Benoit Peeters nous a habitués à ses collaborations avec François Schuiten, ici, le dessin d'Aurélia Aurita est à l'opposé, brut, naturel, simple, aux antipodes de la minutie de l'adepte de l'Art Nouveau. Mais le scénario n'a lui aussi rien à voir avec ce qu'on connait de Benoît Peeters. Il s'agit ici d'un récit autobiographique où il nous dévoile son autre passion : la grande cuisine.
On découvre qu'il s'agit même d'une deuxième vocation, on aurait pu ne jamais découvrir “La Fièvre d'Urbicande”, au lieu de ça, on se serait régalé dans son restaurant, sous d'autres étoiles, dans une fièvre de saveurs. J'ai cependant trouvé que le rapport entre son écriture de scénarios de bande dessinée et cette cuisine raffinée n'était pas assez mise en avant. Ce récit est touchant, intime, et il nous donne la preuve que la création est le résultat d'un esprit ouvert, inventif, et quelque soit le domaine, un artiste est un artiste. Là dessus, Benoît Peeters est resté un peu trop modeste, il aurait presque fallu que cette histoire soit écrite par un oeil extérieur.
Heureux de découvrir Benoît Peeters sous un nouveau jour. de plus, cette histoire de goûts et de saveurs m'a fait saliver.
Avant de lire Comme un chef Benoît Peteers, on connaissait surtout de cet artiste, ses quelques romans publiés dans les années 80/90 ainsi que sa forte passion pour Hergé dont il a écrit une autobiographie qui a fait référence, ainsi que sa Saga de BD Les cités obscures, qu'il avait scénarisé , avec l'aide de l'illustrateur François Schuiten.

Dans "Comme un chef" on a une autre facette de lui, celle d'un fou de cuisine, qui fréquente les meilleures tables et qui a même travaillé comme chef à domicile sans grand succès hélas.

Raconter une vie à travers son rapport à la nourriture et l'amour pour la cuisine, voilà le parti pris de cette ballade culinaire qu'il a réalisé en collaboration avec Aurélia Aurita, une auteur de BD assez géniale et connue pour avoir mis en image d'autres plaisirs de la chair .

Repas d'enfance avec une mère qui n'aime pas passer du temps derrière les fourneaux, frustration de ne pas pouvoir préparer grand chose dans une piaule étudiante, révélation » lors du premier grand restaurant, un déjeuner chez les frères Troisgros, expériences en tant que chef à domicile.

A travers cet album aussi dense que roboratif on découvre un Benoît Peeters presque toujours autour d'une table même si l'autre pan de sa vie professionnelle n'est pas non plus passé sous silence, l'auteur faisant par exemple un parrallèle évident entre nouvelle cuisine et nouveau roman.
Hymne à la vie, chronique d'une époque, Comme un chef donne assurément envie de (re) mettre le couvert .

On recommandera cette fabuleuse BD à destination de tous ceux et toutes celles qui peuvent passer des heures à parler cuisine, bonne bouffe et bonnes adresses...

Un album qui fait plus que mettre l'eau à la bouche !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai beaucoup aimé la collaboration entre ces deux auteurs pourtant très différents. le résultat est vraiment à la hauteur de nos attentes un peu comme un plat culinaire original qu'on dégusterait.

Maintenant, je suis sidéré par la méchanceté des remarques acerbes de ces riches propriétaires qui ne respectent pas du tout l'auteur devenu cuisinier pendant un temps par véritable passion pour cet art. Sans doute, de nos jours, cela ne se passerait pas ainsi car respect et bienveillance sont un peu plus présents dans ces milieux.

Il est question de cuisine moderne et donc de qualité et non de quantité. Il est vrai que la plupart des gens sont un peu gloutons et préfère nettement la quantité comme d'ailleurs on le verra dans cette bd par le biais de l'un de ses amis invités.

J'ai apprécié cette véritable initiation à la cuisine mais au-delà, j'ai vraiment retenu l'aspect sociologique et le comportement des gens. Une oeuvre que je qualifierais de très raffinée.
Magnifique. Moi qui suis passionné de cuisine, je suis allé sur ce titre juste pour l'aspect culinaire et pas pour l'aspect biographique du titre.
Et l'ensemble fonctionne très bien. Comment il s'est construit en tant que homme, que chef, que passionné,...
Cet univers qui aurait pu être une deuxième vocation pour l'auteur de roman et bande dessinée, étant même allé jusqu'à être chef à domicile.
J'ai adoré suivre ce parcours de vie et j'en ressors avec l'eau à la bouche1.
“J'ai pour la cuisine presque autant de ferveur que pour la littérature. J'y pense continuellement.”

Je ne connaissais ni Benoît Peeters, ni Aurélia Aurita. C'est une belle découverte, un livre qui donne faim avec les différents mets mis en valeur par la couleur. le parallèle entre les études littéraires de Benoît Peeters et ses découvertes culinaires est très intéressant. On devine le bouillonnement intellectuel des années 1970, l'arrivée de la “nouvelle cuisine”. Cela donne envie de se mettre aux fourneaux ou à défaut de se payer un bon resto!
Une BD originale où l'on apprend plein de choses sur la cuisine, et sur la façon dont l'auteur la perçoit. le choix graphique est très pertinent : tout ce qui se mange ou qui se boit est mis en couleur, les autres dessins sont en noir et blanc. J'ai adoré la page d'« éblouissement » réalisée à la manière d'une rosace dans une cathédrale. On découvre de grands noms de la cuisine, j'ai notamment été aussi très émue par le passage sur Willy Slawinski et son restaurant Apicius. On voyage en Belgique, en France, dans la cuisine de son appartement comme dans les salles de grands restaurants.
J'ai adoré me laisser emporter par Benoît Peeters dans sa découverte de la cuisine et des saveurs.
Et je vous conseille vivement de vous laisser embarquer pour un voyage culinaire dans la vie de Benoît Peeters !
C'est beau, c'est passionnant, alors que le monde des 3 étoiles ne m'attire pas, cette passion pour la grande cuisine m'a passionnée
Une BD appétissante et très bien dessinée. Une fois de plus, je me suis beaucoup attardée sur les planches car le trait D'Aurélia Aurita est magnifique!
Benoît Peeters ne figurait pas parmi mes connaissances littéraires, et pour cause, je ne suis pas du tout une adepte de Tintin, ni de la BD en général. L'illustratrice Aurélia Aurita ne m'était pas connue non plus. C'est pourquoi, grâce à l'opportunité proposée par Babelio, j'ai souhaité m'y intéresser en choisissant cette autobiographie culinaire sous forme de BD. J'aime les parcours qui sortent des sentiers battus, celui de l'auteur semblait être le cas et puis, je cuisine beaucoup, surtout pour mes enfants...
Le format est inhabituel mais plutôt plus agréable que celui d'une BD traditionnelle et le papier glacé de la couverte attractif.
Benoît Peeters s'y dévoile avec beaucoup de transparence, de candeur à l'instar de ce passage qu'il écrit au sujet du chef Slawinski "Si mystérieuses que puissent d'abord paraître ces créations, elles ne relèvent pas de procédés cachés. Les plats élaborés par Willy Slawinski n'ont pas besoin de dissimuler leur principe sous une sauce ou de l'enfouir sous une pâte. Leur art, infiniment subtil, ne recourt pas à de si grossiers subterfuges. A l'instar d'un Hitchcock....Slawinski ne craint pas de laisser voir ce qu'il fait".
C'est peut-être cet excès de transparence qui, au fur et à mesure d'une lecture aisée, m'a laissée interrogative! En effet, il manque dans cette histoire de la passion, des désordres. Même les incidents rencontrés par Benoît Peeters lors de ses expériences de cuisinier à domicile semblent lisses, acceptés sans rébellion, avec une extrême sagesse qui du coup, a semé le doute dans mon esprit quant à sa véritable motivation à devenir cuisinier. Par ailleurs, je n'ai pas senti la jubilation lors de la découverte de ces plats si raffinés, ni le plaisir gustatif.
Au final, et malgré cette apparente transparence, j'ai eu le sentiment que l'auteur se livrait assez peu. Car il me semble que c'est bien pourtant le sujet de ce livre, "une autobiographie culinaire"?
Du coup, je suis un peu restée "sur ma faim", et j'aurais envie d'en savoir davantage.
Lien : https://v.debelle@free.fr
Une belle histoire avec de beaux dessins :-)
C'est une auto-biographie d'un spécialiste des lettres qui se découvre une passion pour la cuisine.
On découvre ainsi comment il s'est découvert cette passion et quels ont été ses grands moments d'émotion.
L'histoire peut paraître banale mais elle est assez belle et elle prouve bien que la cuisine est un magnifique mode de communication qui ne sert qu'une seule cause : faire plaisir !!!