Résumé: Pia est une jeune fille âgée de 15 ans, qui est en classe de 3 ème au collège de Grenouilly.Elle habit seule avec se mère et a un frère nommé Antoine qui veut devenir policier.
Un jour, sa mère apprend qu'elle a un cancer du sein, et annonce la nouvelle à sa fille Pia .
Accours des 6 mois de lutte contre le cancer du sein de sa mère, Pia relève des défis et s'inscrit au cross de son collège pour devenir championne et tombe amoureuse de Zlatan.
Critique: J'aime beaucoup le personnage de Pia parce que elle se montre enthousiasme sur la maladie de sa mère. J'aime beaucoup ce livre.
D.L

: Croire qu'il y a 6 mois à peine le plus gros cauchemar de Tania était de courir le cross départemental et que maintenant même elle est en train de courir le cross académique. Que s'est-il passé ? C'est simple , le crabe est venu rendre visite à sa mère . Ce crabe qui vient voir de plus en plus de personnes d'après elle . Ce crabe qui change intérieurement chaque personne . Ce crabe qui parfois n laisse pas vivre les personnes qu'il vient voir .

Critique : J'ai vraiment trouvé ce livre émouvant . Il nous fait passer par beaucoup d'émotions : il nous arrive de rire et la seconde d'après devoir empêcher une larme de couler . Ensuite , ce livre traite le sujet du cancer comme aucun autre . Grâce à la réalité du récit on pourrait facilement se placer à la place de Tania et vivre les nombreuses difficultés au même moment qu'elle . Enfin , j'ai bien aimé le côté cru de Tania , elle se rend contre de ce qui lui arrive à elle et sa mère , elle ne nous fait pas croire que tout va bien se passer que tout le monde est là pour la soutenir etc .
LB

C'est un livre qui nous fait comprendre comment doit-on se comporter quand un de tes proches a le cancer du sein.
Un livre qui parle du cancer mais surtout de la relation entre une mère et une fille pendant la chimiothérapie. Il y a quand même une grande touche d'humour qui donne envie de ne plus s'arrêter.
Ce livre raconte une histoire de cancer. Tania, une fille de 14 ans qui déteste le sport, est la narratrice ; sa mère est victime du cancer. Tania fait tout pour combler sa mère de joie dans les pires moments de sa vie. Nous découvrons 6 mois de leur parcours, 6 mois de joie et de tristesse. Ce livre m'a beaucoup plu parce l'histoire est très facile à comprendre. Ce livre raconte une histoire très émouvante et réaliste, qui m'a particulièrement touchée et bouleversée. On ne sait pas si cela est une histoire qui s'est vraiment passée mais ce qu'elles ont vécu peut arriver à toute personne. C'est un livre que je conseille aux jeunes lecteurs qui aiment les livres courts.
L'auteur du livre Ma mère, le crabe et moi est Anne Percin. le principal thème abordé est le cancer. En effet, on parle ici d'une adolescente nommée Tania qui va voir sa vie et celle de sa mère basculer en peu de temps. La maladie du cancer du sein de sa mère fait des deux femmes des battantes. Par plein de péripéties, elles vont se battre corps et âmes afin de vivre normalement. L'humour est paradoxalement présent dans ce livre, avec le faux sein qui tombe à l'eau ou la disparition des sourcils de l'adolescente Tania, qui n'a pourtant pas le cancer. L'auteur souhaite que les deux jeunes femmes mettent les deux pieds dans le plat et osent rire et parler de tout. le récit va être tout de même poignant et entraîner une longue réflexion de la part du lecteur. J'ai personnellement adoré ce livre car toutes les leçons qu'on en tire sont importantes et à connaître. Ici, on parle aussi du fait que les gens se plaignent à longueur de journée pour des choses inutiles tandis que d'autre se battent pour tenter de vaincre une maladie engageant leur vie.
Ludivine.
J'ai apprécié ce livre car le début est amusant, on se met très vite dans la peau du personnage mais le plus important c'est quelle soit au collège, par exemple les phrases qui sont entre parenthèses cela rajoute plus d'humour. le point négatif est qu'il est un peu répétitif .LF

J'ai apprécié ce livre car il monter que même avec le cancer on vit quand même ,le cancer peut arriver à n'importe qui !Et on doit profiter de la vie quoi qu'il arrive. A.N
Tania, adolescente à fort caractère, vit seule avec sa mère: son père a refait sa vie et son frère fait des études.
Voyant que sa mère semble un peu soucieuse, elle fouille l'ordinateur familial et l'historique est sans appel: sa mère fait des recherches sur le cancer du sein. Et elle avait un rendez-vous médical aujourd'hui...

Ma mère, le crabe est moi aurait pu, vu le sujet, être un roman plombant.
Au contraire, la maitrise narrative d'Anne Percin, son style très imagé et ses personnages très attachants en font un roman plein d'espoir, très drôle, émouvant, jamais dans le pathos.

Il aborde des thèmes variés comme la relation mère-fille, la maladie et la transformation physique, l'adolescence, la séparation, la vie en zone rurale, le quotidien....

Un très beau moment de vie, ne minimisant pas la réalité de la maladie mais offrant un moment de lecture plein de vie, d'espoir, de partage.
On se surprend à rire, à accompagner les deux héroïnes dans ces moments difficiles mais qui ne doivent en aucun cas les résigner.

Un roman indispensable ! Remarquable !
Comment (tenter de) faire face quand la maladie s'incruste dans l'existence et que l'ombre de la Grande Faucheuse plane sur le quotidien qui ne l'est plus ?
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
De nombreux romans parlent du cancer. Mais je n'en avais lu aucun aussi bien fait. Pas de drame, de pessimisme, d'accablement. Anne Percin raconte le quotidien d'une jeune fille de 14 ans avec sa maman atteinte d'un cancer du sein avec objectivité et même une touche d'humour.
J'apprécie le ton juste toujours utilisé. On ressent les difficultés au fil des traitements, les changements que la situation imposent dans le quotidien, les relations avec l'entourage qui évoluent plus ou moins dans le bon sens...
Merci pour ce roman au plus près de la vie des personnes touchées par la maladie, il était temps !
Se lit facilement
Sujet sensible