"Au bonheur des ogres" c'est d'abord l'écriture de Pennac: surprenante, parfois brutale, parfois poétique, loin du politiquement correct, mélangeant argot et références intellos, humour et tragique. Puis ce sont les personnages: j'ai rarement vu un panel plus complexe, plus déjanté, plus crédible, plus attachant. Enfin l'histoire qui ressemble a un policier n'est pas mauvaise seulement comme dans beaucoup de bons livres me parait un prétexte pour coller, comme dans un caléidoscope des petites histoires, des morceaux de vie, des réflexions sur des petites et des grandes questions de la vie, des images. Si on te le demande t'as du mal a le raconter mais tu te souviens que t'as ri et que t'as pleuré et qu'à la fin t'as dit: ah, oui, il fallait absolument le lire.

J'ai lu une première fois ce roman il y a quelques années et j'avoue que j'avais eu du mal a adhérer .
Puis, ayant lu « Comme un roman » de Daniel Pennac, je me suis dit que cet auteur ne pouvait pas avoir écrit pour rien…. Et que j'avais dû passer à côté de quelque chose.
Alors j'ai décidé de le relire.
Décision méritoire, compte tenu du retard que j'accumule déjà en termes de lectures prévues.
Cependant, j'ai bien fait. J'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Benjamin Malaussène, « frère de famille », comme il se définit, s'occupe de la smalah familliale dès que sa mère quitte le domicile, c'est-à-dire quand elle tombe amoureuse (et c'est souvent !)
Il exerce la trouble profession de bouc émissaire dans un grand magasin, chargé de se faire engueuler afin de dégonfler les litiges avec les clients.
C'est un grand frère dévoué et poête qui invente de belles histoires avec des évenements et des personnages incroyables, mais que les enfants adorent.

Or, de mystérieuses exposions faisant des victimes retentissent dans le magasin. Et chaque fois qu'une bombe explose, Malaussène est sur place, donc très vite soupçonné par un flic qui se prend pour Napoléon.
C'est une énigme sympathique, écrite de façon magistrale. Aucun raisonnement rationnel n'y résiste. le récit se déroule et tout est truqué. En tout cas on a sans cesse envie d'aller plus loin.

En ce qui me concerne, j'ai déjà prévu de lire la suite des aventures de la tribu Malaussène.
Belleville au 21e siècle. Benjamin Malaussène, le héros de l'histoire, Clara Malaussène, Louna Malaussène, Thérèse Malaussène, Jérémy Malaussène, Verdun Malaussène. C'est un registre fantastique. C'est un roman rempli de fantaisie qui est très attachant et que j'ai beaucoup aimé.

Erwan T.
Bon. Je m'habitue peu à peu au génie de Pennac. C'est pour ça, que cette fois-ci, je ne mets pas de 20.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, cet humour, cette écriture qui fait durer les phrases, pour apporter sur chaque élément sa petite précision, comique, parfois mordante. Cette impertinence et cette auto-dérision du narrateur (Pennac exprime probablement aussi ce qu'il pense de la société derrière les mots de Benjamin Malaussène). Cette façon que Pennac a de s'amuser en personnifiant tout ce qui bouge (et pas que !). Ces petites parenthèses entre les dialogues, qui sont les pensées du personnage principal : des pensées toujours vives et claires, comme une petite flamme de briquet qui ne s'éteint jamais le long de ces (assez passionnantes) 287 pages.

Pennac, déploie une nouvelle fois, et encore plus que dans Messieurs les Enfants, sa belle guirlande de personnages atypiques ou typiques, justement, c'est selon. Il leur donne à tous un trait comique, un trait assez humain (en même temps ce sont des êtres humains me direz vous !) et on s'attache à tous ceux auxquels on peut s'attacher, c'est à dire la quasi-intégralité : de Théo, l »homosexuel fantaisiste, à Thérèse, la voyante (la vraie !), en passant par la reine Zabo, l'éditrice (trop) franche, formidablement décrite à la fin du roman, sans oublier Julius, le chien épileptique (il pue et il se lave jamais mais on l'aime quand même :) ).

Après, il y a l'histoire. Bon, oui, l'histoire est un peu farfelue, mais c'est cela qui fait son charme ! Pennac ne veut pas laisser paraître qu'il maîtrise complètement le déroulement de son scénario, ou alors, au contraire, comme nous on le ressent d'une certaine manière, il ne la maîtrise pas du tout et laisse sa plume dériver le long du fleuve (la vie est un long fleuve tranquille, bon, pas si tranquille pour notre cher Benjamin Malaussène …). Mais au fond, même si l'histoire « part un peu dans tous les sens », il y a toujours un bon fond cohérent de personnages, une petite histoire d'amour pour ajouter un peu de saveur (même si le livre n'en manque pas du tout !), et bien sûr une enquête policière dans laquelle le narrateur sera embarqué, contre son gré.

En résumé, Au Bonheur des Ogres, c'est une formidable écriture comique, une histoire rocambolesque mais qui est aussi assez triste, fragile à certains moments (sans pour autant perdre le ton léger de l'auteur) et des personnages attachants. Et bien entendu, à l'heure où j'écris cette critique, j'ai commencé le tome 2 (mais je ne sais pas si je vais le critiquer), puisque la Saga Malaussène est composé de … 7 tomes, que je vais dévorer avec avidité.

» L'humour, cette expression irréductible de l'éthique. » D.P.

CRITIQUE COMPLÈTE SUR https://lecturefolle.wordpress.com/2015/02/27/au-bonheur-des-ogres-de-daniel-pennac/
Lien : https://lecturefolle.wordpre..
Un très bon livre de Pennac dans lequel ont suit la vie de M. Malaussène qui travaille dans un centre commerciale dans la fonction de contrôle technique mais qui se considère comme bouc émissaire.
Daniel Pennac a réussi a mettre un peu de suspense et d'intrigue dans son livre. de plus je tient a préciser que je trouve le titre originale. Enfin bref je vous conseil ce très bon livre.
Lien : http://les2lecteursdunet.blo..
Au bonheur des ogres,

Daniel Pennac a ce petit quelque chose qui fait qu'on retient tout de suite les différents protagonistes de cette saga. C'est sans doute lié à cette écriture simple et efficace. Nous sommes toujours tenus en haleine avec les péripéties qui arrivent à ce pauvre bouc émissaire Ben.

Attention que ce roman ne devienne la réalité N'oublions pas nos petits vieux.

Après ce premier roman on n'a qu'une envie ouvrir le second... La fée carabine.
Un vrai régal!!!
L'histoire est barrée, les personnages complètement loufoques, les situations extrêmement cocasses. Il n'en faut guère plus pour faire de ce roman un petit bijou d'humour décalé à lire avec beaucoup de second degré néanmoins. Oui, si vous vous attendez à une histoire un peu réaliste, passez votre chemin. Pennac propose ici une sorte de conte pour adulte, aussi farfellu et improbable que les histoires pour gamins, mais avec à peine de lubricité pour satisfaire les cerveaux évolués de nos congénères vieillissants !

Il n'y a guère plus à dire sur ce roman à la réputation amplement méritée. On sourit, on se marre même, et on en redemande... Ou pas. En tout cas, je laisserai un peu de temps avant de poursuivre ma lecture de cette série. Si j'ai passé un excellent moment avec Au bonheur des ogres, je crains de me lasser à force tant l'univers que crée Pennac est à mille lieux du réalisme nécessaire à mon petit cerveau de semi-cartésienne !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Malaussène, tante Julia, Julius, Théo, Louna, M.Cazeneuve, Thérèse, Lehman, Jéremy et Clara … une foule de noms s'accumulent et peu d'indices sont révélés pour les relier entre eux. Les premières pages vont sans doute vous paraitre obscures si vous n'êtes pas habitués à la plume de Pennac. Pourtant, si vous poursuivez votre lecture, vous serez vite séduit par ces personnages attachants et surprenants. Mais que se passe-t-il dans le magasin où travaille Malaussène ? Les bombes éclatent autour de lui et le mystère demeure…
Un livre que j'ai lu et relu avec plaisir, un roman qui amuse (ce qui est de moins en moins courant) des personnages sympathiques, une intrigue et une histoire bien menées, bien écrit, bref tous les ingrédients pour passer un bon moment.