Citations sur Des chrétiens et des Maures (79)

C'est la marque des âmes fortes: chagrins et bonheurs n'y sont que des parenthèses sur la route du devoir.
Bon Dieu, cette réponse... L'éternelle et même réponse de tous les salauds du monde, avec ou sans uniforme:
- J'obéissais aux ordres.
- Moi, je suis une bête, répondit Simon, j'obéis qu'à mes instincts.
- Il va mourir, dit enfin Louna, je ne vois pas comment empêcher ça.
- Il ne mourra pas, affirmait Thérèse.
- Alors, c'est qu'il y a une retraite après la mort, ironisait Jérémy.
C'est pas parce qu'il ne peut bouffer que de la bouillie qu'on doit négliger la déco, expliquait Jérémy à Thérèse. Regarde, moi: quand j'ai rien à dire dans une rédac, je soigne mon écriture. Question de principe.
L'envoyer en colo, c'était courir le risque d'une guerre de décolonisation.
Le père du Petit est aussi introuvable qu'une envie quelconque dans la poitrine de Bartleby.
Aucun doute, le Petit était atteint de bartlebisme. Et les lecteurs de Bartleby savent à quelle extrémité peut conduire cette affection!
Trois fois rien, Malaussène, demandez-lui seulement de refaire son début, de dégraisser le corps du récit, d'envisager une autre fin, de féminiser les personnages féminins et de changer de ton surtout.
Roman court mais efficace.
Encore une histoire incroyable de Daniel Pennac avec une fin improbable, mais où trouve-t-il toutes ses idées ??
Il le gifla, lui tira les oreilles et lui tordit les mamelons. Il lui fit des oreilles de lièvre, sa torsion des seins tordit nos bouches, et ses gifles étaient des baffes authentiques. Hadouch lui-même en fut impressionné. Simon le Kabyle eut un commentaire des plus sobres :
_ Je savais pas que j'étais toubib.