Un roman saisissant qui traite de la maladie avec du recul et de l'humour.
Tania est une collégienne dont les parents sont séparés. Sa maman tient un blog sur internet qui s'intitule "Lecture et confitures"... elle y livre les différentes recettes qu'elle a essayé ainsi que les chroniques sur ses récentes lectures. Tania se moque gentiment de ses pratiques puisque généralement, ses pâtisseries sont plutôt ratées... Et un jour, la maman de Tania a un rendez vous médical... en consultant l'historique de recherche de sa maman, Tania découvre que cette dernière a fait de nombreuses recherches sur le cancer du sein... Commence alors le combat de Tania et sa mère contre "le crabe".
Les personnages de ce récit sont particulièrement intéressants. La maman est une femme pleine d'humour qui, grâce à la présence de Tania, ne se laisse pas abattre longtemps par sa maladie. Elle est douce et parfois fragile mais elle reste une femme sociable. Pour ce qui est de Tania, c'est la narratrice du récit qui a une "machine à vannes" qui tourne à plein régime. Elle est une adolescente qui se veut comme les autres, elle suit ses copines qui n'aiment pas vraiment le sport et apprécie certains cours dont les professeurs sont plutôt cools. Elle est une jeune fille cultivée notamment en ce qui concerne la mythologie ou le monde des vampires et des loups-garous. Face à la maladie de sa maman, elle a également ses moments de faiblesse mais elle prend souvent les choses au second degré et soutient sa maman comme elle peut... Au fil des pages, le lecteur est témoin de sa prise de maturité.
Au niveau de la gestion du récit et de sa narration, le texte est limpide et se lit aisément. le fait d'être dans la tête de Tania rend le récit particulièrement dynamique.
Au niveau des thématiques, ce roman permet de montrer le poids de la maladie mais aussi la façon dont l'optimisme et l'espoir peut sauver le moral d'une famille. Certains pourront dire que le roman est trop positif, que les moments difficiles sont plus nombreux dans la vie d'une personne atteinte du cancer mais pour ma part, il est indispensable de concevoir la maladie comme une parenthèse dans l'existence afin de garder un semblant de vie. D'autre part, une personne malade est souvent un modèle pour les personnes autour d'elles comme en témoigne Tania et sa hargne de se dépasser en course à pied.
Bref, je recommande vraiment cet ouvrage dont le sujet peut paraître lourd mais dont la lecture est légère. C'est un vrai coup de coeur !
A tous les lecteurs dès la 5e.
Très jolie histoire de Tania et sa maman. Celle ci apprend qu'elle a le cancer du sein. Malgré la mastectomie, la chimie, les effets secondaires du traitement, le désespoir humain qui peut les accabler; ces deux femmes sont des "boules " de vie. Ce douloureux sujet est traité avec un humour incroyable qui nous fait passer du rire aux larmes; La narration est parfois maladroite à mon gout mais ces't une belle bouffée de bataille et d'espoir.
Tania, 14 ans, vit seule avec sa mère. Elle tient un blog qui parle de loups-garous, sa grande passion, tandis que sa mère s'invente une vie fictive sur son blog « Lectures et Confitures ». Leur vie se déroule tranquillement jusqu'au jour où la mère de Tania apprend qu'elle a un cancer du sein. Débute alors le combat contre la maladie, que mère et fille vont mener de front, ensemble.
Difficile de parler d'un sujet aussi sensible sans tomber dans le larmoyant ou le glauque. Pourtant, avec Anne Percin, on ne dirait pas. C'est dans un style léger et avec un humour mordant que Tania nous raconte son parcours et celui de sa mère. Et pourtant, il n'y a pas tellement de quoi rire : la solitude de sa mère et le pathétique de son blog, la maladie, les examens, la peur des résultats, le traitement, la fatigue et la diminution physique, la perte des cheveux, les regards apitoyés de l'entourage… Tout ceci est raconté avec légèreté, sans un soupçon de pathos. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/ma-m..
Décidément, Anne Percin sait comment parler aux lecteurs. le personnage de Tania, qui s'adresse très directement à nous, est savoureux. On s'attache instantanément à elle et à son humour d'ado qui se la joue un peu rebelle. J'ai beaucoup aimé le style très direct, très oral qui sert à merveille cette histoire qui peut sembler au premier abord un peu sérieuse (on parle de cancer du sein, de chimiothérapie, de vivre avec une personne considérablement malade et affaiblie quand on a 14 ans) mais qui fait la part belle à l'humour. Je vous avoue que j'ai plusieurs fois éclaté de rire lors de ma lecture (je vous mets l'eau à la bouche en vous disant qu'il y a une scène de piscine tout à fait extraordinaire). Alors attention, Anne Percin ne traite pas le sujet à la rigolade, hein, mais c'est la relation entre Tania et sa mère, la volonté de la jeune fille de soutenir sa maman dans son combat en lui donnant le sourire qui fait que les deux vont surmonter cette épreuve avec le plus de positivisme possible. Il y a une belle émotion dans cette relation, dans ce désir de Tania d'être là pour sa mère quoi qu'il advienne, sans se soucier de ce que les autres pensent, des conseils débiles ou de la pitié des gens. Mais le roman ne se limite pas à ça, car on suit également Tania dans sa vie au collège, avec ses amis, dans sa préparation du cross départemental… Des petits moments de la vie quotidienne qui disent aussi de grandes choses : de l'amour au dépassement de soi. Merci Anne pour ce très beau moment de tendresse, d'humour et d'espoir.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'ai énormément apprécié ce livre car il montre qu'il faut garder espoir même si un de nos proches tombe gravement malade.
Il est important de la soutenir en lui remontant le moral et en passant des moments rigolos avec elle.
Je recommande ce livre et encourage toutes les personnes qui lutte contre le crabe!
Nathanaëlle.
Le crabe. Ce foutu cancer dont souffre la maman de Tania. Les deux femmes font face, ensemble, s'épaulent et se réchauffent pour contrer la maladie. Durant six mois, Tania nous raconte une période charnière pour elle, où les nouveaux défis se succèdent la rendant ainsi autonome. « Tout arrive, dans la vie. Si le pire peut arriver, c'est que le meilleur aussi. Y'a pas de raison. Après tout. »

Anne Percin joue sur la corde sensible pour parler d'un thème délicat à hauteur d'ado. le rendant aussi drôle qu'émouvant, aussi douloureux qu'agréable. Elle dédramatise la situation en la rendant plus humaine, en s'attachant aux choses du quotidien telles que la perte des cheveux et la perruque qui glisse, mais tout ça avec une maîtrise d'écriture. Un livre jeunesse que l'on ne peut que conseiller aux familles démunies devant l'annonce de la maladie.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Façon très particulière de parler du cancer du sein mais je l'ai trouvé plutôt pas mal : moments drôle ...
Critique littéraire
« Ma mère, le crabe et moi»

Anne Percin est une romancière française, son livre « ma mère, le crabe et moi » n'est pas sa première oeuvre. Elle a reçu des prix au long de sa carrière, comme par exemple en 2015, avec son livre, « Les sangliers » , le prix Charles Oulmont de la fondation de France.

Dans ce roman, la jeune fille Tania nous raconte comment elle vit la maladie de sa mère, par quelles émotions la mère et la fille vont passer lors des six mois de traitement du cancer. Elles veulent garder espoir malgré la maladie.
Anne Percin a écrit un livre accessible. Cette histoire a su mêler plusieurs émotions, telles que la tristesse mais aussi de l'ironie.
Ce livre peut faire ressentir certaines émotions vécues.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires positives. Ce livre m'a plu, parce qu'il mêle la tristesse du cancer et l'ironie pour le combattre. Ce livre montre qu'il faut garder espoir. le livre est une sorte de leçon de vie.
Lucie
Super livre qui aborde un sujet difficile. j'ai adoré la plume de l'auteure.
J'ai bien aimé ce petit livre, je trouve les commentaires de Tania amusant, mais aussi assez juste. Je trouve que ce livre exprime bien les comportements des adolescents, ainsi que leurs idées. J'ai aussi apprécié le combat contre le "crabe" de la mère de Tania, et Tania qui essaye de l'aider.

Colu