Citations sur Le beau mystère (93)

- J’aurais cru qu’un homme surpris en pyjama dans le chœur d’une chapelle n’éprouverait pas facilement de l’embarras.
- Vous n'avez pas de photocopieur, je suppose?
- Non. Mais nous avons vingt-trois moines.
Gamache sourit et tendit la page à l'abbé.
P.248
...Ce qui engendrait et alimentait le mal était la peur. La peur de ne pas avoir assez d'argent, de nourriture , de terres,de pouvoir, de sécurité, d'amour. La crainte de ne pas obtenir ce que l'on veut,ou de perdre ce que l'on a.
Le chant grégorien n’est pas seulement de la musique ou seulement une prière. C’est les deux à la fois. La parole de Dieu chantée avec la voix de dieu. Nous donnerions notre vie pour ça.
une forme de notation musicale utilisée mille ans auparavant. Avant qu’existent les notes, les portées, les clés de fa et de sol, les octaves, il y avait eu des neumes.
-- Vous avez donc dû vous taire et endurer.
-- Vous avez une façon singulière de vous exprimer.
-- Vous devriez entendre ce que je ne dis pas tout haut.
Le grégorien est une affaire de discipline, et de simplicité. Il faut de l'humilité pour se soumettre aux règles, et de l'inspiration pour s'élever au-dessus d'elles.
-- Vous n'êtes pas amateur?
-- Du chant grégorien? Vous voulez rire? Qui n'aimerait pas un groupe d'hommes qui chantent sans instruments, sur un ton presque monocorde, en latin?
— Il est interdit par la loi de couper ces fleurs, vous savez.
— Seulement si on se fait prendre.
La source de tous les maux n’était pas l’argent. Non, ce qui engendrait et alimentait le mal était la peur. La peur de ne pas avoir assez d’argent, de nourriture, de terres, de pouvoir, de sécurité, d’amour. La crainte de ne pas obtenir ce que l’on veut, ou de perdre ce que l’on a.