Cécile Bertin (Autre)
Plaisancier-Vagnon éditions (16/04/2021)
- Un guide pour se lancer & se dépasser dans un sport à sensations fortes, au plus près de la nature.
- Des conseils et astuces pour bien s'entraîner, se préparer physiquement et mentalement.
- Tout savoir sur les différents formats de trail, les terrains de pratique et l'équipement, les soins en cas de blessure.
Que lire après Le trail Voir plus
« le trail : courir dans la nature » a été écrit par Cécile Bertin, journaliste et auteure de nombreux ouvrages sur le running. Cela fait 10 ans qu'elle a découvert le trail et elle nous livre ici le fruit de ses expériences en un guide regorgeant de conseils précieux. C'est grâce à une opération Masse critique que j'ai pu découvrir ce livre.

Il s'agit là d'un beau livre, tant au niveau de la forme que du contenu.
Tout d'abord, il est très bien présenté, lisible et agréable. L'ensemble est coloré, les coloris des polices bien pensés, déclinant du noir, rouge et bleu. On circule donc sans problème d'un chapitre à l'autre, on se repère facilement. de temps à autres, quelques trucs en plus sont présentés ainsi que des focus sur tel ou tel élément. Des résumés sont également proposés. de très belles photos ponctuent le texte qui illustrent différents environnements dans lesquels le trail peut nous emmener (mer, montagne, désert, …).

Le contenu est tout à fait à la hauteur de la forme : clair, accessible et pratique. Quatre parties balisent le guide : un B.A.-BA pour éviter tout faux pas ; des clés pour l'entraînement spécifique que demande le trail ; des conseils côté santé : nutrition, prévention et préparation mentale ; enfin, des éléments pour réussir un objectif dossard depuis le premier trail jusqu'au premier ultra. Un lexique récapitule les termes importants à la fin et une annexe présente des tableaux issus du Test Cooper qui permettent d'organiser des séances spécifiques de fractionné. J'ai également beaucoup apprécié le passage dédié au trail en mode écolo qui cadre bien avec l'esprit de la discipline.

En résumé, ce guide livre l'essentiel, les bases pour bien démarrer l'aventure du trail sans commettre trop d'erreurs. Il s'adresse à mon sens davantage aux néophytes (ce qui cadre bien avec la collection : « Se lancer & se dépasser »). Si l'on veut approfondir, il faudra puiser dans d'autres ouvrages. D'ailleurs, il aurait été bon à la fin que l'auteure donne des ressources supplémentaires (ouvrages, sites internet, …) pour nous permettre d'aller plus loin. L'auteure de « le trail : courir dans la nature » réussit tout à fait son pari : « donner envie au plus grand nombre de la rejoindre pour vivre l'expérience de cette discipline où nature et sport sont intimement liés ».
Un grand merci à Babelio et aux éditions Vagnon pour ce guide essentiel, à lire, relire et mettre en pratique !
Un grand remerciement à Babelio et aux éditions Vagnon pour l'envoi de ce livre remporté dans le cadre d'une Masse critique non fiction.

Petit manuel pratique de 110 pages à la présentation aérée de nombreuses illustrations et schémas explicatifs.

L'auteure, coureuse chevronnée, y livre de précieux conseils pour celles et ceux qui sont tentés par la pratique du trail.
Il s'agit d'un manuel d'introduction pour débutants dans lequel tous les aspects sont abordés : de l'auto-évaluation de son propre niveau à l'acquisition du matériel de base nécessaire, en passant par de nombreux conseils alimentaires, sans oublier les exercices d'échauffement (indispensables pour éviter l'inévitable entorse - votre serviteur en atteste après plusieurs mois de pratique...) et les méthodes d'entraînement pour ceux qui visent la course avec dossard.
L'auteure se soucie de l'impact écologique de cette activité sportive grisante qui se pratique en pleine nature, ce qui constitue un plus non négligeabe.

Le livret idéal pour s'initier tout en douceur et dans les meilleures conditions.
Gros coup de coeur pour ce guide pratique!
Son auteur, Cécile Bertin, traileuse depuis 10 ans, sait de quoi elle parle et le fait bien. Elle nous décrit l'équipement à prévoir sans placement de produits ni nous encombrer. Elle parle même du trail façon écolo/slow, j'adore. Elle nous explique les distances, le terrain, l'alimentation, l'entrainement, les blessures etc... C'est bourré d'astuces et de conseils.
Le format est top, c'est clair, ultra lisible et accessible tout en étant assez complet pour les débutant. En le lisant, j'avais juste envie d'enfiler mes baskets et d'enfin passer à l'étape du trail. C'était son but en l'écrivant, et c'est réussi. Merci!

Sur notre continent – plus précisément en Ecosse – dès le XIe siècle, on trouve la trace de courses organisées. Ce sont les fell running, des courses au cours desquelles les hommes qui participent gravissent des collines. Quant aux femmes elles ne sont pas en reste dans les îles de la Manche qui comptent de nombreuses courses féminines, notamment à l’occasion des grandes foires régionales.
Le trail, une course nature ou, plus rarement, en sentier, est une course à pied. Toutes les distances sont possibles tant que l’on pratique en milieu naturel. […] Il existe des trails sur des chemins de terre, sur des sentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne.
Trail… Cette discipline a pris un essor fulgurant ces dernières années. Kilian Jornet, François d’Haene ou Xavier Thévenard, ces coureurs charismatiques qui sont sortis du quasi-anonymat de leurs prédécesseurs, n’y sont pas étrangers.