AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 109 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme beaucoup, Benoît Peeters, l'auteur, a un violon d'Ingres : la cuisine.
A travers cette BD autobiographique, il nous relate l'apparition de sa passion pour la gastronomie, l'évolution de ses gouts et les rencontres qui ont jalonné son parcours.
J'ai trouvé cela très intéressant et plutôt bien construit, c'est frais, c'est vrai et en plus c'est souvent drôle et parfois très touchant.
Outre l'amour bien connu de Peeters pour la BD qui a certainement influencé le choix de ce format pour cette histoire, je trouve que c'est celui qui convient le mieux pour relater cette facette de sa vie car, en quelques traits et couleurs, nous pouvons avoir un aperçu de tel plat, de tel mets, chose impossible pour la littérature traditionnelle.
Je reste tout de même dubitative quant au dessin en lui même. Si le trait souple de Aurélia Aurita est très plaisant et que j'ai beaucoup aimé le jeu subtil des couleurs, j'ai trouvé que le dessin manquait de punch. Les personnages au tous l'air d'enfants timorés et ont souvent des problèmes de proportions.
Bref, tout cela m'a donné faim.
Commenter  J’apprécie          181
Le livre se décrit comme une autobiographie culinaire. C'est exactement ce qu'il est : un régal de saveurs variées qui se complètent et s'enrichissent, tant au niveau de la mise en couleurs qu'au niveau de la narration. Il mène tambour haletant de tentatives en réussites en passant par quelques déconvenues.
Un livre que j'ai dévoré d'une traite et que je garderai en mémoire comme le goût savoureux d'une sauce courte et épicée.
Commenter  J’apprécie          41
Issu d'une famille belge modeste et peu encline à la gastronomie fine, Benoît grandit et entame des études à hypokhâgne, tout en confirmant une passion pour la belle cuisine, surtout après avoir été initié par un camarade. Et puis, avec sa compagne, il n'aura de cesse de tester des mets raffinés en les élaborant lui-même pour qu'elle se régale avant d'entamer des nuits fatigantes à conduire son taxi. Ils vont saisir des occasions pour s'offrir quel que soit le prix, une table dans des grands restaurants de temps à autre, et vivre leur premier émerveillement à Roanne chez les frères Troisgros. En dehors de cela ils vivent chichement, galèrent un peu voire beaucoup, et Benoît ne lâche pas son investissement culinaire. Pour s'assurer quelques revenus, il écrira dans des revues, sera critique gastronomique, puis cuisinier à domicile où il fera l'expérience de l'exploitation et de l'humiliation entre classes sociales.

Beaucoup de récits graphiques sont articulés autour de destins de personnalités de la gastronomie européenne. On pourrait en être rassasié, mais celui-ci est emprunt de sincérité, en livrant le parcours touchant d'un jeune homme passionné, autodidacte, dont la vie personnelle et professionnelle s'est beaucoup articulée autour de la cuisine alors qu'il n'a ouvert aucun restaurant. Une vie pour la gastronomie, mais pas pour la gloire ni les étoiles.

Sur la forme, l'album est très agréable à lire, le noir et blanc impose sa simplicité, et les touches de couleurs soulignent des mets, comme si elles ajoutaient des saveurs et des odeurs. Elles titillent, elles réchauffent, elles mettent en appétit et satisfont d'autres sens. C'est réellement une belle idée graphique, qui donne du sens au travail de la dessinatrice. le ton du récit est enlevé, drôle, souvent intimiste, sans appuyer les douleurs, les solitudes, les sacrifices, mais on les sent présents.

Cet album a rempli pour moi deux fonctions, celle de me faire découvrir le parcours d'un homme dont l'autobiographie n'est pas ronflante, et celle de me faire passer un très beau moment de lecture en m'identifiant à un jeune homme gourmand, littéraire, voulant toucher du doigt ce luxe de privilégié qu'est celui des ingrédients sublimés pour le plaisir du palais.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
A boire et à manger de Guillaume Long, Food Wars de Yuto Tsukuda, Comment nourrir un régiment d'Etienne Gendrin ou encore La cantine de minuit d'Abe Yaro … Les ouvrages dessinés sur la cuisine ne manquent pas dans les rayons de nos librairies favorites. Bandes dessinées et mangas se prennent de passion, de plus en plus si l'on en croit les parutions récentes, pour la gastronomie de tous les pays, et c'est pour notre plus grand plaisir. C'est une fois encore le cas avec le dernier album de Benoît Peeters et d'Aurélia Aurita, Comme un chef paru chez Casterman. le récit autobiographe d'une passion folle pour la cuisine en arrière-plan d'une carrière multi-facettes. Lettres it be est passé aux fourneaux et vous en dit un peu plus.


# La bande-annonce


Une autobiographie culinaire de Benoît Peeters.


Entre 18 et 25 ans, la cuisine a tenu une place immense dans la vie de Benoît Peeters. Après un repas chez les Frères Troisgros à Roanne, alors le restaurant le plus célèbre de France, le jeune homme apprend la cuisine avec passion, en autodidacte. Quand il laisse tomber la préparation du concours de Normale Sup et que ses parents lui coupent les vivres, Benoît tente de devenir cuisinier à domicile ! Entre deux articles et un job dans une librairie, il s'essaie aux recettes les plus subtiles… et se confronte à la rudesse du réel.


# L'avis de Lettres it be


C'est le français Benoît Peeters que l'on retrouve à l'origine de cet ouvrage. Un touche-à-tout bien connu, tour à tour écrivain, scénariste mais aussi critique littéraire qui se cache derrière ce roman graphique où notre homme dévoile son amour profond pour la gastronomie et la cuisine. Benoît Peeters, aussi reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de l'oeuvre d'Hergé, reconstruit pour le lecteur son histoire personnelle à la lumière de son attachement viscéral pour les bons mets et le plaisir des fourneaux. On croise donc la route, entre autres, de riches familles belges déjantées, de Roland Barthes comme directeur de thèse de Benoît Peeters dans un monde littéraire omniprésent dans cet ouvrage, de plusieurs grands chefs, on y voit l'émergence de courants gastronomiques marqués dont l'un ayant touché son apogée du côté d'elBulli, le restaurant de l'immense chef Ferran Adrià. Tout cela, et bien d'autres choses encore s'ajoutent sur la route de notre lecture. Ainsi, et comme rarement, amoureux des lettres et amoureux des goûts se retrouvent dans un même livre.


Au dessin, c'est à Aurélia Aurita qu'incombe la lourde tâche d'illustrer les volontés de Benoît Peeters. Bien connue pour ses deux tomes de Fraise et Chocolat paru du côté des Impressions Nouvelles, la dessinatrice française d'origine chinoise et khmère fait le pari d'un récit en noir et blanc où seuls les différents plats et les différents mets mis à la vue du lecteur se parent de différents couleurs. C'est osé, et le résultat est saisissant, bluffant, alléchant ! Chaque plat apporte une touche de saveur particulière aux planches, comme une assiette bien dressée apporterait sa touche de virtuosité sur une table trop blanche.


Même si le récit accuse quelques longueurs dans la narration, on se plaît à suivre les aventures de Benoît Peeters. Une vie multiple, pleine de changements, de rebondissements et d'évolution professionnelles comme sociales. En somme, une petite aventure bien plaisante et qui s'articule toujours autour du plaisir de la gastronomie. de la découverte du livre La cuisine gourmande du grand chef Michel Guérard jusqu'à l'accomplissement professionnel et sentimental de notre personnage, en passant par l'aguerrissement aux arts de la cuisine, la lecture parcourt ces différentes étapes si chères à la vie de l'auteur, ici scénariste. Un parcours riche, foisonnant qui tient en haleine, de toute évidence.


La suite de la chronique est à retrouver sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          31
Benoît Peeters raconte sa passion pour la gastronomie dans «Comme un chef», une autobiographie culinaire superbement illustrée par Aurélia Aurita, une vie narrée à travers son rapport à la nourriture et à la gourmandise. Nouvelle cuisine, nouveau roman, l'auteur nous conte ses passions avec humour et tendresse. Surtout, il évoque avant tout le plaisir de cuisiner et de déguster, le partage, les bonnes tables, l'émotion que peut procurer un plat... À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          21
Je connais le talent de Benoît Peeters par ses Cités obscures avec son acolyte François Schuiten. Je n'avais pas connaissance de ses compétences culinaires.

C'est une jolie biographie qu'il nous propose là avec cet angle qui donne faim (même si on a l'impression que les repas qu'il prépare de rassasient pas ses convives). En plus, il nous la propose dans un bel écrin avec un jolie dessin (tellement différent de Schuiten).

Une belle découverte conseillé par une amie.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez les récits de vie au service de la Modernité (en Littérature, en Cuisine, et en Bande dessinée), « Comme un chef » sera votre initiation : L'album vous offre un catalogue d'émotions et de saveurs, sur fond musical original. Un aperçu de la vie étudiante, des réactions familiales devant des projets abandonnés. Chronique d'une époque, et goût pour la Création en terrains non conventionnels.
« J'ai pour la cuisine autant de ferveur que pour la littérature. J'y pense continuellement. » confesse Peeters, bien connu dans les mondes divers de la bande dessinée,(« les Cités Obscures » avec Schuiten) de l'architecture, comme des essais critiques sur Hergé, (« Le monde de Tintin ») sur Robbe Grillet ou Derrida.
Aurélia Aurita accompagne de ses dessins précis (noir et blanc avec ombres) la relation des épisodes humoristiques d'une vocation inédite - mais assumée et réussie, mettant de la couleur et de l'ingéniosité dans la présentation enthousiaste des mets.
Elle rend hommage aux pionniers qui ouvrent des pistes gourmandes en tout domaine. Bref, un album à savourer, une invitation à explorer hors des chemins balisés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}