A lire et à faire lire d'urgence: officiellement c'est un court recueil de textes et de dessins pour expliquer la notion de réfugié à un enfant. En réalité, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, particulièrement en cette période de montée des populismes.

Refuser le prisme de la médiatisation anxiogène des réfugiés, regarder la situation avec intelligence et humanité, redonner du sens à la notion de solidarité: une lecture indispensable.

Eux c'est nous coûte 3 euros. L'intégralité des gains est reversée à la Cimade.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Un très beau texte d'introduction de Daniel Pennac qui invite à prendre un peu de distance face au discours ambiant concernant l'accueil des réfugiés et remettre du sens sur les mots utilisés. Un texte invitant à l'ouverture et à l'accueil de l'Autre qui est suivi d'un lexique avec l'anagramme R.E.F.U.G.I.E.S. 8 termes liés à ce mot y sont définis : Réfugié, Étranger, Frontière, Urgence, Guerre, Immigration, Économie, Solidarité. Un petit document de 30 p. avec les illustrations au crayon de Serge Bloch à mettre dans toutes les mains des grands enfants, grands ados et même des adultes !
Un petit livre tout simple, tout petit, très facile à lire et tellement explicite, clair, réaliste, pédagogique.
à lire, tout simplement.
Eux, c'est nous. Et si un jour, nous étions eux ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un livre à lire et à faire lire pour comprendre le statut de réfugié, le replacer dans l'histoire de notre pays.

Les revenus issus de la vente de l'ouvrage sont intégralement reversés à la Cimade, une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
exeptionnel !
j'ai été très émue par ce livre. Rien que la première de couverture, moi ça me donne envie de pleurer !

Le texte de Daniel Pennac est très engagé et en même temps très simple et il en va de même pour les textes documentaires de Jessie Magana et Carole Saturno.

C'est une lecture qui incite à la tolérance, au respect de l'humain, à la compréhension des évènements actuels mais en comparant à ce qui s'est déjà produit par le passé.

Lien : http://vivelesbetises2.canal..