JCL (20/03/2009)
2.73/5   13 notes
Benjamin Sioui, d’origine montagnaise, daltonien de son état, consommateur occasionnel de cocaïne, fan de Kurt Cobain et amoureux d’un médecin légiste à laquelle il trouve une ressemblance avec la star Laetitia Casta, enquête sur une série de meurtres.
Il a toutefois affaire à un tueur génial, minutieux, dément et sadique, qui s’inspire savamment des tableaux du peintre britannique Francis Bacon pour élaborer la mise en scène de ses crimes.
Au cœur d... >Voir plus
Que lire après La trace de l'escargotVoir plus
Un polar un peu particulier, écrit au je, avec un enquêteur cocaïnomane et atteint de logorrhée aigüe.

Il parle, il parle de toute sorte de sujets, avec ses collègues ou les chauffeurs de taxi, mais surtout il se parle à lui-même. C'est un policier bien particulier, artiste peintre et amateur d'art en général.

Il adore aussi jouer avec les mots, les déconstruire ou les mettre en parallèle et même composer des poèmes pour la jolie légiste dont il est follement amoureux.

L'enquête porte sur des crimes horribles qui touchent au milieu des arts visuels de Montréal, avec des mises en scène inspirées des toiles du peintre Francis Bacon.

Je n'ai pas vraiment été séduite par le héros dont les discours ont parfois tendance à me taper sur les nerfs. Mais le suspens est intéressant, j'ai souri de ses jeux de mots et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller faire la recherche pour en savoir un peu plus sur Francis Bacon. Un polar qui nous apprend quelque chose, c'est déjà bien!
Si ce n'avait été dans le cadre d'un challenge, j'aurais sûrement abandonné ce livre très rapidement. Je veux bien que le narrateur, enquêteur de ce polar prétexte, soit cocaïnomane, mais rien ne justifie cette logorrhée ininterrompue ni ces digressions à tous crins qui font en sorte que l'enquête est tellement noyée dans un flot de réflexions creuses que le tout n'a finalement presque ni queue ni tête. Dommage, car la trame principale reste valable. Pour ajouter à l'épreuve, les dialogues sont parfois camouflés sans indications dans des paragraphes marathon à travers les pensées intempestives du conteur. Bref le seul plaisir que m'aura procuré ce livre, c'est de me permettre de conseiller à tous d'éviter ce navet monumental.

J’apprends, je retiens, la théorie ça me convient. C’est vrai que c’est plus rapide tandis que moi, j’suis un gars plutôt empirique, j’empire...

(p.102)
Lieutenant, c’est un mot que j’aime, lieu tenant, le tenant du lieu, comme si le type était maître de l’espace, […] tant qu’à serrer les gens, ou avoir la rigueur d’une colonne, ou se perdre dans le général, vaut mieux être le tenant du lieu, ha, ha, ha.

(p.206)
Bon...j'pense que j'suis un peu stressé, là. Le foutu cellulaire qui n'arrête pas de sonner. Le pire aspect de mon métier, c'est de devoir répondre, parce qu'on sait jamais. Chaque fois que le téléphone sonne, je vis ça comme une agression du monde extérieur.
Dieu n’est pas parfait!
Et la preuve que Dieu n’est pas parfait,
c’est que le café est un diurétique.
Les passants que je croise sont des confrères d’ivresse.
On ne me heurte plus, de l’épaule, depuis un certain temps.
Six pieds et trois, en coat de cuir,
c’est juste assez intimidant à trois heures du matin
pour qu’on me laisse tranquille.

Lire un extrait