuir .
L'auteur nous montre sans avoir l'air d'y toucher que nos comportements sont bien plus proches que ce que nous pensons , eux aussi se transmettent .
Les souvenirs reviennent , souvent embellis par le temps , ah le dialogue succulent sur le couple des grands parents de Simon , couple idéal ou pas selon le point de vue de leurs enfants adultes aujourd'hui .
C'est très justement écrit , non à l'époque , on n'avait pas vraiment le temps de réfléchir sur son couple , on passait sa vie ensemble tout simplement , mais ce n'était pas nécessairement mieux .
Et puis le hasard s'en mêle , mais y - a - t- il vraiment de hasard ? , et Simon va retourner au Portugal , pays natal de son grand père qu'il n'a pas connu , pays qu'il a visité enfant avec ses parents .
J'ai particulièrement aimé le passage où il retrouve une sensation pas très agréable qu'il avait ressenti enfant , lors d'un voyage de ce voyage justement .
Oui Simon enfant ultrasensible , aux antennes acérées devine sans pouvoir y mettre des mots le malaise de son père quand celui ci retourne au Portugal .
Moment difficile des retrouvailles en famille , où on fait surtout semblant pour sauver les apparences , où se rejouent inexorablement les conflits d'enfance non résolus , pourquoi la mère a toujours préféré un de ses fils , question qui n'aura jamais sa réponse .
Quand Simon arrive au Portugal , les émotions , les sensations sont fortes , il y a la langue chantante qui le trouble , il ne comprend pas mais a un vague souvenir de son voyage enfant, il se sent en pays connu , les odeurs , la saveur des plats , ah les fameux pasteis de natas , il est submergé de souvenirs enfouis.
Et puis sans le faire consciemment , il entreprend un travail de mémoire , il va à la recherche du passé , se demande pourquoi son grand père a quitté le Portugal avec son frère , pourquoi son frère est finalement revenu au pays .
Le temps a passé et Simon ne peut que faire des suppositions , aidé de vieilles photos .
Oui il y a des questions qui resteront sans réponse , et cela dans toutes les familles , encore plus dans les familles qui ont quitté leur pays .
Il y a dans le meilleur des cas des photos , des brides de souvenirs qui nous réchauffent un peu le coeur.
Il y a aussi ce sentiment de honte dont se souvient Simon , il était gêné par le fort accent portugais de sa grand mère exilée en France .
Il y a encore beaucoup de choses à dire mais je m'arrête là , je voulais partager cette lecture avec vous .
En résumé une BD qui aborde des thèmes sensibles avec beaucoup de pudeur .
Je dédie cette critique à un ami qui accepte mes moments de doute , ma petite crise existentielle à moi .
Et j'oublie , je ne l'ai oublié de le faire lors de ma précédente critique , je vous souhaite à tous une année remplie de découvertes livresques en tout genre , et bien sûr de partager vos lectures .
Pour ma part je réserverai une grande place aux romans graphiques , genre qui me séduit de plus en plus .

Indispensable ! Cet ouvrage devrait avoir sa place dans toute bibliothèque parce qu'il nous parle de nous avec pudeur et émotion d'un trait fin et de splendides couleurs qui expriment la beauté des saisons, des lumières du petit matin comme celles ombrées d'un garage-cellier quand sa porte s'ouvre par un bel après midi d'été .
Il est à la mi-temps de sa vie, pas loin de la maturité (?) quand un voyage professionnel va le plonger dans le Portugal de ses origines, déjà un peu lointaines. Et les parfums et les sons de son enfance, quand il y venait en vacances, lui reviennent en bouquet. Il pourrait en rester là, sauf que quand le "destin", le "hasard" s'y met...Un mariage d'une cousine perdue de vue le précipite (presque au sens chimique du terme) dans ces histoires de famille, celles que tout un chacun a écouté d'une oreille distraite et qui tout à coup l'interpellent, le font se décider à profiter d'une opportunité pour aller rencontrer ces cousins du Portugal qu'il n'a jamais rencontrés. Et là ce n'est que du bonheur, pour lui ce héros de tous les jours et pour nous, lecteur émerveillé.
Le texte est tout en émotions et pudeurs, complètement servi par le graphisme. Ces traits légers dessinent des silhouettes presque transparentes, noyées dans la foule ou isolée sur une plage par une belle nuit d'été, juste le trait fin sur un fond de couleur. Ce sont des pages entières qui ont la même couleur de fond, si bien choisie pour évoquer un moment, une ambiance.
Et quand il se sent perdu, mal à l'aise, cette difficulté, cet ennui, cette souffrance l'auteur nous la fait palper en dessinant son personnage en train de se trouver de plus en plus immergé dans une eau froide qui monte, monte, le recouvre et lui flotte dans un monde nautique où il divague...
Rares sont les auteurs comme Cyril Pedrosa capables de maîtrise la couleur avec autant de brio, d'en faire un vecteur d'émotions, au point de faire ressentir au lecteur les odeurs, entendre les bruits environnant, sentir la chaleur ou le froid ou l'humidité ambiante.
A lire et à relire pour peut-être trouver une réponse à la question philosophique "Est-ce que je suis le pays où je suis né ...ou Est-ce que JE SUIS, peu importe le pays ?".
Un récit essentiel sur la quête d'identité
Le roman graphique de Pedrosa parle d'une quête identitaire – mélange de souvenirs d'enfance, d'interrogations sur l'immigration du grand-père et de la recherche du bonheur -, il est divisé en trois partie : "Selon Simon", le fils ; "Selon Jean", le père et "Selon Abel", le grand-père qui est né au Portugal. Simon passe par différents stades au cours de l'histoire, paumé et en manque d'inspiration au début, il devient plus serein quand il a enfin l'occasion de renouer des liens avec son père, et en plein bonheur quand il retrouve sa famille au Portugal. Pedrosa a un trait très expressif, il utilise un crayonné simple, l'encrage est minimaliste, avec plus ou moins de détails. S'ajoute à cela un travail vraiment somptueux sur la couleur (avec l'aide de Ruby pour la deuxième partie), les variations de sa palette servent à transmettre les émotions – le style évoque l'aquarelle-, couleurs chaudes ou froides, certaines planches sont parfois monochromes. Les contrastes entre l'ombre et la lumière sont magnifiques, à l'image de la nostalgie qui traverse le personnage tout au long du récit.
je ne sais pas si cela est dû à mes origines mais j'ai bcp apprécié la lecture de cette BD.... qui raconte l'histoire de Simon, de ses racines, de sa famille, de ses origines, qui le ramènent au beau pays qu'est le Portugal ;-)
Simon est un auteur de bande dessinée en panne d'envie. Un bref séjour à Lisbonne le renvoie à des racines familiales dont il ne s'est guère encombré jusqu'alors. Son intérêt va se préciser à l'occasion du mariage d'une cousine en Bourgogne, puis en passant quelques jours chez un cousin lointain, au Portugal.
Une BD vraiment délicieuse dans laquelle j'ai retrouvé l'ambiance et les parfums du Portugal. A lire sans hésitation !
Lien : http://les-pennes-mirabeau.c..
Très beau récit de vie superbement illustré. Des personnages attachants.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
ne pas perdre son identité !!
Comme dans un fado j'ai été bercée, tout en tendresse, en sensualité ...
Je ne suis pas objective, je suis amoureuse de Pedrosa !
Écrivain en mal d'inspiration, Simon végète dans ses vies professionnelle et personnelle. Dans le cadre d'un festival au Portugal, il va enfin découvrir ce qui lui manque dans sa vie : ses racines.
Un récit intimiste d'une grande sensibilité illuminé par des couleurs de toute beauté. (Lauréat Prix des Libraires BD en 2012)