EAN : 978B001BMGX8Y
Editions Arthaud (30/11/-1)
"Montagnes Pyrénées, vous êtes mes amours..." entonnent de solides voix mâles, le soir dans les refuges. Le présent ouvrage n'est pas autre chose qu'une chanson à la gloire de ces montagnes du Midi dont les neiges bravent le feu du soleil. Les auteurs ont voulu, dans une vaste fresque faire connaître leur genèse, l'histoire de leur conquête et, sans se soucier d'une frontière que les montagnards français et espagnols ignorent, proposer des randonnées et des escalade... >Voir plus
Que lire après Montagnes PyrénéesVoir plus
Ouvrage de référence, extrêmement complet et pas du tout dépassé plus de quarante ans après sa publication : il n'y manque que l'escalade moderne qui s'intéresse au détail des faces et non au massif.
On peut (c'est mon cas) trouver grandiloquente et déficiente la chanson qui lui donne son titre, mais le livre est une initiation passionnante écrite par des auteurs passionnés.
A lire et à relire, pour l'histoire, la géographie, le sport et les sciences naturelles.

En quoi réside l'originalité de Gavarnie? Laissons répondre, précisément, un touriste célèbre : "Au milieu des courbes capricieuses des montagnes hérissées d'angles obtus et d'angles aigus, apparaissent brusquement des lignes droites, simples, calmes, horizontales ou verticales, parallèles ou se coupant à angle droit, et combinées de telle sorte que de leur ensemble résulte la figure éclatante, réelle, pénétrée d'azur et de soleil, d'un objet impossible et extraordinaire..." V. Hugo, de son œil de peintre, était allé à l'essentiel de la structure du massif.
Il est peu de pays qui soient humanisés comme l'est le Pays Basque.