Eyrolles (30/09/2010)
Pédagogique, ce guide de référence amène le lecteur à la connaissance et à la compréhension des différents livres de la Bible. S'appuyant sur de nombreuses citations, il expose le contexte, les mots-clés, les principaux épisodes et les grands principes. Vivant, il fait le lien entre Ancien et Nouveau Testament et il éclaire l'actualité en décrivant les positions de la bible sur les questions de société.
Que lire après La BibleVoir plus
"Le plus important dans une Bible, c'est la reliure", affirmait Paul Beauchamp, l'un des maîtres de l'Écriture Sainte. Au-delà de ce bon mot, ce guide pratique a le grand mérite de présenter l'Ancien Testament et le Nouveau Testament et de les mettre en perspective. Car les deux testaments comportent entre eux de nombreux liens, que l'ouvrage met en évidence. Véritable bibliothèque, la Bible comporte quarante-six livres dans l'Ancien Testament, et vingt-sept dans le Nouveau. Loin de s'opposer, ils se complètent. le premier prophétise la figure du Christ, dont le second met en lumière les paroles et les actes, et le second comporte de nombreux renvois au premier, pourtant écrit plusieurs centaines d'années plus tôt. le fil conducteur qui relie les deux est résumé en page 48 : "De la servitude humaine qui aliène à la rencontre avec Dieu qui libère, tel est le salut proposé à l'homme". Là est le principal motif de louer le Seigneur : en hébreu, "Louez le Seigneur" se dit "Hallelû Yah" (Alleluia) ; cette expression de louange est surtout mentionnée dans les psaumes.

Survolant les différents personnages, mots-clés et notions de la Bible, et s'appuyant sur de nombreuses citations, l'ouvrage a une vocation pédagogique. le guide est ainsi accessible aussi bien aux incroyants qu'aux croyants : à ceux-là, les auteurs formulent le voeu que chaque lecteur puisse "devenir un maître pour éclairer son prochain et demeurer le disciple de la Parole que le Livre ouvert ne cesse de faire entendre".

De la servitude humaine qui aliène à la rencontre avec Dieu qui libère, tel est le salut proposé à l'homme (page 48).

Video de Christine Pellistrandi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Pellistrandi
Les femmes dans l?Eglise catholique : quelle responsabilité ? .Retour sur le Mardi consacré aux femmes et à leur responsabilité dans l?Eglise catholique, qui revient sur les multiples enjeux de cette question en présence de quatre femmes témoins de ce que peuvent être ces responsabilités. Pour (re)voir l?émission dans son intégralité, c?est par ici : https://soundcloud.com/college-des-bernardins/les-femmes-dans-leglise-catholique-quelle-responsabilite . Avec la participation de : - Soeur Nathalie Becquart, Religieuse xavière, directrice du Service national pour l?évangélisation des jeunes (Snej) - Virginie Larousse, Rédactrice en chef du Monde des religions - Christine Pedotti, Directrice déléguée de la rédaction de Témoignage chrétien, co-fondatrice du Comité de la jupe - Christine Pellistrandi, Professeur à l?École Cathédrale, Collège des Bernardins