Milan (25/02/2005)
3.07/5   7 notes

Graine de Calcaire est une petite fille de la préhistoire qui n'a pas peur ni de son ombre ni des mammouths ! Mais les animaux pris à ses pièges n'ont pas dit leur dernier mot : ce sont eux qui découvrent par hasard les techniques de la peinture au pochoir. L'origine des dessins préhistoriques, revue et corrigée par PEF.

Que lire après Graine de CalcaireVoir plus
Les cheveux roux en bataille, le nez en trompette, la robe en peau d'animal, Graine de Calcaire est une homo-sapiens coquette ;autour du cou un collier de perles (l'auteur ne précise pas le nom du bijoutier, Cartier peut-être mais là je brode).
Enfin, la qualité première de Graine de Calcaire est son intelligence.
Le sort la désigne pour rapporter de la viande à son clan.
Avec roublardise, elle piège Trompe-la Mort le mammouth.
Elle raconte son aventure à sa famille tout en suivant le parcours qu'elle a effectué pour attraper le pachyderme.
Au fur et à mesure des surprises l'attendent jusqu'au tunnel qui débouche sur sa grotte.
C'est là que les animaux s'ébattent joyeusement en se projetant de la poussière. Sur les parois se forment des silhouettes. Graine de Calcaire qui a le sens des valeurs est ravie.
C'est une histoire drôle dû au décalage entre l'époque préhistorique et le monde contemporain.
L'écriture joyeuse de Pef s'accompagne d'un humour omniprésent quand au
talent de l'auteur, il passe aussi par ses dessins colorés et très expressifs.
Un album qui m'a fait rire tout du long et dont la chute est malicieuse.
Un vrai bonheur de lecture sur l'art pariétal raconté aux enfants

Comme toujours avec Pef, le texte est drôle, les dessins plein de fraîcheur et de fantaisie et l'histoire complètement farfelue! Un album sur la préhistoire qui n'a pas de visée pédagogique, mais juste celle de faire rire, et c'est bien suffisant!

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF