Citations sur Le beau mystère (93)

- ce à quoi les gens sont prêts à croire. Voilà qui est intéressant, en effet, dit-il.
Et aussi ce qu'ils étaient prêts à faire au nom de leurs croyances.
Dans ce lieu unique, l'incroyable était-il devenu ordinaire ? En tous cas, l'homme devant lui ne semblait pas s'en soucier. Mais Gamache le savait, une mort violente provoquait cet effet.
Elle agissait comme une éclipse et faisait disparaître tout ce qui était beau, joyeux, gentil ou joli. Elle était à ce point épouvantable.
– Savez-vous pourquoi le monastère se nomme Saint-Gilbert-entre-les-loups ? Pourquoi deux loups entrelacés constituent l’emblème de notre communauté ? […]
– Une histoire amérindienne ? dit Gamache. […]
– Dom Clément la relate dans son journal. Un des anciens lui a raconté que, quand il était petit, son grand-père lui avait dit que deux loups se battaient à l’intérieur de lui. Un était gris, l’autre noir. Le gris voulait que son grand-père soit courageux, patient et gentil. L’autre, le noir, que son grand-père soit lâche et cruel. Cela troubla le garçon, qui, après y avoir pensé pendant quelques jours, alla voir son grand-père et lui demanda : "Grand-père, quel loup sera le vainqueur ? […] Savez-vous ce que son grand-père lui a répondu ? […]
– Celui que je nourrirai, dit le père abbé.
pages 483-484
Après un moment Gamache s'habitua à l'absence de lumière et de sons.
"Ce n'est pas menaçant, se dit-il en se dirigeant vers la chapelle. Ce n'est pas menaçant. C'est seulement une très grande paix."
Cette pensée le fit sourire. La paix et la tranquillité étaient-elles devenues si rares que, lorsqu'on les trouvait, on pouvait les prendre pour quelque chose de grotesque et d'anormal ? Apparemment oui.
page 145
Rome n'était pas d'accord. Le pape avait mené ses propres recherches et trouvé un autre document. Il soutenait que ses feuilles de vélin tombant en lambeaux décrivaient la manière dont l'office divin devait être chanté.
Et donc, comme il arrive souvent lorsque les hommes de Dieu ne sont pas du même avis , une guerre éclata.
L'inspecteur-chef Gamache se demanda, non pour la première fois cette journée là, pourquoi le monastère avait été construit si loin du monde civilisé, pourquoi si murs étaient si épais, et si hauts. Et ses portes verrouillées.
Etait ce pour empêcher les péchés du monde extérieur d'entrer? Ou pour empêcher quelque chose de pire de sortir.
L'automne arrivait tôt ici. Plus on était au nord, plus l'automne etait précoce. En plus, il durait longtemps, plus il était magnifique.
Pourquoi a-t-on peur ? La plupart du temps, les gens s'imaginent des choses, leurs craintes n'ont rien à voir avec la réalité.
La source de tous les maux n’était pas l’argent. Non, ce qui engendrait et alimentait le mal était la peur. La peur de ne pas avoir assez d’argent, de nourriture, de terres, de pouvoir, de sécurité, d’amour. La crainte de ne pas obtenir ce que l’on veut, ou de perdre ce que l’on a.
Le jardin du père abbé avait atteint un équilibre entre ombre et lumière.
Mais maintenant, en automne, il semblait être en train de mourir. Cela, cependant, faisait partie du cycle naturel. Ce ne serait pas normal si toutes les plantes étaient perpétuellement en fleur.