EAN : 978B09MKPYYCF
Ex Aequo (26/11/2021)
3.5/5   3 notes
Une avocate célèbre et sulfureuse jette son dévolu sur un homme séduisant mais… indéfectiblement marié ! Elle décide de faire éliminer l’épouse gênante par un « sicaire » originaire de Palerme. Ce dernier, influencé dans sa jeunesse par les catacombes de cette ville, a un rapport à la Mort vraiment très spécial ! Puis, quelques jours après, une série de meurtres par décapitation sont commis en région parisienne.

Le commandant Roland Monange, doté de c... >Voir plus
Que lire après Damnation, mode d'emploiVoir plus
Je dois dire que quand cette lecture m'a été proposée, j'ai été intriguée par le résumé. Il laissait présager d'un thriller bien sombre et bien mouvementé, juste ce que j'apprécie et recherche. Il faut dire qu'entre l'avocate qui souhaite éliminer la femme de l'homme qu'elle aime et le commandant qui est décrit comme ayant des facultés particulières, il y avait de quoi éveiller mon intérêt et me donner envie de plonger dans ce récit, sans compter le titre qui est, à mon sens, plus qu'accrocheur.

Nous faisons donc la connaissance d'Alexandra, une avocate qui ne défend pas que des gentils accusés à tort, et qui est totalement amoureuse d'un homme qui est marié. Comme dans son travail elle côtoie des personnes peu recommandables, une idée pour se débarrasser définitivement de sa rivale va germer. Seulement, cette décision va avoir un réel effet papillon et conduire de nombreuses personnes au coeur d'une affaire bien plus sordide et plus incroyable qu'il n'y paraissait au premier abord.

Nous sommes mis très rapidement dans le bain par l'auteur qui nous plonge immédiatement dans son récit. Alexandra nous intrigue, ainsi que la personne qu'elle va engager pour faire le travail. Mais cette mission qui devait être simple, va finalement virer à la catastrophe pour devenir bien plus compliquée, ce qui conduira les enquêteurs sur une piste totalement inattendue et jusqu'au coeur d'une organisation des plus sombres et dangereuses.

Vous l'aurez compris, cette histoire cache de nombreux secrets et va vous plonger dans une affaire qui va bien au-delà de la simple élimination d'une rivale. Une fois que l'engrenage se met en route, plus rien ne pourra l'arrêter. Autant dire que les rebondissements seront nombreux et que nous sommes surpris à bien des moments, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus, surtout que les personnages sont très intéressants à découvrir.

Différents thèmes sont abordés par l'auteur, thèmes dont je ne vais rien vous dévoiler sinon cela vous en dirait trop sur l'enquête en elle-même, mais sachez qu'il s'est bien documenté et qu'il nous partage de nombreux éléments dans son récit. le fil rouge est donc passionnant et vraiment bien pensé, de quoi nous tenir en haleine de bout en bout.

Toutefois, malgré tous ces nombreux points positifs, je n'ai pas palpité autant que je l'aurais souhaité. En fait, si le fil rouge est passionnant, il est entouré de nombreux passages plus lents et plus descriptifs qui ralentissent le rythme du récit et qui donne moins cette sensation de page turner. Etant donné les nombreuses ramifications de cette affaire, les enquêteurs sont sur plusieurs fronts à la fois et je dois dire que certaines parties m'ont moins intéressée. Mais malgré tout, cela n'enlève rien à la qualité de ce thriller complexe et dense qui vaut la peine d'être découvert !

En bref, ce roman nous propose une enquête aux nombreuses ramifications qui vous emmènera au coeur d'une sombre organisation.
Damnation, mode d'emploi est un des rares roman de Jean Jacques Pelletier dont je ne ressort pas particulièrement enthousiaste! Et c'est peu dire.
Je dois dire que je me suis égarée royalement dans l'histoire. Je lisais déjà un autre livre quand je l'ai commencé et j'étais hospitalisée. le début du roman où un homme a des relations sexuelle avec des morts m'a donc rendue particulièrement perplexe et je n'ai pas comprise comment cette histoire s'est transformé en histoire de triangle amoureux et de meurtre.
Il faut dire que ce n'était pas un bon moment et que je n'ai pas accordé toute l'attention que j'aurais du à Damnation, mode d'emploi. Et surtout, ce qui m'a le plus manquée, c'est l'aspect politique dans presque tous les romans de JJ Pelletier.
Au final, j'ai terminée ce roman en n'ayant pas de grand bonheur particulier a la lecture. C'est un bon roman policier meme s'il fait énormément penser a un western des temps moderne.
Le sujet n'est pas banal.
Maître Alexandra Linberg, avocate réputée, est follement amoureuse de son collègue Jean-Mathieu Ripolle.
Quand Jean-Jacques Pelletier nous dit « follement amoureuse », c'est folle au point d'organiser le meurtre de sa femme. Mais en faisant appel à des professionnels du crime, elle ne pensait pas que cette affaire prendrait de telles proportions.
Elle ignorait qu'un cartel de policiers, aussi fins limiers les uns que les autres, parmi lesquels Jul', Tom the cat, Monange ̶ des flics prêts à tout pour faire exploser la vérité ! ̶ s'impliquent jusqu'à tomber de fatigue, ne reculant devant aucune difficulté.
Ah oui ! J'allais oublier de vous le préciser : Jul', c'est une femme ; quant à Monange, ça ne peut pas s'écrire en deux mots, même en rêve !
Une enquête complexe, gore à souhait et tout en rebondissements, jusqu'à la dernière page.