Éditeur : Allary Editions (29/03/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 27 notes)
Le livre qui éclaire le mystère de la confiance en soi.
D'où vient la confiance en soi ? Comment fonctionne-t-elle ? Qu'est-ce qui la renforce ? L'affaiblit ? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus confiantes que d'autres ? Est-ce une question de tempérament ? Le fruit d'un travail sur soi ? Un regard sur le monde ? Quelle relation la confiance en soi entretient-elle avec la confiance en autrui, avec la confiance en la vie même ?
En puisant dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
valsing
  22 janvier 2019
La confiance en soi, selon Charles Pépin, s'acquière selon trois voies : relationnelle, technique et mystique. Un bon exemple est celui d'un père qui apprend à son enfant à faire du vélo, sans les petites roues arrière...bien sûr !
Pour gagner en confiance et « se lâcher », l'Enfant devra emprunter :
- le chemin relationnel : faire une entière confiance à « l'Autre », son père qui le guide.
- le chemin technique : acquérir des compétences comme la maîtrise de l'équilibre, de la bonne posture...
- le chemin mystique : il s'agit d'une certaine confiance en la Vie, « ce petit + » qui peut aussi être le Monde, le Cosmos, l'intuition, le Destin ...
Ces chemins vers la confiance en soi sont, bien sûr, vallonnés de doutes, d'incertitudes. Impossible de tout maîtriser et surtout ne pas les ignorer mais composer avec eux. Il ne s'agit pas d'être « sûr de soi » mais « confiant en soi ». Non, ils ne nous marginalisent pas mais soulignent notre singularité ! Aller de l'avant malgré nos incertitudes. Douter pour ensuite faire un choix et enfin décider, trancher, opter pour une des voies à suivre. Tant pis s'il y a erreur, l'expérience nous renforce ! Cessons de nous comparer, d'envier, de jalouser ou ironiser pour plutôt admirer et ainsi tenter de (se) dépasser.
La Nature n'est-elle pas source d'inspiration ? Par sa Beauté pure, elle nous insuffle un Elan Vital et fait fi des « qu'en-dira-t-on ».
Skand
  02 octobre 2018
C'est un livre agreable et facile à lire pour ceux qui souhaitent renforcer la confiance en soi.
Il y a des chapitres qui m'ont vraiment plu (décidez ; passez à l'acte ; admirez, ...). Charles Pépin s'appuie sur sa propre expérience et des grands philosophes (Emerson, Spinoza, Thoreau, Bergson, etc.) mais j'ai le sentiment que les thématiques auraient pu être développées et mieux approfondies et ne pas faire qu'un livre de développement personnel de 183 pages (non philosophique).
C'es un bon rappel en la confiance mais pas grand chose de nouveau par rapport aux autres ouvrages. Et donc j'hesite à acheter @les vertus de l'echec
GuilhemL
  05 novembre 2018
Non, la confiance en soi ne se trouve pas uniquement en soi et ne s'obtient pas par la pratique de quelques recettes que l'on se doit appliquer chaque matin devant la glace.
Car la confiance en soi s'obtient tout d'abord à travers notre confrontation aux autres et au monde extérieur car le monde extérieur est le seul miroir que nous ayons qui nous permet de valoriser nos actions. La confiance en soi est ainsi notre capacité à accepter et désirer les surprises que la Vie nous réserve, elle est en fait cette communion avec la Vie, cet abandon et cette confiance face à la Vie. Car quel que soit l'angle philosophique nous considérons la Vie, sous un angle catholique, épicurien, bergsonien ou selon la philosophie de Husserl ou de Nietzche, nous ne sommes qu'une partie de cette Vie et « prendre confiance en soi, c'est apprendre à se tenir tout contre le mystère de la Vie, c'est savoir l'accueillir au point de se réchauffer à son contact ».
Tel est le message principal que Charles Pepin nous envoie, à travers différents exemples réels tirés de la vie de personnages célèbres et familiers, mais aussi grâce aux enseignements tirés de différentes philosophies. Mais ce livre nous apporte aussi d'autres enseignements, qui à leur lecture nous semblent comme des évidences. Tel est l'apport de la philosophie de nous rendre évidents des enseignements qui étaient auparavant cachés ou enfuis dans l'agitation de nos vies afin que nous puissions nous en nourrir.
sophie7169
  15 août 2018
Sur le thème de la confiance en soi, l'auteur Charles PEPIN philosophe, développe plusieurs idées aidé par les textes de grands penseurs tels que Nietzsche ou Epicure par exemple. Il s'inspire aussi de la vie de personnalité comme Georges Sand, écrivain ou les soeurs Williams, sportives de haut niveau.
L'ensemble est plaisant à lire, on trouve quelques idées intéressantes, une autre perspective sur les choses mais cela reste assez superficiel et peu scientifique. L'auteur ne présente que sa propre vision des choses ce qui est intéressant à lire sans plus.
lettura
  17 avril 2019
Des lieux communs, des illustrations people, un peu de récit personnel, des concepts survolés...
Même pour des terminales, cela parait vraiment très superficiel.
valsingvalsing   20 janvier 2019
Décider, c'est trouver la force de s'engager dans l'incertitude, réussir à y aller dans le doute, malgré le doute. C'est pallier le manque d'arguments définitifs par la capacité à s'écouter, ou simplement à trancher pour se remettre en mouvement. Dans les deux cas, c'est une question de confiance en soi. Un tel engagement n'est pas facile : il faut « prendre sur soi », être prêt à assumer des conséquences imprévisibles, mais c'est le propre d'une décision. Elle nous oblige à choisir sans même le secours d'une argumentation indiscutable. Pas à l'aveugle, mais pas non plus en pleine clarté.
Page 91
PiatkaPiatka   09 avril 2018
Pour réussir vraiment à s’écouter, il suffirait peut-être qu’aucune de nos facultés ne l’emporte sur les autres. Si notre raison s’impose, c’est à elle que nous obéirons. Si notre sensibilité triomphe, c’est elle que nous suivrons. Lorsque aucune de nos facultés ne l’emporte, c’est à nous-mêmes que nous ferons confiance. Nous en sommes tous capables.
PiatkaPiatka   29 mars 2018
La compétence se mue donc plus facilement en confiance lorsqu’elle nous permet de progresser dans la connaissance que nous avons de nous-mêmes, de nos ressources et de nos qualités, de nos goûts ou de nos dégoûts…Aucune confiance en soi durable n’est possible sans connaissance de soi, sans creuser un sillon qui nous correspond.

Entraînez-vous
valsingvalsing   18 janvier 2019
Si nous accumulons de la compétence en pensant que nous pourrons, grâce à elle, parer à tous les imprévus, nous risquons de nous retrouver en crise de confiance devant le surgissement de l'imprévu. La vie sait très bien déjouer les pronostics. […] Il faut donc développer cette maîtrise tout en gardant à l'esprit que nous ne maîtriserons pas tout, que les choses ne se répètent jamais totalement à l'identique.
Page 47
valsingvalsing   18 janvier 2019
Dès lors que nous savons accueillir librement la beauté, elle peut nous délivrer de nos inhibitions. Juger que « c'est beau » sans critères, c'est chaque fois gagner en confiance en soi. Mais la beauté nous apporte bien davantage encore : elle nous emplit d'une force de vie, nous aide à retrouver le courage. Nous l'avons tous déjà vécu, dans des musées peut-être en écoutant de la musique probablement, dans la nature assurément. Accablé de soucis, lourd de doutes, convaincu que nous n'y arriverons pas, nous allons marcher dans la campagne, contempler les cimes enneigées ou simplement les rayons du soleil filtrer entre les branches… Et alors, soudain, il nous semble que rien n'est impossible.
Page 82