Citations sur Révélation brutale (70)

Le meurtrier devait surement être un Anglo. Qui d'autre pourrait transformer un cornichon en arme ?
Chaque village québécois a une vocation, répondit Clara. Certains fabriquent du fromage, d'autres du vin, d'autres encore de la poterie. A Three Pines, nous produisons des cadavres.
— Allons-y, dit Gamache en indiquant le village d'un geste de la tête.
C'était le mot qu'attendait Beauvoir. Il remit l'auto en marche et avança lentement. Vers le peloton de suspects, vers le tueur.
Mais une des premières leçons enseignées par le patron, quand il s'était joint à la Sûreté du Québec et à son réputé service des homicides, était que, pour attraper un meurtrier, il ne fallait pas aller de l'avant. Il fallait se tourner vers l'arrière. Vers le passé. Remonter au point d'origine du crime, et de l'assassin. Un événement, peut-être oublié de tous, était demeuré à l'intérieur du tueur et le ressentiment avait commencé à couver en lui.
L'inspecteur-chef l'avait mis en garde : on ne voit pas ce qui tue, d'où le danger. Ce n'est ni un revolver, ni un couteau, ni un poing. C'est une émotion. Rance et putride. Attendant l'occasion de frapper.
C'était le dernier jour des vacances estivales.
Cela faisait des lustres qu'il ne retournait plus sur les bancs d'école, mais il ressentait toujours le petit tiraillement : un mélange de tristesse, car l'été était fini, et de joie à l'idée de revoir ses amis. Il y avait également les vêtements neufs achetés à la suite d'une croissance pendant l'été, les nouveaux crayons, taillés et retaillés, et l'odeur des copeaux. Les nouveaux cahiers, aussi, qui étrangement, suscitaient toujours une étrange excitation chez lui. Ils étaient intacts, ne contenaient encore aucune erreur, mais laissaient entrevoir toutes sortes de possibilités.
(Beauvoir à Gamache )
- Pensez vous que je pourrais obtenir une injection restrictive pour la tenir à distance ?
- Pour empêcher une lauréate d'un prix du Gouverneur Général âgée de quatre vingt ans de vous envoyer de la poésie ?
Si elle se taisait, il ne se produirait rien. Mais Peter la connaissait. Cette situation la rongerait, tourmenterait sa conscience. Et une fois éveillée, une conscience pouvait être une chose terrible.
-- Oui, je vais bien.
-- Comme dans le "BIEN" de Ruth : bête, inquiet, emmerdeur, névrosé?
Three Pines était endormi, comme il semblait toujours l'être, en paix avec lui-même et l'univers.
Aimer la langue, c’était respecter la culture.
On ne voit pas ce qui tue. Ce n’est ni un revolver, ni un couteau, ni un poing. C’est une émotion. Rance et putride. Attendant l’occasion de frapper.