Sur le thème de la confiance en soi, l'auteur Charles PEPIN philosophe, développe plusieurs idées aidé par les textes de grands penseurs tels que Nietzsche ou Epicure par exemple. Il s'inspire aussi de la vie de personnalité comme Georges Sand, écrivain ou les soeurs Williams, sportives de haut niveau.
L'ensemble est plaisant à lire, on trouve quelques idées intéressantes, une autre perspective sur les choses mais cela reste assez superficiel et peu scientifique. L'auteur ne présente que sa propre vision des choses ce qui est intéressant à lire sans plus.
Charles Pepin a choisi d'utiliser l'expérience de personnalités inspirantes, pour mettre en lumière le thème de la réussite et de la confiance en soi.
D'une lecture accessible, un livre plein de bons conseils pour voir la vie du bon côté….
Chaque fois que je découvre un livre de Charles Pépin, j'en ressors grandie. Pleine d'espoir, de réflexions et de figures inspirantes. Ce livre sur la confiance en soi ne fait pas exception.

Selon le philosophe, la confiance en soi engage notre rapport à l'action face au doute. Il nous suggère d'agir avec la fraîcheur d'un enfant, c'est-à-dire « d'aller vers ce qu'on ne connait pas comme si on le reconnaissait » (Christian Bobin). En acceptant l'incertitude et les aléas de la vie, nous sortons de notre zone de confort et prenons des décisions librement. La distinction qu'il établit entre choisir et décider nous indique clairement que souvent, c'est notre liberté qui nous angoisse et nous empêche d'agir.

D'autre part, la confiance en soi passe par l'écoute de son intuition ou encore par le fait de s'entourer des bonnes personnes pour se nourrir de relations qui nous font du bien.

Pour se faire confiance, Charles Pépin nous invite à nous émerveiller pour nous délivrer de nos inhibitions mais aussi à agir et à essayer. Et tant pis si ça ne marche pas. On aura au moins appris quelque chose et on aura eu la liberté de décider. La vie étant par nature imprévisible, le plus important est de rester fidèle à soi-même et à ses désirs. Vivre intensément, bien se connaître et ne se comparer qu'à soi-même.

Enfin, l'auteur nous invite à admirer – action qui s'est perdue à l'heure actuelle – et à s'inspirer des autres pour développer son propre talent.

Charles Pépin a le don de nous guider avec une facilité déconcertante et à truffer ses démonstrations d'exemples concrets qu'on a envie de s'empresser de lire ou relire. C'est ainsi que j'ai découvert la biographie incroyable de Georges Sand ou les quelques lignes de Zarathoustra de Nietzche. Une véritable petite mine d'or, une fois encore, qui nous rappelle combien la vie est belle.
Lien : https://alinebouquine.fr/con..
Merci à Charles Pépin pour ce livre sur la confiance en soi. Sa lecture m'a permis d'y voir un peu plus clair dans des moments difficiles où effectivement ma confiance en moi et en les autres est très bousculée, où le doute est en permanence présent, où l'envie de baisser les bras assaille, où les épreuves de la vie nous changent définitivement. Alors oui, ce livre ne m'a peut-être pas encore sauvé mais il m'a fait du bien de comprendre.
Chacun de nous se sent fragile (parfois), se compare (souvent), se culpabilise (encore) et doute (toujours). Cette approche philosophique que nous offre Charles Pépin fait le tour de la question, de manière assez simple sans être simpliste. Ainsi avec des exemples accessibles (de Madonna à George Sand, de Serena Williams à Etty Hellisum), l'auteur nous accompagne aussi avec quelques bonnes références philosophiques (Nietzsche ou Bergson, etc.) et psychologiques (Freud ou Lacan, etc.) pour rester pédagogue.
Et l'on va soi-même avec eux de la relation à l'intuition, de l'action à l'admiration, pour trouver appui et écoute, initiative et modèle, jusqu'à approcher LA confiance, ce qui parfois se nomme foi ou vie et qui nous dépasse pour nous embrasser.
Un très bon bouquin, qui fait beaucoup de bien et se tient loin pourtant des manuels de développement personnel.
voici un deuxième livre philosophique que je lis de charles Pépin. une lecture facile à lire qui fait référence à des exemple de la vie courante et dans le monde du cinéma, de la culture en général. Il y different chapitre qui sont titrés et qui sont démontrés par des exemples assez parlant. Pour ma part j ai aimé aborder ce sujet d un point de vue philosophique et cela change un peu du développement personnel. Je ne veux pas trop en dire mais ce que je retiens c est laisser vous tenter vous ne serez pas déçu il est à mes yeux une valeur sûre.
C'est bien évidemment en croyant manquer de confiance en moi que je me suis laissée accrocher par « La confiance en soi, une philosophie » de Charles Pépin.
Dès la page 27, j'avais compris d'où provenait ma méprise : j'ai confondu confiance en soi et estime de soi ! du coup, la suite de la lecture est devenue plus laborieuse pour moi et je l'ai maintes fois interrompue. Ceci dit, vu le nombre de citations et de passages que j'en ai tirés, il est certain que ce livre m'a apporté beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais.
À recommander donc ! Et j'ajoute que j'aurais bien voulu avoir Monsieur Pépin comme prof de philo !

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Charles Pépin : son seul nom me suffit à lire son nouvel ouvrage, tant "Les Vertus de l'échec" ou "La joie" ou ses BD comme "La planète des sages ou Platon la Gaffe : survivre au travail avec les philosophes".
Aussi lorsque Babelio à travers sa dernière opération Masse Critique nous a proposé "La confiance en soi : une philosophie", je n'ai pas hésité.

Pour être plus exacte, le format m'a fait me poser des questions : un audio-livre... mais c'était aussi tenter une nouvelle expérience.
Je remercie donc tout d'abord Babelio et les éditions Audiolib pour ce partage.

Ensuite, et avant de donner un retour sur ce "livre", il convient d'avouer que pour écrire le commentaire ci-dessous, après avoir écouté les 8h de lecture, l'achat du livre m'a été nécessaire. En effet me concernant, prendre de la hauteur, revenir en arrière, noter des remarques, autant d'éléments qui. Me sont nécessaires pour écrire un résumé, se prêtent peu, je trouve, à un support tel que l'audio-livre, de surcroît sur un thème a priori philosophique.

Mais venons en à l'essentiel, le livre : en abordant le thème de la confiance en soi et en illustrant son propos d'expériences de nombreux sportifs et artistes, Charles Pépin flirte encore avec un ouvrage de développement personnel plus que de philosophie.

Très rapidement, l'auteur nous donne "les trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l'autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie". A travers Catherine Destivelle, Madonna, Sérénade Williams et bien d'autres, il va s'attacher à nous montrer que l'on "ne naît pas confiant, on le devient".
Chacun des chapitres ensuite vont tenter de donner au lecteur les clés de cette acquisition : cultiver les bons liens, s'entraîner, s'écouter, s'émerveiller, décider, passer à l'acte, admirer, rester fidèle à son désir.
Dans son dernier chapitre, "Faites confiance au mystère" c'est à dire "la confiance en la vie" Charles Pépin va nous faire reprendre un peu de hauteur avec les sages grecs, Bergson, Husserl, Bodin...
Mais rien de très approfondi et c'est là le bémol que je pourrais apporter : ouvrage de vulgarisation, il tient toutes ses promesses mais réflexion philosophique, il nous laisse sur notre faim.
Donc même conclusion que pour "les vertus de l'échec" : à faire lire ou écouter, aux ado, à celles et ceux voulant commencer à aborder le thème de la confiance en soi.

Après avoir douté au debut du livre de la valeur de ses réflexions j'ai finalement rapidement plongé dans cet essai que j'ai trouvé très inspirant. J'ai également beaucoup apprécié la liste 'ouvrages en fin de livre qui ont inspiré l'auteur Et qui permettent de s'appr En ore davantage le thème sous différentes facettes. Bref enchantée !
En pleine crise de confiance en moi depuis à peu près toujours, je ne sais plus trop comment j'ai vu une recommandation pour ce livre ; ayant déjà lu des bouquins de développement personnel, je m'attelai à sa lecture avec un entrain moyen. Pourtant, j'ai vite vu que Charles PÉPIN optait pour un angle différent : la philosophie ! J'aurais pu m'en douter, me direz-vous, vu le titre de l'ouvrage, ce que je ne savais pas, c'est que l'auteur est prof de philo.

Ainsi, plutôt que d'exhorter son auditoire à retrouver confiance en soi par telle ou telle technique, il en explique d'abord le mécanisme puis expose les théories de philosophes sur le sujet, d'ARISTOTE à LACAN en passant par MARX et FREUD. Il cite également des exemples, de personnalités ou non, qui ont confiance en elleux et comment ça a marché pour elleux.

Mais surtout, et c'est assez notable pour un livre de développement personnel, Charles PÉPIN n'exhorte jamais à appliquer ce qu'il écrit, car comme tout bon philosophe trouve sa voie en marchant, il estime que c'est à chacun. e de faire son chemin. Pour ma part, j'y ai enfin trouvé deux ou trois pistes…