Un zoo. Un loup. Qui se meurt d'ennui.
Un petit garçon qui l'observe. Pas comme les autres enfants, ni même comme les adultes. Il le regarde vraiment.
Et quand il ferme son oeil en signe de soutien au vieux loup bleu, leur rencontre est scellée, le dialogue peut commencer.

Le loup raconte sa meute, la traque des hommes, la bataille au cours de laquelle il s'est fait capturer.
Le point de vue du loup est fort intéressant, ma foi.

Le petit garçon à son tour raconte, raconte, raconte. Il a du bagou le bougre, et captive le loup comme il a avant lui captivé un dromadaire, un lion, un guépard, une hyène, des chèvres, un chauffeur de camion et finalement ses parents adoptifs.
Afrique, c'est son prénom, conte une histoire extraordinaire à tous points de vue, et c'est beau, drôle, et de plus en plus émouvant.

La réflexion sur la forêt qui disparait, même si c'est ici en Afrique, sonne cruellement d'actualité pour ce roman qui a pourtant 35 ans.
Et c'est à l'image de ce livre : inclassable, intemporel, et à mettre entre les mains de générations entières.
Un livre un peu difficile pour un enfant de 10 ans car le narrateur omniscient n'est pas bien défini. Il raconte l'histoire d'un petit garçon orphelin venu d'Afrique qui se rend au zoo et observe avec un seul oeil volontairement un vieux loup borgne originaire d'Alaska surnommé loup bleu à cause de son pelage. Il est enfermé dans une cage et de là débute une alternance entre l'histoire du loup et de cet enfant qui au final ont de nombreux points communs comme le déracinement , la violence subie par le loup lors de sa capture et celle de l'enfant qui a vécu la guerre et durant laquelle il a perdu ses parents .
Un petit conte philosophique où Daniel Pennac excelle une fois de plus avec son style riche en émotion abordant des thèmes intemporels comme l'amitié, la tolérance mais aussi d'actualité la déforestation la guerre où le meilleur et le pire de l'être humain se côtoient et s'opposent
L'oeil du loup est un classique de la littérature jeunesse. Écrit en 1984 par l'écrivain français Daniel Pennac, il connût immédiatement un vif succès, qui lui permis d'être notamment adapté dans un court-métrage d'animation pour la télévision, mais aussi adapté en musique et réédité par de nombreuses maisons d'éditions.

En 2021, ce sont les éditions Nathan qui prennent le parti de remettre le récit sur le devant de la scène, en le modernisant. de belles illustrations en noir et blanc signées François Roca viennent ponctuer l'histoire et y ajouter une dose de tendresse, de chaleur, d'humanité, d'espoir, supplémentaires. Ces images devraient permettre aux jeunes lecteurs de s'imprégner davantage de l'histoire et la découvrir plus facilement ; le livre en lui-même est déjà succincte (100 pages), alors y ajouter des dessins permet une lecture avec des temps de pause, donc encore plus simplifiée et rapide.

Pour ceux qui ne connaissent pas L'oeil du loup – il n'y a aucune honte à avoir, j'en faisais partie avant cette lecture. C'est l'histoire d'un loup, emprisonné dans un zoo, qui tourne en rond quotidiennement dans sa cage, encore plus depuis que sa compagne de prison s'est éteinte. Puis, un beau jour, un petit garçon noir se plante devant sa cage et le fixe sans mot dire. Ce scénario se répète pendant des jours, jusqu'à ce que le loup, curieux, intrigué, décide d'en savoir plus sur ce garçon si mystérieux. le loup et l'enfant se confient alors l'un à l'autre. Chacun, ils ont vécu dans des terres reculées, – l'un en Afrique, l'autre en Alaska -, où la nature prospérait, où la vie était féconde, à l'abri de l'assouvissement des hommes. Ils ont ensuite dû fuir leur terre ; l'un à cause de la guerre, l'autre arraché à sa terre natale. Deux êtres que tout oppose, mais qui ont bien plus en commun qu'il n'y paraît : ils ont vécu mille aventures, tantôt tristes ou joyeuses, avant de se retrouver dans une société où ils ont été forcé d'entrer, qui ne leur apporte rien, si ce n'est tristesse et mélancolie.

Les thèmes du livre sont nombreux. le plus important : les effets que peuvent avoir la violence et le comportement cruel des hommes ; la chasse, la destruction de la vie, de la nature, des animaux, des lieux de vie. Autant de sujets et de situations qui nous font prendre conscience de la cruauté de l'homme et de son égoïsme. Mais dans ce roman sombre pointe quand même quelques traces de luminosité. Je pense notamment aux belles leçons d'amitié que nous donne notre jeune héros. Ce petit garçon, ami des bêtes, est un allié solide, de confiance, à qui les animaux n'hésitent pas à se confier, qui les comprend et les aide du mieux qu'il peut. C'est un homme différent des autres, qui donne l'espoir d'un avenir meilleur.

L'oeil du loup, c'est un livre qui fait voyager et rêver sans bouger, de l'Afrique à l'Alaska. Mais c'est avant tout un récit philosophie, qui nous permet de réfléchir à des thématiques variées : la chasse, la destruction, la fuite, le braconnage, la déforestation... Un roman jeunesse plein d'humanité, qui devrait plaire aux enfants !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ahlala, ces lectures d'enfance…
J'ai décidé de reprendre L'Oeil du Loup parce que j'en gardais un excellent souvenir sans pour autant réussir à me rappeler de quoi donc pouvait bien parler ce livre.
Je m'étais dit que cela me ferait une lecture de soirée…
Quelle surprise cela a été lorsque je n'ai plus pu m'en décrocher et que cela s'est avéré un de mes coups de coeur !

Ce petit roman de Daniel Pennac raconte l'histoire de deux êtres qui viennent tous deux d'endroits différents : le Loup qui vient du Grand Nord, et le Garçon qui vient d'Afrique. Chacun a une histoire différente, et ce sont les yeux qui vont raconter ce qui se produit. Mais on n'imagine pas la richesse de ce que l'on peut découvrir…

Imaginez que ce bouquin est arrivé entre mes mains fin 2001. Je crois que je ne remercierai jamais assez la municipalité de nous l'avoir offert ! C'est un trésor dans ma bibliothèque !

Je ne savais plus à quoi m'attendre en replongeant dans ce livre. J'avais oublié que Daniel Pennac a une manière particulière d'écrire, et que ses récits sont juste fantastiques, surtout lorsqu'ils s'adressent à un public jeune.
Il y a de l'humour, qu'on ne comprend réellement que lorsqu'on est adulte, du rêve, tellement présent, du voyage, dont on veut toujours plus, un côté humain tellement important mais que chacun peut atteindre…

L'histoire du Loup est jolie, ce Loup un peu froid à l'oeil fermé. Pourquoi son oeil est-il fermé ? Ah… il faudra voyager avec lui dans le Grand Nord pour l'apprendre et pour découvrir comment il a bien pu atterrir dans ce zoo. Son récit montre aux plus jeunes que l'humain n'est pas toujours le meilleur des êtres, entre autres. C'est toujours très doux, même si aucune réalité n'est masquée.
L'histoire d'Afrique, ce jeune enfant, m'a totalement captivée. Honnêtement, je voulais me coucher, j'étais fatiguée, mais impossible de lâcher le livre avant d'être arrivée à la fin. Est-ce dû au fait que ce jeune garçon, ayant connu les 3 Afriques, raconte si bien les histoires ? Il a tant appris, ce petit bonhomme, il ne peut que toucher les grands et inciter l'admiration des petits.

La plume de Daniel Pennac convient parfaitement à tous les âges. Guère compliquée, les phrases sont courtes et il parvient à saisir l'essence de ce qu'il veut transmettre, et il introduit les petits commentaires entre parenthèses pour faire de l'humour. C'est pas facile à saisir quand on apprend à lire, même quand on termine l'école primaire, mais quand on arrive à l'âge adulte, franchement, c'est juste merveilleux. J'ai souri un bon nombre de fois, apprécié les différents messages qui passaient et…

Et sans m'en rendre compte, mon coeur a été conquis. Ce n'est qu'en terminant le livre, en découvrant dans les dernières pages quelque chose que je n'attendais plus, que j'ai fait comme les enfants devant les cadeaux de Noël : je me suis illuminée et mon sourire a fait la liaison entre mes deux oreilles. J'ai fini par m'endormir avec le big smile de rigueur, eh ouais, c'était trop beau et c'était vrai !

Enfin bref, hormis le fait que cela a été un coup de coeur pour moi, sérieusement, je vous conseille, au plus jeunes comme aux moins jeunes et encore moins jeunes, ce roman jeunesse. Il se lit très rapidement, il vous prendra moins d'une heure si vous avez le même rythme que moi, mais vous oublierez le monde, au milieu de ces belles illustrations, en plus, avec cette plume si agréable, simple et porteuse de sourires. Ce livre est une merveille qui vous parle de petites merveilles aussi !
Ce sera un 20/20 pour moi et j'ai juste envie de me retrouver certains livres de Daniel Pennac, maintenant ! ;)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Comme beaucoup j'ai lu « L'oeil du loup » au primaire il y a fort fort longtemps. En redécouvrant cette édition illustrée de 2002 dans mes affaires, j'ai eu envie de la relire.
J'en garde un souvenir très flou mais positif, malheureusement aujourd'hui, je suis passée à côté...

• C'est sympa d'avoir les deux points de vues, du loup, de l'enfant ; à travers leur oeil ils vont tour à tour sombrer dans le passé de l'autre (c'est clairement un titre qui tire vers l'imaginaire). Malgré cela, je n'ai pas accroché au récit. Il est indiqué en quatrième de couverture de mon édition, que ce petit livre jeunesse est catégorisé ''aventure'' : je ne suis pas entièrement d'accord, c'est plutôt un tranche de vie selon moi. Ce qui est raconté est fort intéressant, difficile et triste aussi (la chasse, la guerre, les animaux enfermés dans les zoos, entre autres) bien que peu approfondi, j'ai ressenti un réel ennui. Je pense que la façon d'écrire et de raconter ne m'a pas plu - question de goût - et j'aurais davantage apprécié qu'on cite des pays et non seulement L'Afrique / L'Afrique grise, jaune, verte. À contrario, côté loup, on évoque l'Alaska et les Barren Lands. C'est sans doute pour ''simplifier'', pour les enfants.

Outre ces points, je suis d'accord avec certains avis sur Babelio qui disent que toutes les subtilités ne seront peut-être pas comprises par l'ensemble des plus jeunes (si ces derniers ne sont pas accompagnés?). À l'époque, je crois n'avoir retenu que l'amitié entre le loup et le garçon. le reste était passé à la trappe. Peut-être faudrait-il étudier ce livre au début du collège et non au primaire ? Telle est la question, ce n'est que mon simple regard de maman.

Pour conclure, mon ''moi enfant '' gardait un bon souvenir de cet ouvrage et j'aurais clairement dû rester sur celui-ci... Sans relire le livre aujourd'hui. Mon regard de trentenaire a moins apprécié lire ces pages, néanmoins, il ne s'agit que de mon simple ressenti personnel, il faut noter que je suis particulièrement difficile ^^, j'aime être embarquée par les mots que je lis, même si les thèmes sont durs. Cela n'a donc pas été le cas ici, à mon grand désarroi : je suis restée en surface, sans m'attacher aux personnages - je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans leurs yeux.
S'il vous tente, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis, ce roman jeunesse plaît à beaucoup, petits et grands ! (Les 2 étoiles sur Babelio ne représentent que mon seul sentiment d'être passée à côté ; ce n'est en aucun cas le reflet d'un manque de qualité.)
Dès 9-10 ans d'après la maison d'édition Nathan.
C'est l'histoire d'un loup qui s'est retrouvé dans un zoo après avoir été capturé par des hommes qui en avaient en fait après la fourrure d'or de sa soeur Paillette. C'est aussi l'histoire d'un jeune conteur nommé Afrique qui sillonne le continent dont il porte le nom. Ce sont deux destins croisés, qui se déroulent les yeux dans les yeux, ou l'oeil dans l'oeil plutôt, puisqu'il s'agit de L'oeil du loup
Ici, pas de choc des cultures. le Grand Nord se mêle à l'Afrique sans problème, le froid de l'Alaska croise la chaleur de l'Afrique, les Loups côtoient le Guépard, les Hyènes et les Gorilles, bref, les habitants de ces territoires se retrouvent dans l'oeil du loup, dans l'oeil d'Afrique et permettent à ces deux personnages de reprendre espoir.
J'ai beaucoup aimé ce récit que j'ai trouvé très poétique. Et l'écriture de Pennac est toujours aussi belle et fluide. Voilà donc une jolie histoire qui confirme mon sentiment pour Daniel Pennac dont j'ai lu toute la saga des Malaussène. Même quand il écrit pour la jeunesse, c'est un auteur que j'aime énormément.
Un ouvrage jeunesse très intéressant sur la rencontre entre un loup et une petit garçon qui vient d'Afrique. Les deux histoires parallèles qui se rencontrent sont intéressant. L'image du regard de l'autre est forte, même si parfois ce dispositif complexifie un peu la fluidité de la narration. Néanmoins ça se lit très bien, ce raconte très bien et permet de faire passer beaucoup de choses. Enfin tous heureux au zoo ? On se pose la question tout de même.
" L'homme est un collectionneur"...Bien que cette fable soit accessible a tous, et particulièrement aux pré-adolescents, elle n'en est pas moins dénué de sens et de puissance.
La rencontre de l'homme et du loup, tous deux esclaves des nombreux caprices et profits de leurs "maîtres".
Une communion entre espèces à travers les histoires d'un enfant conteur.
Cet arche de Noë revisitée invite au retour de l'enfance, au voyage, à l'envie de se retrouver autour d'un feu pour y écouter ce petit berger.
Un récit non dénué de sens car, on nous en rappelle aussi, avec intelligence, les effets causés par la maltraitance animale et la déforestation.
Dans ce contexte, les deux héros, de cette petite aventure, apprendront à se connaître, a se respecter pour ainsi se reconnaître dans l'oeil de l'autre. EXCELLENT.
Quelle plume !

C'est en lisant les critiques déjà postées sur Babelio que j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire.
Merci à vous car je ne regrette vraiment pas. Quelle petite merveille!

Dans ce court roman, on nous parle d'amitié, d'amour, de courage, de tolérance... C'est un partage de deux vies qui nous permet de voyager au grand Nord dans le froid de l'Alaska et dans la chaleur de l'Afrique.

Je le conseille vivement à tous ! C'est juste magnifique!

Je n'aurais plus à rougir de ne pas avoir lu ce classique de la littérature jeunesse : C'est chose faite !
J'ai été charmée par cette amitié tissée entre ces deux personnages que rien ne prédestinait à se rencontrer : Afrique et Loup Bleu. Une histoire pour s'apprivoiser, un peu à la manière du petit prince et du renard... Un voyage à la découverte de l'autre et de son histoire, pour apprendre les blessures, les regrets mais aussi la joie de vivre...

Une bien belle découverte, j'espère la partager avec le plus grand nombre.