EAN : 9782070410996
Éditeur : Gallimard (05/10/1999)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 1038 notes)
"L'imagination ce n'est pas le mensonge," tel est le leitmotiv que Crastaing assène inlassablement à ses élèves, qui ne l'écoutent guère. Si peu même que trois d'entre eux, les plus frondeurs, Igor Laforgue, Joseph Pritsky et Nourdine Kader vont écoper, en guise de punition, du devoir suivant: Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  21 août 2013
Un livre drôle, frais. Une histoire totalement loufoque. J'ai retrouvé avec plaisir l'agréable plume de Pennac, et une atmosphère proche de celle que l'on trouve dans la saga Malaussène. Que du plaisir dans cette lecture et du rire. Un bon roman.
Lien : http://araucaria20six.fr/
MissSherlock
  20 février 2017
J'aime beaucoup Daniel Pennac, j'ai adoré la saga Malaussène aussi je partais conquise d'avance. Surtout que la quatrième de couverture était alléchante.
Je n'ai pas été déçue du voyage. C'est un vrai bonheur à lire. Ce livre est totalement loufoque, drôle et plein de bonne humeur. D'ailleurs, j'avais un grand sourire à la fin de ma lecture et je me suis sentie joyeuse toute la journée.
Il faudrait songer à faire rembourser les bouquins de Pennac par la Sécu.
JulyF
  19 mars 2013
"L'imagination, ce n'est pas le mensonge". Quand trois collégiens doivent écrire une rédaction décrivant leur vie comme adultes alors que leurs parents sont retombés en enfance, ils comprennent ce que signifie cette ritournelle infligée par leur prof de français, l'atroce M. Crastaing : cela arrive vraiment.
Le temps de retrouver le professeur, gérer les enfants de six ans qui vivent chez eux et rédiger la rédaction, ils retrouveront leur vie, presque comme avant.
Un roman de Pennac très sympathique, qui nous fait réfléchir sur l'imagination bien sûr, mais aussi sur le sens de notre vie en tant qu'adultes : faisons-nous ce dont nous rêvions enfant ?
Roggy
  15 décembre 2013
"Lire Daniel Pennac" faisait partie de mes bonnes résolutions de l'année 2013! Cette chose faite avec en prime la découverte d'un auteur drôle, d'une écriture simple, farfelue et d'une histoire loufoque.
Du pur plaisir!
pilou62200
  23 août 2014
Dans ce roman, Daniel Pennac se penche non seulement sur le pouvoir de la fiction mais aussi sur l'éducation, et sur l'enfance.
Comme tous les Pennac, il est rempli de fraicheur et d'humour....
Pour l'histoire : ce livre est parti d'un pari entre le cinéaste Pierre Boutron et Daniel Pennac : à partir du même scénario, l'un devait aboutir à un film, l'autre à un livre.

araucariaaraucaria   20 août 2013
Soyons lucides, messieurs les enfants, je ne suis ps plus retombé en enfance que vous n'avez gagné en maturité, dans ce devoir. Nous sommes, comment dire... les caricatures de ce que nous fûmes tout en demeurant ce que nous étions : trois pré-adolescents irresponsables, flanqués d'un vieux pédagogue passionné. Les circonstances étant ce qu'elles sont, je ne vois qu'une alliance résolue entre votre imagination et mon expérience résolue pour nous tirer, s'il est possible, de ce mauvais pas.
araucariaaraucaria   18 août 2013
Sujet :
Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants.
Racontez la suite.
RoggyRoggy   15 décembre 2013
Depuis qu'Ismaël a remplacé la prière par la peinture, le garage est devenu l'endroit le plus paisible de la maison, de la rue même, de Belleville peut-être, de la France, va savoir, du monde, de l'univers! Comme si Ismaël arrêtait le monde entier ici, oui, dans le secret de ce garage, armistice général, plus rien ne bouge, on se calme, on respire... ainsi murmurent les pinceaux d'Ismaël...
araucariaaraucaria   18 août 2013
Dehors, on entendait M. Foiriez, le conseiller d'éducation, beugler à tue-tête : "On ne court pas dans les couloirs!" M. Lanval, le principal, essayait de tempérer ses ardeurs gyrophares : "Laissez, Foiriez... ça fait trente ans que je... autant pisser dans une épuisette..."
AireLibreAireLibre   25 janvier 2008
Sujet :