Voici un petit livre indispensable dans l'actualité toujours si lourde des réfugiés.

Oui, les mots sont indispensables pour comprendre, pour dire, nommer. Pour tout simplement ne pas se taire. C'est le premier point sur lequel Daniel Pennac insiste avant de nous aider à déconstruire le discours des politiques et des médias qui ne présentent jamais « les réfugiés » que comme une masse, une foule, comme des statistiques qui font peur, parce qu'elles paraissent nous envahir. Pennac nous invite à domestiquer notre instinct de conservation pour faire fonctionner nos cellules grises et ouvrir notre coeur. Il se livre enfin à un rappel salutaire des nombreuses vagues d'immigration (choisie ou non) qui ont constitué la France d'aujourd'hui. Et qui, espérons-le, construiront celle de demain.

En seconde partie de ce petit opus, une sorte de vade-mecum en forme d'acronyme nous (re)définit les notions de réfugié, guerre, étranger, frontière, solidarité… en rappelant de façon très accessible le droit international, les droits fixés par la Convention de Genève en matière d'asile et de migration. Des clés simples mais essentielles pour décrypter l'actualité.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Un texte très court et indispensable qui permet de définir des mots souvent entendus mais trop souvent déformés. Un contenu pertinent qui explique, développe, justifie par des statistiques, des faits historiques. Un texte qui dénonce, un texte engagé. Pour ouvrir enfin les yeux et sortir de ce repli sur soi et de cette peur de l'autre.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Pour commencer, ma première lecture a été « Eux, c'est nous… » que j'ai acheté comme un acte solidaire car « Les revenus issus de la vente de l'ouvrage sont intégralement reversés à la Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. »

Le texte de Daniel Pennac en préface parle des réfugiés : « Ces gens dont nous pourrions faire partie, qui pourraient être moi, toi, vous, nous. Mais qui sont eux. » Il parle de la manière dont on parle d'« eux » : la peur, le sentiment de méfiance crée par les médias. Il évoque les discours que chacun peut entendre

Il encourage à réfléchir et à remettre en perspective les chiffres entendus, il fait des rappels sur l'histoire de l'Europe qui a déjà vu des réfugiés du monde entier venir et qui font la France d'aujourd'hui. C'est un beau message, concret et touchant. J'ai beaucoup aimé ce texte.

Puis la suite du livre prend les 8 lettres du mot « RÉFUGIÉS » (Réfugiés / Etrangers / Frontières / Urgence / Guerre / Immigration / Economie / Solidarité) pour donner des explications sur 8 mots liés au statut de réfugiés. Ce sont des explications factuelles et simples parfaitement adaptées aux jeunes lecteurs.

Cette lecture simple et percutante que je recommande à tous les jeunes lecteurs à partir de 8 ans avec un adulte pour l'accompagner et jusqu'au lycée ! J'aimerai voir ce texte das tous les CDI et toutes les bibliothèques !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
L'ouvrage offre une grille de compréhension pour une actualité complexe dont les images sont traumatisantes pour les enfants .
S'il s'agit d'un ouvrage français, le décryptage est applicable à la Belgique.
Le vocabulaire est très accessible, le texte est à la fois court et précis, les images sont simples et poignantes.
Si vous cherchez quelques excellentes raisons pour acquérir ce charmant petit livre, les voici :
1. sensibiliser les enfants à l'actualité et à la politique
2. offrir ou s'offrir le bonheur de lire un texte de Daniel Pennac (plaisir garanti avec cet auteur, j'y reviendrai dans une autre critique)
3. soutenir une association caritative
4. le tout pour un prix des plus modiques.
Tout petit livre rempli de mots intenses. Toute petite réaction d'éditeurs jeunesse, d'auteurs et d'illustrateur face à l'immense drame que vivent les migrants. Toute petite impulsion éducative pour lutter contre l'énorme incompréhension des jeunes face aux images que les médias leur jettent aux yeux, sans filtre, sans accompagnement, sans discernement. Alors ce tout petit recueil, achetons-le, diffusons-le, offrons-le, lisons-le au plus grand nombre - petits et grands - pour que cette goutte de solidarité grossisse et enfle jusqu'à devenir une mer dans laquelle tous, migrants d'hier et d'aujourd'hui, pourront venir se ressourcer et faire cause commune pour le bien-être de l'Homme de demain.
Ce grand éclat de lumière fraternelle délivre ce que le vrai a de bon. Ce livre décortique les ficelles des possibles aprioris. Cette mappemonde aux 32 pages humanistes est de plus clairvoyante, ludique et pédagogique. le texte de Daniel Pennac « L'instinct, le coeur et la raison » magnifique et calme apporte à l'enfant les vrais réponses sur le mot réfugié. le jeune lecteur comprendra d'un seul coup combien une belle plume recèle un fabuleux trésor : celle de la plus belle leçon de citoyenneté .Daniel Pennac par son jeu d'écriture éducatif et instructif apporte à l'enfant les valeurs nobles que tout humain se doit de posséder. Il écrit avec la grâce de l'affection pour son prochain. Jessie Magana et Carole Saturno par le mot réfugié transmet à l'enfant une source d'un savoir indispensable pour que celui-ci s'éveille à la saveur de l'autre : son prochain. Serge Bloch illustre ces 32 pages avec art et détermination. Les traits forts et noirs sont explicites et formidablement dessinés. Ce livre est beau et puissant. Tant d'éditeurs jeunesse ont contribué à sa naissance, qu'il en devient unique. Cette belle pépite « Eux, c'est nous. » doit maintenant se trouver dans chaque école, chaque lycée, chaque bibliothèque, et dans toutes les mairies de France. Edité avec Les réfugiés il devient le symbole fort du vivre-ensemble. Ce petit bijou à 3euros dont la vente sera intégralement reversée à La Cimade prouve combien cette création littéraire est déjà sur le fronton de Notre République.
A lire et à offrir en cadeau.
Epoustouflant ! Waow ! Que dire sans raconter tout le livre ? Encore qu'il ne soit pas besoin de le « raconter », car son sujet, on le connaît.
Par contre c'est le style incroyablement profond de Daniel Pennac qui « rehausse le débat ». Avec lui, chaque mot pèse son pesant d'or. Alors, je ne peux que vous encourager - vivement - à le lire. Daniel Pennac a une manière extrêmement saine de remettre les pendules à l'heure. Pour un monde meilleur, notion qui inclut (et pas qui exclu) un monde pour tous.
Je ne parle ici que du seul texte de Daniel Pennac : L'instinct, le coeur et la raison.
Ce petit livre contient également le texte de Jessie Magana et Carole Saturno, « Réfugiés en 8 lettres », illustré par Serge Bloch.
Un petit livre court, concis et clair, fait de quelques petits textes factuels et argumentés qui prennent le parti de la solidarité avec les réfugiés.
Cela ne fera sans doute pas changer d'avis les sourds et nationalistes endurcis déjà braqués dans leurs peurs et leurs illusions, mais qui permettra certainement à la jeunesse (à laquelle ce livre est destiné) une réflexion juste et éclairée.
J'ai beaucoup aimé ce court essai destiné aux enfants pour expliquer avec des mots simples ce qu'est l'immigration. C'est un thème qui me tient tout particulièrement à coeur et j'ai été touchée par les mots de Daniel Pennac qui sonnent tellement justes. L'Histoire est là pour nous rappeler que la France s'est construite tout le long du 20e siècle autour de différentes vagues d'immigration et c'est ce qui fait sa richesse aujourd'hui.
Un autre petit livre pour enfants, que cette fois-ci j'ai acheté pour moi mais qu'il me semble indispensable de diffuser autour de soi. D'autant plus par ces temps politiques troubles…
Pour-ce que OUI, eux, c'est nous, c'est vous, c'est moi, parce que si notre pays était en guerre nous aussi nous n'aurions d'autres choix que de partir, à contre coeur, de tout abandonner vers l'inconnu et que nous serions bien heureux d'être accueillis, et non rejetés.
L'intégralité des ventes sera reversée à la CIMADE, association oeuvrant depuis des années auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile.
Lien : http://alittlepieceof.fr/mes..