AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490906215
60 pages
L'Autre Regard éditions (07/02/2020)
4.5/5   4 notes
Résumé :
De son enfance corse, où son père l'initie à la plongée sous-marine dès 4 ans et lui fait découvrir le parachutisme à 7 ans, Christophe Papillon a conservé un goût prononcé pour l'aventure avec un grand A. Toujours durant l'enfance, les hasards de la vie l'ont amené à rencontrer Arletty, Jean-Claude Brialy, le ventriloque David Michelet son pingouin Nestor ou fait croiser un certain Claude François...
Après une carrière de parachutiste au sein de l'armée dura... >Voir plus
Que lire après Un papillon traverse l'AtlantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Babelio et L'Autre Regard éditions pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de novembre, de la bande dessinée : Un papillon traverse l'Atlantique de Fabien Pelous (pour la préface), Joël Attard (textes) et Laurent Bru (illustrations).
De son enfance corse, où son père l'initie à la plongée sous-marine dès 4 ans et lui fait découvrir le parachutisme à 7 ans, Christophe Papillon a conservé un goût prononcé pour l'aventure avec un grand A.
Toujours durant l'enfance, les hasards de la vie l'ont amené à rencontrer Arletty, Jean-Claude Brialy, le ventriloque David Michelet son pingouin Nestor ou fait croiser un certain Claude François...
Après une carrière de parachutiste au sein de l'armée durant 21 ans, il se lance dans ce défi de traverser l'Atlantique à la rame et place cette aventure au profit des veuves et orphelins de guerre...
Un papillon traverse l'Atlantique m'intriguait de part le titre, et la couverture, qui m'a tapée dans l'oeil. C'est un bel objet, parfait pour offrir à Noël, qui approche.
La couverture est épaisse, les pages aussi. Les illustrations sont principalement en noir et blanc avec des touches de couleur ici et là. C'est original et ça attire l'oeil.
L'histoire en elle-même est simple, nous suivons le destin de Christophe Papillon, un enfant qui a la chance de croiser de nombreuses personnalités dont le célèbre commandant Cousteau. Il a toujours aimé la mer et après une carrière de parachutiste dans l'armée, il décide de traverser l'Atlantique au profit des veuves et orphelins de guerre, une cause noble qui lui tient à coeur.
Nous suivons des petits bouts de son enfance, de sa vie d'adulte. Et bien sur son aventure : traverser l'Atlantique à la rame.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Elle est vivante, ce n'est pas long car ce sont plus des tranches de vie qui sont relatées et bien sur la plus importante : son exploit sur l'Atlantique. Nous découvrons les préparatifs, la mise au point de son embarcation, la recherche des sponsors et des parrains sans oublier les deux mois de traversée jusqu'à l'arrivée en Martinique.
Ce qu'il a fait est complètement fou, et en plus pour une bonne cause, pas pour son plaisir personnel. Chapeau Monsieur !
J'ai aimé ce roman graphique, qui me parle car j'habite en Vendée, à coté des Sables d'Olonne et ce genre d'exploit m'intéresse. Je suis la course le Vendée Globe tous les quatre ans, et ce que font les navigateurs est exceptionnel. Quand on vit près de la mer, qu'on connait la violence de certaines tempêtes, on en a pleinement conscience : il faut un grain de folie pour réussir à faire ce qu'il font ;)
Vous l'aurez compris, Un papillon traverse l'Atlantique m'a charmé et c'est avec plaisir que je vous la recommande.
Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Sur un formidable défi : traverser l'Atlantique à la rame, les auteurs réussissent un très beau roman graphique. 

Pourtant, ce n'était pas, à priori, le support idéal pour relater cette grande traversée.
Mais la clarté, la simplicité d'un récit plein d'humour, l'originalité du dessin en noir et blanc rehaussé de couleur et la qualité globale de la réalisation emportent notre adhésion.
Commenter  J’apprécie          60
Ca n'engage que moi : le problème avec les bandes dessinées, c'est que lorsque celles-ci me plaisent, je les trouve toujours trop courtes. Et c'est le cas avec celle-ci.
Tout d'abord les dessins sont géniaux, les traits des visages des personnages sont très parlants et expressifs; l'histoire racontée est pleine d'optimisme et de passion, de force et de tendresse, de positivité.
J'ai également beaucoup apprécié la texture des pages, agréables au toucher, La mise en page est très soignée.
Très peu de couleurs a été utilisée mais cela reste très beau.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : enfanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Joël Attard (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}