Je suis une inconditionnelle des romans de Louise Penny.
J'aime le village de Three Pines, j'aime retrouver dans chaque volume des personnages qu'on suit depuis des années, comme de vieux amis qu'on retrouve régulièrement, j'aime le fait que chacun d'eux semble réel, fort et vulnérable à la fois, j'aime Armand Gamache, sa force tranquille, sa bonhommie, mais aussi ses failles, ses doutes qui en font un homme attachant en qui on peut avoir une confiance totale.
J'aime l'ambiance de ce village isolé, son coté paisible, les après-midis où les habitants se réunissent à l'auberge pour boire un thé chaud accompagné de viennoiseries, les soirées où tout le monde se rassemble chez Clara pour échanger des nouvelles autour d'un plat préparé avec amour par l'un des convives, les balades sur la colline le soir, les marches dans la neige, les après-midi passés sur un banc au soleil à regarder les canards et à lire de la poésie…
Bien sur il y a aussi des meurtres mais la noirceur des crimes est toujours accompagnée par la compassion des enquêteurs qui tentent d'apporter un peu d'apaisement aux familles des victimes.
Dans ce volume, une silhouette noire sème la terreur au sein du petit village. Debout, immobile, muette, elle observe quelqu'un. Pourquoi ? Généralement, l'incompréhension et la peur génèrent des actes inattendus, violents voire meurtriers.

J'ai trouvé très originale la partie consacrée à cette silhouette noire, à son histoire et à ses motivations.
Je suis beaucoup plus réservée concernant le reste de l'intrigue, qui m'a semblé un peu trop exagérée, avec une fin vraiment peu crédible.
Mais j'ai cependant adoré retrouver Gabri, Rose-Marie, Jean-Guy, Clara, Ruth, Myrna, Sarah, et tous les habitants de ce petit coin de paradis canadien où il fait si bon vivre (en dépit des meurtres, ça va de soi !)

Dans une maison de verre, on ne peut rien cacher…

Un homme tout en noir apparait au milieu du hameau du fin fond des Cantons de l'Est au Québec. Avec son masque, l'homme noir distille la peur parmi les citoyens. Issu d'une légende, il personnifie la conscience de chacun. Et qui n'a jamais eu rien à se reprocher, qui a la conscience tout à fait tranquille ? On se questionne et on soupçonne…

Lorsqu'on découvre une victime de meurtre, on ne reconnait plus le paisible village. Sous leur bonhommie, les habitants cacheraient-ils de noirs secrets ?

Gamache est sur place, mais devenu le grand chef de la police, il est déjà en difficulté. Aurait-il lui aussi des choses sur la conscience ? Est-ce qu'il est à Three Pines parce qu'il est trop faible pour affronter les trafiquants d'opioïdes qui sévissent dans la ville ?

Un très bon polar, avec un juste mélange d'actions et d'émotions.
Dernier en date de la série “Armand Gamache enquête”, ce dernier opus ne m'a pas complètement convaincu malgré ses attraits évidents. le plus notable de ceux-ci est certainement la mise en avant-plan de la conscience comme valeur suprême, au-delà des lois, ce qui pose des dilemmes moraux à tous les acteurs juridiques impliqués dans cet opus. Comme d'habitude, le suspense est habilement mené, toujours en progression, sans grands indices pour nous mettre sur la piste des méchants. Et les personnages clés, que nous avons appris à aimer au cours des épisodes précédents sont toujours aussi présents, humains, chaleureux, avec un petit quelque chose qui révèle leur vulnérabilité.

Par contre, dans certains aspects, je trouve que l'auteure commence à nous servir du réchauffé... Gamache, contre vents et marées, qui prend des risques inouïs, incompris de tous et chacun, une confrontation finale un peu burlesque, une fin difficilement crédible. La recette aurait-elle été sur utilisée? Heureusement, dans les remerciements à la fin, l'auteure nous décrit en quelques lignes ce qu'est vraiment Three Pines; ne serais-ce que pour cet éclair de génie, cette lecture est amplement gratifiante!

Treizième enquête d'Armand Gamache, devenu Directeur de la Sûreté à Montréal. Il a fort à faire pour reprendre en main un service corrompu depuis de nombreuses années. Il doit remonter des équipes fiables et solides, d'autant plus que le trafic de drogue s'est intensifié au Québec et nécessite des mesures d'ampleur.

C'est dans ce contexte difficile que surgit soudain une silhouette noire et masquée au centre du village de Three Pines. Immobile, silencieux, le sinistre personnage ne bouge pas, mettant progressivement les habitants mal à l'aise, Gamache y compris. Il essaie de le faire partir, sans succès, aucune loi n'est enfreinte. Il disparaît la nuit, pour revenir au petit matin.

Quelques jours passent ainsi, puis un cadavre est découvert dans la cave de l'église du village.

Je n'en dirai pas plus, sauf que la crise des opioïdes à laquelle Gamache doit faire face et le cadavre du village ont un lien qui finira par être dévoilé.

Je n'ai pas été très convaincue par l'intrigue, souvent tirée par les cheveux. D'un côté, une légende ressortie d'une époque lointaine, de l'autre Gamache prenant des risques invraisemblables pour contrer les trafiquants de drogue, c'est peu crédible.

Au bout d'un moment, je me suis laissée quand même embarquer. Ce qui me plaît dans cette série, c'est la vie au village, l'évolution de l'équipe de Gamache, à commencer par Beauvoir, devenu son beau-fils, les habitants de Three-Pines, l'auberge d'Olivier et Gabri etc ...

Bref, lu sans déplaisir, mais sans doute vite oublié.
Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Au risque de me répéter, j'adore l'écriture de Louise Penny. Ce 13e roman ne fait pas exception. le mystère oscille entre la fiction et les événements historiques. Les personnages sont aussi touchants que colorés. le suspense m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement.
Une enquête ? Un dilemme pour l'inspecteur Gamache cette fois. En conscience, le sacrifice de certains, pour tous nous sauver ? Oser mentir, se sacrifier pour l'intérêt général ? de grandes questions qui dépassent une simple enquête. Un roman plus sombre que les autres. Heureusement nous sommes à Three Pines, dans son atmosphère si particulière, avec des habitants courageux, et bien malmenés.
Et toujours les bons petits plats de Gabri...
Retrouvailles très attendues avec Armand Gamache, son épouse Reine-Marie, sa famille, ses collègues et tous les habitants du petit village de Three Pines. Chaque volume de Louise Penny me donne l'impression d'être partie intégrante de tout ce petit monde, même s'il s'y passe à chaque fois des évènements très difficiles, flirtant toujours avec l'actualité de notre société. Louise Penny, par sa façon de nous décrire ses personnages autant physiquement que moralement, a le don de nous les rendre très proches, presque intimes. On partage tout d'eux : leurs habitudes, leurs lieux de vie, leurs façons de réagir etc… Et tout cela se mêle à chaque fois à un intrigue passionnante. A quand la prochaine enquête d'Armand Gamache ?
Un excellent moment de lecture aux côtés de l'inspecteur Armand Gamache, anti-flic par excellence. Il cultive l'empathie, la douceur, a foi en l'humain et c'est ce qui fait le sel des romans de Louise Penny, ma Fred Vargas canadienne, dont je suis totalement fan.

🎃Au lendemain d'Halloween, une silhouette noire est apparue dans le parc de Three Pines, immobile et silencieuse. Quelques jours plus tard, un corps est découvert .

🕵️‍♀️Je découvre Louise Penny avec ce treizième roman qui met en scène le personnage récurrent d' Armand Gamache, directeur général de la Sûreté québécoise dans le village de Three Pines, en lutte contre le trafic de stupéfiants. Personnage que j'ai trouvé très attachant.

🕵️‍♀️Sur fonds de légende espagnole le suspense est bien mené : le roman commence par un procès et on ne découvre l'identité de l'accusée que dans les dernières pages.
Par contre, la lutte contre les cartels de drogue m'a parue assez rocambolesque.

🕵️‍♀️J'ai eu un peu de mal à me retrouver dans la narration où le passé et le présent s'entremêlent . Les romans de Louise Penny font l'objet d'une série télé au Canada et j'ai eu l'impression qu'elle écrivait dans ce but.

🕵️‍♀️J'ai beaucoup aimé l'ambiance du village . Louise Penny explique que Three Pines est un état d'esprit où l'on préfère la tolérance à la haine, la gentillesse à la cruauté, la bonté à la brutalité.
🕵️‍♀️Je pense reprendre un des premiers romans pour découvrir Armand Gamache à ses débuts et replonger dans l'ambiance de Three Pines.