Henry (07/02/2014)
99 poètes -dont 41 femmes) réunis par Françoise Coulmin pour le Pen Club :
Dominique Aguessy, Max Alhau, Guy Allix, Gabrielle Althen, Marc Alyn, Michel Baglin, Linda Maria Baros, Linda Bastide, Jeanine Baude, Claude Beausoleil, Roxane Bellini, Claude Ber, Claudine Bertrand, Claudine Bohi, Denise Borias, Yves-Jacques Bouin, Nicole Brossard, Fulvio Caccia, Guy Chaty, Marie-Josée Christien, Sylvestre Clancier, Jean-Louis Clarac, Francis Combes, Danièle Corre, F... >Voir plus
Que lire après Liberte de Creer, Liberte de CrierVoir plus
Un jour on m'a coupé la parole. Ce n'était pas trop grave encore. C'était un tout petit rien. Mais cela s'est poursuivi et envenimé. C'est ainsi que peu à peu je suis devenu aveugle de mots. Je les cherchais en vain dans ma nuit, dans la nuit du monde. N'y avais-je plus ma place ?
Quand j'ai compris ce qu'il me restait à faire, j'ai commencé à brailler, à crier à tue-tête. Mais les vrais tuent-têtes c'étaient ceux qui se croyaient supérieurs et voulaient mener le monde.
Je suis parvenu à prononcer les mots qu'on n'était pas parvenu à m'arracher : Lampedusa, Bangui, Guaranis, Fukushima, Juba, Alep ou Bagdad.
Et j'ai mal à la bonne année : "Good Year" dit-on en janvier dans toutes les langues. Mais pour moi qui vit à Amiens, Goodyear est synonyme d'une usine qui ferme et d'ouvriers à la rue.

(Jean Foucault)

Video de Pen Club français (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pen Club français
Centenaire du PEN club : pour la liberté d'expression
À l'occasion des 100 ans du PEN Club, la BnF s'associe au PEN Club Français pour un après-midi de débats sur la liberté d'expression. Trois tables-rondes traiteront tour à tour de la censure et de l'autocensure dans les littératures d'aujourd'hui.