Quelle joie de retrouver Gamache et les siens, que ce soit sa famille, son village, ses voisins, ses collègues...

Nous voilà plonger dans un traffic de stupéfiants et évidemment un meurtre.
Une figure de mort, un objecteur de conscience sur la place du village et une mort ...
De nouvelles têtes à Three Pines et le mystère qui les entoure.

Armand et sa nouvelle bataille pour une Sûreté plus propre, plus respectable.

Et l'art de Louise Penny de nous faire ressentir des émotions, de les dépeindre... sous couverts d'enquêtes criminelles. Plus je lis cette auteure plus elle me parle des Hommes, de nous.
Louise Penny est annoncée comme la Agatha Christie canadienne. J'ai donc sauté sur l'occasion de la sortie de la treizième enquête de Gamache, le directeur de la Sûreté, pour découvrir cette auteure que je n'avais jamais pris le temps de lire.
Il faut dire que cet opus a tout pour me séduire. Il s'ouvre sur la tenue d'un procès dans lequel Gamache est à la barre des témoins. J'ai toujours beaucoup aimé tant les séries que les romans dits « judiciaires ». Ici, l'auteure entremêle les témoignages et la narration des faits survenus dans la petite ville de Three Pines dans le plus pur style des classique des romans policiers.
S'entremêle à ce procès une affaire de trafic de drogue. Une « route » par laquelle voyage cette drogue du Canada vers les Etats-Unis et sur le tracé de laquelle se trouve Three Pines. le directeur Gamache devra mener cette enquête tout en étant coincé en ville pour le procès à sensation qui passionne les habitants de Three Pines.
Faits de société, argent sale mais aussi légendes en provenance du vieux continent, amitié, amour et parfois aussi humour, jalonnent ce roman passionnant qui, en effet, peut rappeler certains romans de la Reine des auteurs, masculins comme féminins, de romans policiers.
Un pur régal.
Je me suis bien entendu jetée sur le treizième tome des aventures d'Armand Gamache dès que ma bibliothèque municipale en a fait l'acquisition. Et j'ai retrouvé avec un bonheur jamais démenti tous les habitants de Three Pines aux prises cette fois avec une silhouette masquée et vêtue de noir plantée au milieu de la place du village et qui semble observer à la loupe la petite vie tranquille du lieu. Que veut-elle ? Qui est-elle ? C'est le cobrador personnage mythique venant du fin fond des âges et qui représente la conscience morale de qui transgresse les règles. Parallèlement à ça Armand Gamache s'attaque au trafic de drogue international et essaie par tous le moyens du bord de contrecarrer le ravages provoqués par les narcotrafiquants. Louise Penny mêle habilement les deux enquêtes et joue également sur deux temporalités, un procès en cours (je ne divulgue pas de quoi il retourne), et les deux enquêtes qui se déroulent préalablement au procès, celle du cobrador et celle du trafic de drogue. Armand Gamache va-t-il aller trop loin pour mener à bien sa lutte contre le trafic de drogue ? Faut-il respecter la loi à la lettre ou mener son combat pour l'intérêt supérieur de la nation en dépassant la ligne rouge ? Bref, comme a son habitude Louise Penny nous livre un roman passionnant qui nous fait nous interroger sur de grandes questions et nous suivons pour notre plus grand bonheur la vie quotidienne de tous nos chers habitants de Three Pines qui vivent des jours tumultueux dans leur village d'habitude si tranquille.
Tome 13 des enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache J'aime le ton, l'ambiance les différents personnages humains et animaux qui vivent à Three Pines. Rien ne transparait dans cette enquête pour nous mener vers le dénouement et le nom du coupable. Ce petit hameau, isolé de tout, voit, au moment d'Halloween apparaitre une silhouette vêtue de noir et porteuse d'un masque. Et de la, on suit l'inspecteur-chef Gamache tout au long de ses réflexions, ses doutes, ses questionnements après la découverte d'un corps au milieu de l'église. La question du trafic d'opioïdes est, ici, évoquée et vient frapper le fin fond du Québec. J'aime, beaucoup, trouver dans les romans ces sujets de société,
Armand Gamache, récemment nommé Directeur de la Sûreté à Montréal participe à la fête déguisée organisée au lendemain d'Halloween dans le bistro du petit village où il réside avec son épouse, Three Pines. C'est alors qu'apparaît un personnage masqué, tout vêtu de noir, immobile, au centre du village.

La silhouette sombre restera de longues heures dans le parc, mettant tout le monde, Armand inclus, mal à l'aise, mais impuissant, aucune loi n'étant enfreinte... une ombre planant sur ce petit village isolé, tranquille jusqu'alors.

Un crime survient par la suite...

Quel est le rapport avec la "chose sombre"?

Y a-t-il un lien avec le trafic de drogue qui s'accentue d'année en année et d'autant plus ces derniers temps dans la Province du Québec?

C'est toute la direction de la Sûreté qui est sur la brèche.

Un très, très bon polar. Ma première enquête québécoise!

C'est le 14e roman de la série, le seul qui était disponible sur la bibliothèque numérique Lirtuel que j'ai découverte depuis peu.

Il va donc falloir que je me procure les précédents, car il semble évident que je doive découvrir toutes les enquêtes d'Armand Gamache et son équipe.
Lien : https://deslivres-desfilms.b..
Une fois encore un moment de lecture que j'aime. Gamache avec toute son intelligence, sa vision du monde et de la justice, et ses fêlures. Mais que d'humanité dans ce personnage. Derrière ce sourire amène et son air bonhomme, un caractère loyal et implacable. L'inspecteur chef Gamache a pris du galon : il est maintenant le Directeur de la Sûreté du Québec: va-t-il se montrer à la hauteur de la tâche qui l'attend ? Comment va-t-il réagir face à la corruption qui érode toute la police/justice ? Deux histoires s'entremêlent dans cet opus. Et en toile de fond une situation actuelle qui fait frémir et ne laisse personne indifférent. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas divulgâcher… Mais c'est un tome qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Entre manipulations, secrets et fausses pistes. Un roman qui va bien au-delà du meurtre et des enquêtes : une réflexion sur la loi, le pouvoir, les abus, le sacrifice, la manipulation… sur la question de « Jusqu'où est il possible d'aller ? Peut-on enfreindre les lois si c'est pour une juste cause ? « La conscience » est bien l'un des personnage clé de ce roman…

Comme c'est agréable de fréquenter dans ces pages un policier qu'on rêverait de fréquenter, d'avoir comme ami et pas un personnage brutal, dégénéré ou arrogant. Avec Gamache on explore la nature humaine dans le meilleur et surtout le pire… Three Pines est confronté à la peur, à la noirceur, à l'angoisse. Comment ce havre de paix va-t-il se sortir de cette atmosphère pesante ? Car Three Pines est un endroit tellement spécial, ou je voudrais bien habiter moi… hors du temps, entourée d'amis et d'artistes, un lieu convivial et fait de douceur et convivialité qui ne doit pas être détruit par le monde extérieur..
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Armand Gamache vient d'être nommé Directeur de la Sûreté du Québec et a décidé de porter un coup aux trafiquants de drogues sur le territoire.

Mais tout n'est pas calme à Three Pines non plus, ou un étrange cobrador a fait son apparition.

Comme l'auteure, j'ai aimé revenir à Three Pines, au coin du feu avec des tartines de brie et de poire.

J'ai appris l'existence des cobrador del frac en Espagne. Celui qui sévit au village est plus inquiétant.

J'ai aimé retrouver Armand et son parfum de bois de santal et de rose.

J'ai trouvé audacieuse sa stratégie de brûler ses vaisseaux.

Quel homme que cet Armand Gamache, capable de passer pour un idiot afin de tromper les trafiquants qui agissent sous son nez.

Dans ce roman-ci aussi, les frontières sont poreuses.

Quelques citations :

Ayant été témoin de tant de brutalités innommables dans des villes petites et grandes, Jean-Guy Beauvoir en était venu à la conclusion que la « civilisation » était peut-être surestimée. Exception faite de la livraison de pizzas à domicile, naturellement.

Ce n'est pas ta faute, murmura-t-elle. En sortant, il se demanda combien de fois d'autres lui avaient répété ces mots.

Je vais BIEN : bête, inquiet, emmerdeur, névrosé.

Beauvoir savait qu'il arrive que le droit chemin se sépare.

Il ne s'agissait pas d'avoir moins peur ; il s'agissait de faire montre de plus de courage.

Mots de l'auteure en fin de volume : Three Pines est un état d'esprit. Celui dans lequel nous nous trouvons lorsque nous préférons la tolérance à la haine. La gentillesse à la cruauté. La bonté à la brutalité. Chaque fois que ces conditions sont réunis, nous vivons à Three Pines.

L'image que je retiendrai :

Celle de la nouvelle aide à la boulangerie qui fait des baguettes exécrables mais de délicieux muffins.
Lien : https://alexmotamots.fr/mais..
Je viens d'achever "Maisons de verre" de Louise Penny et, une fois de plus, l'expérience de lecture a été un pur délice. C'est toujours un bonheur de retrouver Armand Gamache, un personnage qui incarne à la perfection l'intelligence, la vision du monde et la quête de justice. Sa complexité émotionnelle, ses fêlures apparentes derrière un sourire et une simplicité apparente ajoutent une dimension humaine profonde à l'histoire. Dans cet opus, il a évolué, grimpant les échelons pour devenir le Directeur de la Sûreté du Québec. La question qui plane alors est de savoir s'il sera à la hauteur de cette nouvelle responsabilité. Comment fera-t-il face à la corruption qui ronge les fondements de la police et de la justice ? Deux intrigues captivantes s'entremêlent, créant une toile narrative complexe, tandis qu'en arrière-plan, une situation contemporaine poignante résonne avec notre réalité. Sans trop dévoiler l'intrigue, ce récit m'a captivée de bout en bout, jonglant habilement entre manipulations, secrets et fausses pistes. Au-delà du mystère du meurtre, l'auteure nous entraîne dans une réflexion profonde sur la loi, le pouvoir, les abus, le sacrifice et la manipulation. La question centrale semble être : jusqu'où peut-on aller au nom de la justice ? La "conscience" émerge comme un personnage clé, ajoutant une dimension morale intense.