EAN : 978B0BWV7JM7C
(01/03/2023)
4.62/5   8 notes
Depuis que le monde a découvert l'existence de la magie, Petra, comme tous les non-sorciers, vit dans la peur. Mais hors de question de le montrer devant ses élèves ! En tant qu'enseignante, elle se doit de les rassurer et de les protéger. Après tout, ce n'est qu'une question de temps avant que le gouvernement fasse de nouveau régner l'ordre.
Aussi, quand un groupe armé anti-sorciers menace de s'en prendre à un de ses élèves, Petra n'hésite pas : elle s'enfui... >Voir plus
Que lire après Le Sixième GardienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Très surprise de cette lecture, un one-shot vraiment originale que ce soit dans l'histoire ou dans ses personnages.

Pétra est enseignante, c'est une non-sorcière et sa famille et au coeur de la chasse de ce peuple, une milice a était créée, une loi a était instaurer sans oublier les centres de détention. Donc quand elle apprend que les parents de Simon, dix ans, sont arrêtés, et qu'il est en danger, elle prend tout les risques pour l'aider, et c'est le cas de le dire malgré son animosité pour les sorciers, elle va mettre ça de coter et fera tout pour ce petit garçon.

On va les suivre dans cette cavale, dans cette course folle pour échapper à ceux qui les poursuivent. Elle se retrouvera même sous terre au milieu de sorciers, mais le danger est partout et elle ne fait confiance à personne et elle se méfie de tout le monde. Objectif : le protéger à tout prix quoi qu'il lui en coûte.

Elle est antipathique au possible, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage pourtant elle à aussi se coter qu'on voit qu'avec Simon. Celle du rôle d'une mère qu'elle prendra auprès de lui, cette amour plus fort que tout, elle mettra de côté tout ses a priori et le protégera au péril de sa vie, elle en fera de même pour une jeune fille de seize ans Mélinda qu'elle rencontre juste après sa fuite.

Sans oublier Circé, Hippolyte ou Damien qui voit en elle quelque chose que personne ne voit après pendant un moment, on a du mal à voir qui est un allié, un ennemi tout reste très flou pendant une bonne partie de l'histoire, ce qui nous garde en suspens et en alerte à chaque page.

Une traque haletante, une intrigue palpitante. J'ai passé un super moment, un peu déçue de la fin où est l'épilogue ?! C'est le petit bémol de cette lecture. Un univers vraiment intéressant, des personnages surprenants, j'espère t'avoir rendu curieux/se et que tu te laisseras embarqué dans cette cavale hors du commun.
👩‍🏫 Voilà un roman que j'ai dévoré. J'ai été vite prise dans la magie du Sixième gardien. Les personnages sont attachants ( mention spéciale pour le petit Simon) et ça se lit extrêmement bien. le style est fluide et je dois dire que le résultat est très réussi pour un premier roman. Plein d'humanité et qui fait réfléchir sur la société, le roman abordé des thématiques intéressantes et selon-moi très en phase avec le monde actuel. La différence, la délation, le mensonge, l'hypocrisie sociale...et même une forme de racisme. Des sujets qui collent à l'actualité et qui donnent envie de s'y attarder. Sujets souvent graves mais que l'autrice sait transformer pour en faire quelque chose de lumineux et positif.

Le personnage féminin principal, Petra Hobbs est justement très représentative de cette métamorphose de l'ombre en lumière. A travers elle, cette société fantaisiste mais réaliste est décortiquée. Son expérience apporte beaucoup au récit et à sa compréhension. C'est, d'après moi, un récit qui permet plusieurs degrés de lecture et peut convenir aussi bien à un adolescent qu'à un adulte.
Chacun peut adapter sa lecture en fonction de son expérience de la vie, de sa maturité. C'est quelque chose qui rend ce titre si intéressant. En tout cas moi, j'ai passé un bon moment. Que vous cherchiez l'évasion, la magie, bref une lecture plaisir ou encore que vous soyez comme moi voir plus loin et aborder la lecture comme un apprentissage de l'âme humaine et de ses contradictions n'hésitez pas à découvrir l'univers de Christelle Péraldi. Que risquer mis-à-part une belle découverte et le bonheur d'avoir la tête remplie de magie?

Je remercie les éditions Laska avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu'il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vous retrouve pour un ouvrage de Christelle Péraldi intitulé le Sixième Gardien.

Nous suivons dans ce livre l'histoire de Pétra Hobbs enseignante, c'est une non-sorciers et sa famille est à l'antipode de la magie. C'est la folie à Paris lorsque la milice commence à arrêter les sorciers pour les emmener au CEDAS et il est hors de question pour Pétra de laisser Simon, 10 ans, un de ses élèves se faire arrêter comme ses parents, il est trop jeune. Elle contourne les lois afin de s'enfuir avec lui…

Afin d'échapper à la milice, nous suivons Pétra et Simon dans cette cavale. Nous fuyons la milice et le danger au rythme de nos personnages tout du long du roman. C'est un livre que j'ai en tout point adoré et lu d'une traite. J'ai beaucoup aimé l'univers et l'image que Christelle Péraldi donne des sorciers.

Nous suivons donc Pétra que nous voyons évoluer au fil du roman. Ses convictions et sa vision des sorciers s'effondrent peu à peu pour afin d'avoir une image plus nuancée des sorciers et de leur réel danger. J'aime beaucoup l'évolution de ce personnage. Les doutes qui l'assaillent pendant ces longs mois de cavales, mais également le courage dont elle fait preuve pour s'intégrer parmi une communauté qui n'est pas la sienne et sa tolérance. Elle se prend de sympathie pour une jeune sorcière et devient une mère pour Simon qui se retrouve enrôlé dans une mission bien grande pour son jeune âge.

Simon, c'est un petit sorcier dont ses parents ont été arrêtés par le CEDAS. Il fait preuve de courage et de force malgré la tristesse de ne pas revoir ni savoir ce que deviennent ses parents tout comme Mélinda jeune sorcière dont il se rapproche. Simon donne de la force à Pétra et le moyen de changer sa vision des sorciers.

le rythme de l'histoire est intense, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous avons de nombreuses informations qui ne nous écrasent pas pour autant. Elles sont expliquées et décrites au fur et à mesure. Nous apprenons par exemple les différentes classes de sorciers ainsi que certaines de leurs coutumes comme l'esbat que j'ai trouvé très intéressant. Je me suis retrouvée fascinée par les sorciers et leurs univers tout du long de ma lecture.

Entre suspens, rebondissements, angoisses, peurs, mais également pointe d'humour, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer devant ce livre. Je me suis attachée à chacun des personnages. j'ai beaucoup aimé les thèmes qu'il aborde, dont la tolérance, la peur de la différence et les discriminations. L'auteure manie les mots comme la magie si je puis dire avec délicatesse et précision. C'est un coup de coeur et je vous le recommande vivement. Merci Christelle Péraldi et les éditions Laska.

Lien : https://www.murmureslitterai..
Je viens de terminer ce livre que j'ai adoré. Petra, enseignante, nous entraine dans sa fuite effrénée pour sauver son élève Simon, jeune sorcier. Tout au long de cette cavale ses aprioris s'effondrent dans une société où sorciers et anti-sorciers s'affrontent. L'histoire est pleine de suspense, de rebondissements, de pointes d'humour qui rendent la lecture tellement agréable. On est tenu en haleine dans un rythme rapide et on s'attache aux personnages qui vont les aider tout au long du récit jusqu'au dénouement final. C'est pour moi un véritable coup de coeur, merci à l'autrice pour ce superbe moment…
Aujorud'hui je viens vous parler d'un service presse : le sixième gardien, de Christelle Péraldi aux Éditions Laska

Un roman fantastique où le monde découvre l'existence des sorciers, ce qui le met à feu et à sang. Dans ce monde, Petra, institutrice, va sauver un des enfants de sa classe, jeune sorcier. Et ce, à l'encontre de ses convictions anti-sorciers. Mais le jeune Simon, un enfant innocent, mérite d'être sauver, elle en est convaincue, quitte pour cela à enfreindre les règle, se mettre en danger et se faire passer pour sorcière elle même auprès de la communauté qui peut les accueillir pour les protéger.

La construction de l'histoire et de l'univers est extrêmement réaliste, ce qui permet de nous mettre face à la nature humaine quant à la peur de l'inconnu. La plume est facile à lire, mais surtout elle prend aux tripes, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu aussi peur pour des personnages. C'est bien menés, les détails ne sont pas laissés au hasard et je n'ai pas vu venir les rebondissements, on n'a pas de temps mort.

Bref, une fantastique surprenant en forme de claque, qui fait un peu peur et qui laisse des questions sur la nature humaine quand on le ferme.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..

« Simon était la seule raison pour laquelle j’avais fui ce matin de mars, la seule raison pour laquelle j’étais venue me terrer ici et la seule raison pour laquelle je n’étais pas encore partie pour dénoncer leur planque à la milice »