AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le beau mystère (93)

Le chant grégorien n’est pas seulement de la musique ou seulement une prière. C’est les deux à la fois. La parole de Dieu chantée avec la voix de dieu. Nous donnerions notre vie pour ça.
Commenter  J’apprécie          00
les chants étaient beaux. En écoutant, les gens avaient l'impression de ne faire qu'un avec la musique, se sentaient moins seuls.
Ils gardaient leur individualité, mais faisaient partie d'une communauté, partie d'un tout.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil commençait à se lever et, tandis que continuaient les laudes, de plus en plus de lumière pénétra dans la chapelle par les fenêtres dans le haut de la tour centrale. Les rayons frappaient le vieux verre imparfait et se réfractaient, se divisaient, en toutes les couleurs jamais créées. Et celles-ci se répandaient dans le chœur et illuminaient les moines et leur musique, donnant l’impression que les notes et la lumière joyeuse se mêlaient et s’unissaient, jouaient ensemble
Commenter  J’apprécie          00
Montrer un soupçon d'intérêt était considéré comme de l'excitation dans cet endroit paisible et serein.
Commenter  J’apprécie          00
Mai s'agissait-il d'un coup publicitaire orchestré ? Tout était vrai, après tout. Mais n'était-ce pas justement ça, du bon marketing ? Ne pas mentir, mais choisir quelles vérités dire ?
Commenter  J’apprécie          00
Disparus, les sautes d'humeur, les emportements et les réactions irrationnelles. La rage et les plainte continuelles.
Disparus, les comprimés d'OxyContin et de Percocet. Quelle terrible ironie c'était que des médicaments censés soulager la douleur pouvaient finir par causer tellement de souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
Il se courba et se dit qu'il devait avoir l'air d'un retriever excité et aux aguets, prêt pour la chasse.
Mais il s'en foutait. Il était seulement heureux de ne pas avoir de queue, car cela ferait mentir son air faussement taciturne. "Oui, pensa-t-il, une queue constituerait un grand désavantage pour un enquêteur des homicides."
Commenter  J’apprécie          00
...garder le silence était parfois une tactique utile. Le silence était bien plus oppressant et menaçant que des injures hurlées. Mais les moines se sentaient à l’aise dans le silence. C’étaient les paroles qui semblaient les effrayer.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant grégorien est soumis à des règles très strictes. Comme l’est un sonnet, ou un haïku. On doit faire certaines choses, et d’autres pas. Le grégorien est une affaire de discipline, et de simplicité. Il faut de l’humilité pour se soumettre aux règles, et de l’inspiration pour s’élever au-dessus d’elles. Le défi consiste à suivre les règles et en même temps à les transcender.
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de choses peuvent se cacher dans le silence. Ou du moins tenter de s’y cacher. » La plupart des émotions, savait-il, finissaient par sortir. Surtout la colère.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (787) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

    Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

    Gabri et Olivier
    Ruth et Sarah
    Clara et Peter
    Armand et Reine-Marie

    8 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}