Pour ceux qui ont déjà lu "Au bonheur des ogres", premier opus de la trilogie de Daniel Pennac, revoilà la tribu Malaussène. C'est le retour !
Pour les autres, voici un style à découvrir impérativement.
Ce n'est pas du Céline, cela frôle parfois Frédéric Dard. En tout cas, il y a une langue. Une langue au service d'histoires incroyables, et pourtant passionnantes.

On retrouve les personnages de la fraterie, emmélés comme toujours dans des énigmes multiples qui concernent des "petits vieux" camés à leur insu par une prétendue assistante sociale de la mairie, et de "petites vieilles" qui soit sont la cible de tueurs, soit dézinguent à tout va ce qui semble les menacer.

Bien sûr c'est l'occasion de multiples rebondissements avec des personnages à fort caractère qui vivent un quotidien compliqué contrebalancé par une petite part d'onirisme bienvenu.

Daniel Pennac est la preuve que l'on peut encore inventer en termes de littérature. Qu'il en soit remercié.
Cher Monsieur Pennac, je tiens à vous remercier pour votre livre, second opus de la série des Malaussène. Il est drôle, fin, intelligent, votre imaginaire est presque jouissif et... il fait aussi réfléchir sur bien des thématiques. Il a déjà plus de 25 ans et reste d'une actualité assez épatante.
Je ne vous ai mis que 4 étoiles car, il me fait trop penser à Don Quichotte, et vous comprendrez que je peux difficilement vous accorder la même note. Néanmoins, on en reparle dans quelques centaines d'années, si votre livre a la même persistance dans le temps, parvient à devenir intemporel, je reverrai avec grand plaisir ma note. Merci encore.
Bruno Cm
C'est un polar qui dans un sens ne colle pas à la réalité mais dans un autre essaye de coller à Belleville.
(Une version un peu idéalisée de Belleville où les gens se connaissent et s'entraide)
C'est truculent :
Les personnages sont rocambolesques et exagérés
Les situations sont aussi dantesques.

Ce n'est pas si incroyable que cela en effet c'est la verve de Daniel Pennac qui donne toute sa saveur (sa haute saveur bien relevée) au récit.

On ne s'ennuie pas car c'est un polar qui converge vers un dénouement qu'on sent approcher et qu'on attend de pied ferme.

Les plus rationnels et terre à terre détesterons ce roman qui prend trop de liberté avec la vraisemblance, les autres profiterons des descriptions bien senties !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Dans cette nouvelle aventure de Benjamin Malaussène et de sa grande famille (Thérèse, Clara, Jérémy, le Petit, Verdun, sans oublier Julius le chien épileptique, et quelques personnages intégrés), le lecteur va plonger dans le quartier de Belleville, où il se passe des choses bien étranges. Flic assassiné, vieilles dames assassinées elles aussi, des vieux drogués avec la complicité d'une soi-disant infirmière... Mais qui est derrière tout cela ? Qui tire les ficelles ?
L'enquête va être d'autant plus longue et compliquée que des personnages censés représenter la loi ont des pratiques pour le moins surprenantes.
Un très bon moment de lecture dans l'univers jubilatoire créé par Daniel Pennac.
Contrainte à tromper l'ennui qui s'est progressivement installé au fil de jours de confinement en terre italienne, j'ai pioché La fée carabine dans la bibliothèque de mon compagnon. Daniel Pennac est archi connu dans la péninsule, bien plus qu'en France, et je comprends désormais pourquoi. Je n'avais jamais lu aucun livre de lui auparavant et je dois vous dire qu'avec celui-ci, je me suis régalée !

Qui donc égorge les petites vieilles à Belleville? Qui donc essaie de se débarrasser d'une journaliste gênante? Qui encore refile de la drogue aux petits pépés de la capitale? Et pourquoi?
Les policiers Pastor, van Thian et leurs collègues se chargent de l'enquête. Leur route va croiser celle de Benjamin Malaussène, bouc émissaire de profession, et son étrange famille.
L'atmosphère de ce récit est bien particulière. Elle m'a vaguement rappelée celle L'arrache-coeur de Boris Vian, ou encore celle complètement loufoque de Zazie dans le métro. Mais voilà qui attise la curiosité, qui fait sourire voire même rire. Et pendant que le lecteur s'amuse, l'enquête progresse doucement, jusqu'à aboutir à la découverte des coupables et de leurs terribles manigances.
Je n'ai pas qu'une bouchée de ce roman, lu en moins d'une journée. Est-il besoin de préciser que je vous le recommande?

Challenge XXème siècle 2020
J'avais lu le premier tome de la saga Malaussène il y a plus de deux et j'en garde un souvenir plutôt bon, mais j'avais toujours mieux a lire, du coup, je n'avais pas pris la peine d'emprunter la suite à la bibliothèque. du coup, c'est encore une fois grâce au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et à mon baby-challenge Contemporain que je me suis enfin décidée à découvrir la suite d'Au bonheur des ogres.

J'ai passé un bon moment avec La fée carabine. Cette série à vraiment un petit truc en plus que beaucoup de livres n'ont pas, un petit truc difficile à expliquer ou à nommer... Je trouve qu'elle sent bon la France avec ses côtés très chouettes et ses réalités nettement moins sympa. J'aime cette idée du métissage moderne que l'on retrouve dans ce livre, avec ses préjugés qui ne demandent qu'à être démentis. Tout comme j'aime cette ironie de la vie qui nous surprend à chaque instant, dans le mauvais sens comme dans le bon.
L'histoire de ce tome m'a tout particulièrement plu, elle m'a beaucoup amusée. Je trouve que Daniel Pennac est allé assez loin dans ce tome en nous proposant une intrigue vraiment farfelue et pourtant très plausible. J'aurais du mal à croire une telle histoire si elle passait dans les faits divers d'un journal, mais là, j'y ai vraiment cru. C'était drôle, c'est plutôt frais et c'est surtout très ironique !

J'ai été très heureuse de retrouver Benjamin et toute sa famille : ils sont étranges, un peu inquiétant et pourtant je trouve que l'on se sent tout particulièrement bien au milieu de cette joyeuse bande. Bon, la vie est plutôt dure avec eux, mais ils sont débrouillards, alors Daniel Pennac le leur rend bien !

D'ailleurs, j'ai, encore une fois, beaucoup apprécié l'écriture de celui-ci et tout particulièrement le ton qu'il emploie. Même si son histoire est loin d'être rose, je trouve qu'on positive très facilement en lisant cette histoire. Sans compter que j'apprécie beaucoup son humour décidément très ironique.
La fée carabine est un très bon second tome !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Drôle de voyage que celui offert par Daniel Pennac avec La fée carabine. Je suis passée un peu par toutes les émotions lors de cette lecture.

De l'ennui et de l'incompréhension au début. Tout me paraissait trop irréaliste, trop loufoque, mou et sans rythme.

De la tristesse et de l'empathie face à ces histoires personnelles terribles : celle de Julie et de son père drogué à l'opium ; celle de Pastor et de ses parents adoptifs voulant mourir ensemble par amour ; celles de ces vieux déjà écrasés par la vie, la guerre, le monde et que l'on drogue pour qu'ils meurent plus vite ; celle de la famille Malaussène attendrissante et amusante bien que complètement inadaptée.

De la colère face aux puissants se croyant tout permis simplement pour l'argent. de la colère aussi lors d'une scène durant laquelle Benjamin profite (sexuellement) de Julie dans le coma. Même si l'époque était différente et que l'écriture rend la situation presque poétique et touchante, il n'en reste pas moins que c'est un viol … (est ce que je demande la réécriture du livre par un comité d'expert bien-pensant : Non ;))

Le tout est profond, juste, intelligent, attendrissant. Bref j'en ai vu de toutes les couleurs, dans ce que l'on pourrait décrire en résumé comme une comédie dramatique et burlesque. Je vais m'empresser de découvrir la suite de l'oeuvre de Pennac.
Il faut que je vous dise : c'était mon premier Pennac! Et pourquoi personne ne m'en a parlé avant? Une très jolie découverte: c'est un vrai polar mais avec un style bien particulier, un phrasé très populaire, des personnages aux caracteres forts mais très attachants, un suspens bien pesé et un imbroglio d'histoires! Ravie d'avoir lu ce livre et hate de découvrir... le tome 1 !
Dès les toutes premières pages, l'auteur nous projette dans une histoire bordélique et complexe. L'intrigue finit par entrecroiser plein de crimes et les personnages semblent tous avoir un lien avec un autre. Ces relations rajoutent du suspense selon moi. Les diverses descriptions des personnages sont bien détaillées. Ces détails se rajoutent au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Il y a toujours une nouvelle information sur l'un d'entre eux. Ce roman était mon premier Pennac et certainement pas le dernier puisque j'ai adoré son style d'écriture.
ça y est, je suis pris dans les filets de Daniel Pennac! Il va falloir que je lise toute la saga des Malaussène, maintenant.
J'aime le ton, l'intrigue, l'humour et l'univers Bellevillois de ce livre et je me suis attaché à cette famille atypique. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Pastor, son aspect de ne pas y toucher, sa grande intelligence et ses valeurs.
A quand la suite?