AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 109 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A dix-huit ans, en hypokhâgne à Louis-Le-Grand, Benoît Peeters se découvre une passion pour la cuisine. Elle ne le quittera plus. ● Je ne connaissais pas Benoît Peeters mais j'ai trouvé son autobiographie dessinée pleine d'intérêt, même si le protagoniste se place souvent, assez complaisamment, dans une position pleine de sagesse par rapport à la vie. Cette attitude, qui provient peut-être du surplomb de l'auteur adulte, ne laisse pas de surprendre lorsqu'il se dépeint adolescent ou jeune adulte. ● On sait bien depuis Rousseau et Philippe Lejeune que l'autobiographe a toujours tendance à se mettre en scène sous un jour favorable… et c'est bien le cas ici, malgré une humilité affichée. ● Les dessins manquent peut-être de sophistication, surtout par rapport aux plats décrits, même si l'idée de ne mettre de la couleur que sur ce qui se mange et se boit m'a paru bonne.
Commenter  J’apprécie          472
J'ai ouvert ce livre sans grande conviction : amatrice du travail de Benoît Peeters (notamment auteur avec François Schuiten des "Cités obscures"), je me demandais ce que pouvait apporter cette "autobiographie culinaire" comme le proclame la 4e de couverture. Ce fut une surprise plutôt agréable : l'ouvrage constitue en effet un autoportrait attachant des jeunes années de François Peeters. Au-delà de sa passion pour la cuisine, il évoque en effet ses débuts dans l'écriture, les rencontres qui ont compté dans sa vie (Roland Barthes par exemple). Il y a également des portraits vraiment touchants parmi les chefs qu'il va croiser, celui de Willy Slawinski en particulier. Cette BD propose également un voyage intéressant dans l'univers de la cuisine, rythmé par les évolutions de celle-ci.
Cette BD constitue une belle découverte donc, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}