1910 : Klimt peint.
Une prostituée.
1917 : Klimt repeint.
Une autre dame.
1997 : le tableau est volé.
2019 : le tableau réapparaît.

2023: Camille de Peretti s'empare de cette histoire rocambolesque et imagine qui pourrait être cette inconnue qui fascine non seulement par le talent du peintre mais aussi par le mystère qui entoure ce portrait.

Elle crée de toutes pièces une histoire à rebondissements comme il existait dans les romans du temps passé.
La saga familiale autour d'Isidore et de ses descendants se lit aisément et suscite la curiosité de savoir.

Quelques énormités n'empêchent pas de jouer le jeu.
Vienne, New-York, Manhattan…, nous parcourons les années et les drames qui les marquèrent (USA 1929…).
Les différences de classe, l'ambition, l'amour… tout est raconté en de jolies phrases avec l'imagination débordante mais étudiée de l'auteure.

Un moment de lecture détendant.

Un des plus beau roman de la rentrée littéraire de janvier 2024.
Des récits enchâssés qui fonctionnent à merveille chacun de leur côté mais s'imbriquent parfaitement le temps venu. le tout autour d'un tableau ayant disparu longtemps...
On suit Isidore tout d'abord, dont les débuts tragiques n'ont pas fait flancher la motivation ni la croyance en ses rêves de fortune en 1929 aux Etats-Unis On rencontre Franck, ami ou connaissance du grand Gustav Klimt à Vienne en Autriche au début du 20e siècle. On croise Martha, jeune mère célibataire prête à beaucoup se donner pour élever son enfant. Et on suit enfin Pearl, ayant réussi de brillantes études issue d'un milieu modeste.
Un roman magnifique , très bien écrit d'une écriture précise et ciselée, un contexte historique maitrisé par l'autrice, des personnages forts et attachants comme je les aime. Vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur!
Ouah ! Ça, c'est du vrai roman !
Et c'est mon coup de coeur de ce début d'année 2024 !

Je ne connaissais pas Camille de Perretti, ni d'Adam ni d'Eve. Avant que j'apprenne qu'elle viendrait présenter son livre prochainement dans ma ville.
Et il aurait été dommage que je passe à côté de ce livre, qui m'amena, le temps de sa lecture, dans un coin du jardin de l'Eden.
J'ignore si l'auteure a été touchée par le souffle du maitre Gustav Klimt, mais l'histoire mouvementée et racontée dans son roman, ressemble en rocambolesque, à celle très vraie du tableau de Klimt, de ce repeint, celui « Portrait d'une dame ».

La force et la beauté du roman, résident pour moi dans l'imagination de Camille de Peretti. Elle a construit une brillante histoire et a donné vie à la modèle mystérieuse qui a posé pour Gustav Klimt.
Une jeune femme qui reste et restera une inconnue pour le commun des mortels.
Mais le roman fiction aurait pu être la vraie vie de cette inconnue, car son histoire racontée, d'une belle plume, est houleuse et surtout très cohérente.
Camille de Peretti l'écrit à la fin de son roman, bien que je l'avais déjà deviné, l'auteure a fait un énorme et impressionnant travail de recherches pour écrire cette belle histoire très captivante qui m'a transporté des Amériques en Autriche.
C'est une saga familiale sur plusieurs générations, où des destins se croiseront et s'entremêleront, où chaque personnage vivra des drames, des désillusions et des mensonges. Et dont chacune et chacun portera et parfois avouera, leurs petits ou gros secrets.
Il y aura aussi des histoires d'amour, même des amours impossibles qui casseront à jamais le rêve des êtres.
C'est un roman puissant, où Camille de Peretti s'est même payé ce luxe, par une fin de roman interrogative, de plonger la lectrice et le lecteur dans le questionnement.🙂
Et vous, c'est quoi le fil conducteur de votre vie ?
Un artiste, un livre, une monument, un petit coin tranquille sous un saule pleureur, une chanson, une fleur, un parfum ? Là, le fil conducteur, c'est un tableau.
Et puis il y a ces fils invisibles qui vous mènent, qui vous ouvrent la voie vers des erreurs malheureuses, comme des coïncidences merveilleuses. Ces marques du passé, ces secrets de familles, ces antécédents parfois cachés honteusement comme des miettes sous un tapis, qui forment un cadre à votre existence. Je crois bien plus à la psychogénéalogie qu'au destin. Je suis persuadée qu'on est marqué par ce qui s'est passé dans notre famille, que l'on en ait connaissance ou pas. Cela n'enlève rien à notre libre-arbitre, mais peut expliquer des décisions qui paraitraient au premier abord pas toujours très logiques. On pourrait en discuter des heures, mais revenons à la lecture.
Ce roman au travers de plus d'un siècle, met en lumière le fil qui relaient les êtres, les font aimer, espérer, se perdre, se retrouver. L'histoire est brodée en fils de soie, solides, naturels et élégants.
On traverse avec eux la grippe espagnole, les océans, les fossés entre les classes sociales, la crise économique, avec en arrière-plan, ce portrait de femme peint par Klimt, qui apparait ou disparait au gré des marées.
L'écriture est douce et semble caresser les personnages pour les dépeindre, les frôler sans les perturber dans leur quotidien. Leurs sourires sont antérieurs à ceux de Klimt. Ils sont en clair-obscur, comme dans un tableau de la Renaissance. Entre bonheur présent, et nostalgie d'un passé révolu.
Alors faut-il le lire ? Oui. C'est apaisant comme une visite de musée. Et si vous voulez poursuivre votre balade au milieu de tableaux, je vous recommande également très vivement L'Allègement des vernis de Paul Saint-Bris.
Un excellent roman avec un portrait de Gustave Klimt pour fil conducteur. Une saga familiale captivante distillant au fur et à mesure ce qu'il faut de suspens . La plume alerte, poétique de l'autrice ajoute au plaisir que ne manqueront pas de prendre les lecteurs les plus exigeants.
Qui es-tu belle inconnue … ?
Mystère autour du tableau « Portrait d'une dame » de Gustav Klimt à travers des secrets de famille conjugués à une intrigue très bien menée.
Un tableau du maître autrichien, peint, repeint, qui a disparu et réapparu au fil des années ; son histoire rocambolesque fait donc un point de départ formidable à ce roman. le portrait d'une mystérieuse inconnue…

L'histoire, avec les personnages au coeur de ce roman, se dessine au fur et à mesure et comme pour un puzzle, les éléments révélés s'imbriquent pour nous offrir une très belle découverte que j'ai beaucoup aimée.

L'autrice, à partir de l'héroïne du portrait, nous raconte une aventure tout au long du XXème siècle, des Etats-Unis en Europe, histoires cachées, amours impossibles, drames…

Camille de Peretti maîtrise son sujet avec talent et de remarquables recherches, à partir d'éléments réels elle a brodé tout autour, j'ai été tout de suite immergée dans l'histoire de ce roman.
Il est vrai que l'histoire mouvementée de cette oeuvre de Gustav Klimt laisse pensif, suscite la curiosité, faisant la part belle à l'imaginaire et à la création romanesque.

La couleur or domine dans les compositions précieuses de Klimt, c'est lumineux, et j'ai aimé l'écriture solaire de Camille de Peretti, elle a inventé une histoire captivante qui en prenant toute liberté avec la part romanesque offre un très agréable moment de lecture. Une fresque trépidante !

Je m'intéresse à l'art en général, je suis fascinée par le talent artistique, la peinture suscite ma curiosité, et le thème de l'art choisi par le club de lecture de ma librairie ce mois-ci ne pouvait que me plaire, deux très belles lectures que je recommande ; merci à Charlotte et Candice !
Merci aux critiques de certains lecteurs de m'avoir donné envie de lire "L'inconnue du portrait" de Camille de Peretti.

J'ai aimé le talent de l'autrice, dont je salue le travail de recherche et l'imagination.

J'ai aimé le "réel " mystère entourant le fameux tableau de Gustav Klimt.

J'ai aimé cette quête familiale tout au long du 20 ème siècle entre Vienne et l'Amérique.

J'ai aimé Martha, Pearl et surtout Isidore.

J'ai aimé...

Bref, un excellent moment de lecture.
Un ENORME coup de coeur !!!! ❣
Mon number one de 2024 !
C'est impossible de ne pas aimer cette pépite !
Merci @unlivre_unetisane 🙏 (Allez voir sa chronique, comme toujours atypique, drôle et authentique car c'est du vécu 😀)

De la 1ère à la dernière page j'ai été scotchée ! Vous savez le genre de page-turner où on ne voit pas les pages défiler alors qu'on se force à lire doucement pour en retarder la fin 😀

Camille de Peretti s'est inspirée du tableau "portrait d'une dame" de Gustave Klimt peint en 1910, puis retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997 pour reparaitre en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.
Personne ne sait qui était cette jeune femme, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.

L'auteure a alors eu l'ingénieuse idée de
peindre une fresque familiale romanesque autour de cette inconnue et c'est un coup de maître 👏
Qui est-elle ? Pour le savoir nous partons à la rencontre de ses descendants et nous voyageons de Vienne en 1900 au Texas des années 80, du Manhattan de la Grande Dépression à l'Italie contemporaine.
Secrets de familles, disparitions, drames, rebondissements inattendus, suspens, et tant d'autres choses que je ne peux dévoiler, une jolie plume fluide, bref vous l'avez compris j'ai tout aimé dans ce roman !
Je ne connaissais pas Gustav Klimt (honte sur moi 🤭) donc pas besoin d'être attiré par la peinture pour aimer ce roman, ce n'est que le fil rouge.
En tous cas une chose est sûre, si vous ne connaissez pas l'inconnue du portrait, foncez ou au musée, ou à la librairie, ou vous voulez 😀 mais de grâce lisez-le ! 📚
Pour moi 5 étoiles sur babelio car zéro défaut ! Bravo Camille de Peretti 👏
Attention coup de coeur !
Tout démarre d'une histoire vraie, d'un tableau de Klimt, un repeint, dont on ne sait pas qui est le modèle, pourquoi il a été repeint et comment il a été volé à deux reprises avant de réapparaître...L'autrice décide alors de broder autour de ces éléments pour incarner l'histoire de ce modèle et de ce tableau.
Aux premiers chapitres on s'interroge. On démarre avec un cireur de chaussure en 1929 à New-York, une jeune mère célibataire durant la première guerre en Autriche et une prostituée texane qui veut faire reconnaître à un millionnaire la paternité de son enfant. du tableau on ne parle pas ou peu.
Et puis avec un talent formidable, l'autrice crée du lien entre tout cela. C'est d'une fluidité extraordinaire. On comprend facilement, quand, où et qui, ce qui n'est pas toujours facile dans les romans puzzle. Les personnages sont magnifiques, bien écrit, réalistes, attachants. Bref, j'ai voyagé, dans le temps, dans l'espace, je me suis attachée, je suis vraiment très contente d'être tombée sur ce petit bijou de la rentrée littéraire 2024.
Merci à Netgalley et Calmann-Lévy pour cette lecture.
J'ai adoré ce roman de Camille de Peretti, dont je découvre pour la 1ère fois la plume !
Et c'est un livre qui me marquera pour la vie, comme le Parfum de Süskind, le crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie, ou, beaucoup plus récemment La dernière allumette de Marie Vareille. Donc des livres que je relis régulièrement. 😊

L'autrice a brodé ou plutôt peint, un portrait magnifique de cette inconnue du tableau de Gustave Klimt, "Portrait d'une dame".

C'est toute l'histoire inventée d'un "repeint" (une toile qu'on a repeinte, et quand on passe le tableau au rayon X, on découvre qu'il y a un dessin sous le dessin) qui nous est contée ici avec fluidité et rebondissements.

L'histoire vraie :

Les faits avérés, c'est qu'un tableau du maître a été repeint pour partie par le maître, 7 ans après sa création, mais on ignore pourquoi, dérobé, retrouvé puis enfin accroché, on l'espère définitivement dans un musée italien.

L'histoire romanesque :

C'est le bon adjectif pour qualifier cette histoire montée de toutes pièces, et magnifiquement, autour de cette oeuvre.

Camille de Peretti met en scène plusieurs personnages : assez peu Klimt, finalement, mais surtout Martha, 16 ans, jeune femme qui a posé une fois pour lui, Franz, 21 ans, dont elle est la maîtresse, en bonne et due forme, au sein de la famille fortunée à laquelle il appartient, car cela évite à ce jeune homme d'aller s'encanailler dans les bordels et d'en rapporter la syphilis. Mais aussi Isidore, le fils de Martha, à plusieurs âges, et sur deux continents. Et la fille illégitime de ce dernier, Pearl. Pour les principaux.

Camille nous raconte les rapports des uns avec les autres, nous fait voyager entre Autriche et États-Unis.
C'est une fresque comme on peut en avoir dans certains livres Gabriel Garcia Marquez. J'y ai trouvé le même rythme dynamique, j'y ai aimé les allers et retours dans le passé, les différents points de vue, et voir s'éclaircir les faits au fur et à mesure.

On apprend des choses sur la peinture, la bourse (de façon même assez pointue, et j'ai vibré pendant toute la semaine précédant le Krach boursier de 1929), la grippe espagnole, le monde de l'hygiène bucco-dentaire, le syndrome De Stendhal (à savoir la fascination pour une oeuvre d'art) à différentes époques, on suit des personnages très attachants, c'est dynamique et ça se lit dès l'adolescence. J'aurais aimé ce roman autant à 15 ans que maintenant.

Il y a du suspens, des gentils et des méchants, mais aussi tout cet entre-deux qui nous caractérise tant ! 😉

Je ne suis pas particulièrement fan de Klimt, j'ai une culture en peinture même assez peu étendue, mais j'ai beaucoup aimé connaître la vie de Vienne contemporaine du peintre.

Mais j'aime beaucoup sa citation : "Le goût, c'est bon pour les amateurs de vin et les cuisiniers. L'art n'a rien à voir avec le goût."

Je suis ravie que Camille de Peretti vienne récemment de gagner le prix "Maison de la presse", c'est mérité, j'aurais voté pour elle ! Et ce n'est pas fini, les éloges et prix vont continuer à pleuvoir !