Mon premier Pennac. J'ai bien aimé, même s'il est loin de m'avoir procuré tout ce que j'attendais de lui. L'institution ainsi que l'argot français sont omniprésents et n'y connaissant pas grand chose, je me sentais parfois un peu trop perdue pour apprécier pleinement les écrits de Pennac.
Malgré tout, ce livre est truffé de pensées pleines de bon sens, de citations inspirantes et l'amour de l'enseignement y est bel et bien visible. Ma motivation à enseigner aux jeunes en difficulté s'en trouve décuplée !
J'ai tellement entendu parler de Daniel Pennac que je m'attendais presque à être transportée, exaltée. J'ai bien été déçue de ce côté-là, mais je me rassure en me disant que la plupart des admirateurs de cet auteur ont trouvé que Chagrin d'école est le moins bon livre de l'auteur. Je lui accorderai donc une deuxième chance sans aucune hésitation !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Vacances obligent, voici la première critique des lectures que j'ai la ferme intention de rattraper pendant mes vacances (:-) :

J'ai été un peu décue par cette oeuvre... c'est sympa, certes, c'est plaisant à lire, mais bon... c'est loin d'être transcendant...

La suite par là : http://pegpeg.canalblog.com
Cancre, ça mène à tout !

Daniel Pennac est un ancien cancre, et il nous livre dans cet ouvrage ses souvenirs d'école.

En nous restituant ses angoisses de mauvais élève, ses chagrins de dernier de classe, les injustices et les critiques auxquelles il était habitué (mais s'habitue-t-on jamais à l'injustice ?), mais aussi les victoires durement gagnées : apprentissages enfin mémorisés, début de compréhension, intérêt enfin éveillé, le Pennac devenu prof (cela rassure, cancre, ça mène finalement à des métiers intelligents !) nous transmet ses réflexions sur la pédagogie, l'ancienne ou la nouvelle et sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire.

suite sur http://liliba.canalblog.com
Lu en 2017. J'avais beaucoup aimé lire le témoignage de Daniel Pennac, parce que drôle, lucide, sincère et positif. Qui se souvient de la pub "Guy Degrenne" ?! Nombre d'anciens cancres peuplent l'univers artistique et culturel de nos jours, quand d'autres restent en marge, avec leur chagrin enfoui ou refoulé, leur détestation de l'école, leur mésestime de soi.

Au pays de la "cancritude", la norme est reine, le jugement implacable, l'avenir compromis, la tristesse profonde. Pennac y oppose l'écoute, la bienveillance, la confiance, la persévérance et une pédagogie adaptée... Bref, toutes ces perches qu'il a su lui-même un jour saisir, grâce à des rencontres, le soutien de sa famille et sa volonté propre.
L'on pourrait taxer l'auteur d'un discours facile et démagogique, puisqu'il a survécu à son "chagrin d'école" (et est devenu par la suite enseignant) mais non, c'est un ouvrage qui se veut abordable et s'adresse à la société toute entière.
Découvrir la plume de Pennac aujourd'hui, c'est vraiment éprouver la joie de se dire qu'il m'en reste tant à parcourir. Ce texte est d'une intelligence remarquable et fait réfléchir sur tout le domaine de l'école, de la société et du rapport entre les deux. Quel plaisir en tant que futur professeur de lire ces lignes, puissent-elles résonner en moi et infuser autant que possible sa philosophie dans ma pratique ! Une merveille, touchante, intime et authentique !
"Chagrin d'école" aborde la question de l'école au point de vue de l'élève et en l'occurence du mauvais élève. D.Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, dur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif d'apprendre et de savoir qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux de hier.
Lien : https://ely.anne@yahoo.be
Un livre humaniste, sous forme de petites chroniques où se mêlent les souvenirs du cancre et celui de l'enseignant qu'il est devenu.
Un parallèle entre le gamin d'hier et les élèves d'aujourd'hui avec des réflexions toujours actuelles et salutaires sur les dégâts des jugements hâtifs et les bienfaits des encouragements.
A moi, professeur de français comme l'auteur, cette lecture n'a apporté aucune découverte. Ce livre confirme ce que je ressens - on peut parler d'éthique professionnelle - et Daniel Pennac l'exprime très bien, bien mieux que je n'en serai jamais capable - mais je n'apprends rien, et c'est ce qui m'a manqué.
Excellente analyse de l'échec scolaire. Surtout plein d'espoir : l'auteur était un élève en grave situation d'échec scolaire, et devenu par la suite...professeur. Cependant il reste un peu trop centré sur lui-même, sur son expérience et c'est bien, mais parfois c'était aussi un peu trop, et trop explicatif et longuet. La lecture reste une analyse de l'école, et plus particulièrement des élèves en situation d'échec, intéressante.
Très bonne lecture, vraiment !

Pennac m'a une fois de plus "parlé" dans son analyse de l'école (comme dans celui sur l'apprentissage de la lecture dans "comme un roman").

Son approche un peu "fouillis" sur le thème de l'école d'hier et d'aujourd'hui le rend agréable à lire, car il ne dit pas qu'il sait et qu'il a raison, il nous livre du vécu et m'occupant moi même de jeunes adolescents en rupture ou difficultés scolaire, j'ai trouvé sa façon de penser et critiquer l'école (et la société) très réaliste.
Une lecture qui fait échos et dans laquelle je me retrouve.

Lu en 2008.
C'est Daniel Pennac qui raconte sa vie d'enfant. Il raconte sa vie de cancre, comment se passait l'école avec ses professeurs, ses parents et lui, comment il vivait sa vie de cancre. Daniel Pennac raconte aussi dans ce livre ce qu'il est devenu, c'est à dire professeur des écoles.

J'ai apprécié ce livre car je l'ai trouvé assez amusant. Daniel Pennac a écrit un livre à la portée de tout lecteur. C'est un livre très optimiste sur le fait que même un cancre peut réussir . Ceci, malgré les difficultés vécues pendant sa scolarité. J'ai tout de même éprouvé des difficultés à lire ce livre à cause de la petite police. je conseillerais donc ce livre à toutes personnes ayant le besoin de se rassurer à propos de la scolarité.