L'Autre Regard éditions (07/02/2020)
4.5/5   4 notes
De son enfance corse, où son père l'initie à la plongée sous-marine dès 4 ans et lui fait découvrir le parachutisme à 7 ans, Christophe Papillon a conservé un goût prononcé pour l'aventure avec un grand A. Toujours durant l'enfance, les hasards de la vie l'ont amené à rencontrer Arletty, Jean-Claude Brialy, le ventriloque David Michelet son pingouin Nestor ou fait croiser un certain Claude François...
Après une carrière de parachutiste au sein de l'armée dura... >Voir plus
Que lire après Un papillon traverse l'AtlantiqueVoir plus
Je remercie chaleureusement Babelio et L'Autre Regard éditions pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de novembre, de la bande dessinée : Un papillon traverse l'Atlantique de Fabien Pelous (pour la préface), Joël Attard (textes) et Laurent Bru (illustrations).
Après une carrière de parachutiste au sein de l'armée durant 21 ans, il se lance dans ce défi de traverser l'Atlantique à la rame et place cette aventure au profit des veuves et orphelins de guerre...
Un papillon traverse l'Atlantique m'intriguait de part le titre, et la couverture, qui m'a tapée dans l'oeil. C'est un bel objet, parfait pour offrir à Noël, qui approche.
La couverture est épaisse, les pages aussi. Les illustrations sont principalement en noir et blanc avec des touches de couleur ici et là. C'est original et ça attire l'oeil.
L'histoire en elle-même est simple, nous suivons le destin de Christophe Papillon, un enfant qui a la chance de croiser de nombreuses personnalités dont le célèbre commandant Cousteau. Il a toujours aimé la mer et après une carrière de parachutiste dans l'armée, il décide de traverser l'Atlantique au profit des veuves et orphelins de guerre, une cause noble qui lui tient à coeur.
Nous suivons des petits bouts de son enfance, de sa vie d'adulte. Et bien sur son aventure : traverser l'Atlantique à la rame.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle est vivante, ce n'est pas long car ce sont plus des tranches de vie qui sont relatées et bien sur la plus importante : son exploit sur l'Atlantique. Nous découvrons les préparatifs, la mise au point de son embarcation, la recherche des sponsors et des parrains sans oublier les deux mois de traversée jusqu'à l'arrivée en Martinique.
Ce qu'il a fait est complètement fou, et en plus pour une bonne cause, pas pour son plaisir personnel. Chapeau Monsieur !
J'ai aimé ce roman graphique, qui me parle car j'habite en Vendée, à coté des Sables d'Olonne et ce genre d'exploit m'intéresse. Je suis la course le Vendée Globe tous les quatre ans, et ce que font les navigateurs est exceptionnel. Quand on vit près de la mer, qu'on connait la violence de certaines tempêtes, on en a pleinement conscience : il faut un grain de folie pour réussir à faire ce qu'il font ;)
Vous l'aurez compris, Un papillon traverse l'Atlantique m'a charmé et c'est avec plaisir que je vous la recommande.
Ma note : cinq étoiles.
Sur un formidable défi : traverser l'Atlantique à la rame, les auteurs réussissent un très beau roman graphique.

Pourtant, ce n'était pas, à priori, le support idéal pour relater cette grande traversée.
Mais la clarté, la simplicité d'un récit plein d'humour, l'originalité du dessin en noir et blanc rehaussé de couleur et la qualité globale de la réalisation emportent notre adhésion.
Ca n'engage que moi : le problème avec les bandes dessinées, c'est que lorsque celles-ci me plaisent, je les trouve toujours trop courtes. Et c'est le cas avec celle-ci.
Tout d'abord les dessins sont géniaux, les traits des visages des personnages sont très parlants et expressifs; l'histoire racontée est pleine d'optimisme et de passion, de force et de tendresse, de positivité.
J'ai également beaucoup apprécié la texture des pages, agréables au toucher, La mise en page est très soignée.
Très peu de couleurs a été utilisée mais cela reste très beau.
A découvrir.