AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 163 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Un zoo avec des animaux, quoi de plus ordinaire ? Mais lorsqu'on trouve un matin un SDF enfermé dans une cage jouxtant celles des singes, la population est en émoi. Les curieux et les médias se bousculent, la police enquête, mais l'homme reste inexpressif et muet. Alors on élucubre…

Le texte ouvre des réflexions intéressantes sur les médias, le voyeurisme, la marginalisation, le mépris de l'individu dans les rouages des grandes entreprises où la publicité prime sur l'humain.

On retrouve la fantaisie de Pennac dans une intrigue policière aussi alambiquée et surprenante que celles de sa saga Malaussène… Il manque hélas l'humour, les propos percutants et les personnages hauts en couleur - l'essentiel du talent de l'auteur, en clair. Quant au graphisme de Tardi, on aime ou pas. Je trouve le trait grossier et les visages particulièrement laids. Sur les couvertures de Pennac (édition Folio des années 1990), c'est parfait. Par contre, sur une BD entière, en petit format de surcroît, j'ai du mal.

J'ai beau varier les auteurs et les contextes, je n'arrive pas à adopter les polars-BD - je trouve les personnages fades et les scénarios à la fois mous, sans suspense et les rebondissements excessifs.
Commenter  J’apprécie          120
Un matin, le jardin zoologique ouvre avec un nouveau pensionnaire : un chômeur d'Europe. Battage médiatique ahurissant, visites qui se multiplient pour voir cette loque humaine, symbole de la déchéance de la société contemporaine. Cet homme est retrouvé pendu. Commence alors une enquête qui nous plonge dans le cynisme des patrons et des médias aujourd'hui. C'est le course au profit et à la médiatisation à outrance, quitte pour cela à se parer d'une aura culturelle. Peu importe au fond qui a tué qui et pourquoi.
Une fructueuse association entre Tardi et ses dessins parfois caricaturaux et Pennac et ses prises de positions sociales.
Indispensable et malheureusement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          180
L'histoire : au jardin des plantes à Paris, à une époque assez indéterminée (mais après l'appartion des téléphones portables). Justin, un flic, est accusé par ses collègues de mal faire son travail car il est obnubilé par son amour pour Lili, la vétérinaire de ce jardin. Avec un aide baraqué, elle pratique des opérations loufoques, comme récupéré le chat dans la gueule du tigre. Un jour, un homme décide de s'enfermer avec de la nourriture pour animaux dans la cage près des signes. Qui est-il? Un chômeur au bout du rouleau? le public afflue, le débat fait rage... jusqu'à ce que la cage, un matin, soit vide et qu'il soit retrouvé mort à proximité.

Mon avis : le dessin fouillé de Tardi, une histoire loufoque de Pennac, mais pour moi, la mayonnaise n'a pas vraiment pris. Je n'ai pas trop mordu à cette BD, même si j'ai passé un assez bon moment à la lire jusqu'au bout. Une BD sur la débauche, le chômage, la manipulation des boîtes de publicité, mais j'aurais préféré des personnages avec plus de profondeur, je pense.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le zoo du Jardin des Plantes où travaille la belle Lili, soigneuse épatante au caractère entier, un homme s'est fait enfermer dans une cage et expose sa misère, se nourrissant de pâtée pour chiens... Voilà qui fait les choux gras des médias jusqu'au jour où on le retrouve pendu.

Justin qui est chargé de l'enquête n'est autre que le petit ami de Lili.

Une excellente intrigue sur fond de critique de la société et notamment de l'univers impitoyable de la D.R.H.. Des personnages hauts en couleur et des dialogues pleins d'humour : j'ai adoré et vous recommande chaudement ce livre !!!

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (389) Voir plus




{* *}