AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La faille en toute chose (74)

...il était tellement plus facile de tirer sur quelqu’un que de parler. Tellement plus facile de crier que d’être raisonnable. Tellement plus facile d’humilier, de rabaisser et d’abuser de son autorité que de se montrer digne et courtois, même avec ceux qui ne l’étaient pas eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          90
En tant que personne qui connaissait la peur, il savait que le grand danger était de la laisser prendre le contrôle. La peur déformait la réalité, la consumait. Créait sa propre réalité.
(...)
Il devait tenir sa peur à distance. Éprouver un peu de peur ne faisait pas de tort, ça lui permettait de demeurer vigilant. Mais d'i on ne la maîtrisait pas, la peur se transformait en terreur, puis en panique, et ensuite c'était le chaos. Et alors, l'enfer se déchaînait.
Commenter  J’apprécie          80
Constance Pineault, âgée de soixante-dix-sept ans, avait peu à peu commencé à comprendre qu’elle était bien, pas parce qu’il y avait un bistro tout près, mais parce que c’était le bistro d’Olivier et Gabri. La librairie n’était pas n’importe quelle librairie, c’était celle de Myrna, et il y avait la boulangerie de Sarah et le magasin général de M. Béliveau.
Commenter  J’apprécie          80
Éprouver un peu de peur ne faisait pas de tort, ça lui permettait de demeurer vigilant. Mais si on ne la maîtrisait pas, la peur se transformait en terreur, puis en panique, et ensuite c’était le chaos. Et alors, l’enfer se déchaînait.
Commenter  J’apprécie          80
La corruption et la brutalité sont des comportements modelés sur ce que font les autres, des façons d’agir attendues, récompensées, qui deviennent normales. Et quiconque essaie de résister, de leur dire que c’est mal, se fait rabrouer. Ou pire.
Commenter  J’apprécie          70
Les vieux péchés ont de longues ombres.
Commenter  J’apprécie          70
Ce dont il avait besoin, ce dont ils avaient tous besoin et qu’ils pouvaient seulement trouver à Three Pines, était la paix, la tranquillité d’esprit et la finesse du jugement qui venait avec.
Commenter  J’apprécie          70
Armand Gamache avait souvent dû annoncer une mort tragique à des proches, et la tâche ne devenait jamais plus facile. C’était pire que de regarder le visage des morts. C’était infiniment plus difficile de regarder le visage de ceux laissés derrière, d’être témoin du moment où leur monde se transformait pour toujours.
Commenter  J’apprécie          70
Elle était arrivée dans le village en tant que citadine autonome et, maintenant, elle se trouvait assise sur un banc, couverte de neige, à côté d'une cinglée, un canard sur les genoux.
Qui était folle, maintenant?
Commenter  J’apprécie          60
C'était, savait Gamache, l'une des grandes qualités d'Isabelle Lacoste, une qualité si facilement sous-estimée : elle était très, très patiente.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (742) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

    Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

    Gabri et Olivier
    Ruth et Sarah
    Clara et Peter
    Armand et Reine-Marie

    8 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}