AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2724245334
Éditeur : Édition du Club Québec loisirs (01/01/1988)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
uelques milliers d'Acadiens ont perdu leur terre en 1755. Partis à l'aventure, sur une mer en courroux, ils se sont retrouvés esclaves dans de petits villages puritains de la Nouvelle-Angleterre, pour être ensuite parqués dans un entrepôt du port de Boston, avant de repartir pour l'inconnu, la misère, la mort.
L'histoire se souvient des grandes lignes du passé. Elle inscrit des dates. Le romancier tente, de son côté, de remplir les blancs laissés entre les li... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bilodoh
  10 janvier 2019
1755, les Anglais arrivent dans les villages acadiens, brûlent les fermes et forcent les gens à monter dans des bateaux. C'est la déportation des Acadiens, des victimes de l'Histoire, de la guerre entre la France et l'Angleterre.

Ce roman suit une famille de ces exilés, partis pour les Carolines ou la Louisiane, mais qui se retrouvent emprisonnés au Massachusetts lorsque le rafiot qui les emmenait est incapable d'aller plus loin. Pour ces pauvres gens, c'est le travail forcé, ils peuvent être fouettés si on croit qu'ils veulent s'enfuir, prisonniers aussi de la barrière de la langue, sans le secours de leur religion.

Pendant cet exil qui durera plus de dix ans avant qu'ils retrouvent un pays d'adoption où ils pourront enfin s'établir, la vie continue. Il y aura des joies et des peines, des amours, et des morts.

Le « grand dérangement » des Acadiens fait partie de l'histoire, mais j'ai trouvé intéressant d'apprendre que certains de ces gens n'étaient pas allés très loin et qu'ils avaient été traités durement en Nouvelle-Angleterre.
Un roman pour ceux qui aiment les livres d'Histoire…
(Certains éléments historiques auraient pu être ajoutés. Par exemple, lorsque la caravane des « French Neutrals » passe près de Deerfield, elle est très mal accueillie. On comprend mieux l'animosité des résidents du coin si on sait qu'il y a eu dans ce village un raid sanglant des Français et de leurs alliés amérindiens en 1704, avec plusieurs dizaines de morts et de nombreux prisonniers amenés en otage. Une population massacrée laisse parfois des traces pour les générations suivantes…)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
bilodohbilodoh   10 janvier 2019
— Écoute, dit-il, plutôt que de faire des suppositions, attendons les événements, veux-tu? On a assez de supporter les malheurs qui nous arrivent sans s’inquiéter à l’avance de ceux qui pourraient nous arriver ?

(p. 436)
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : acadieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre