Editions Belin (28/08/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'ils soient petits comme la souris, ou gros et forts comme l'hippopotame, les animaux adorent participer aux épreuves sportives et contribuer à l'esprit olympique. C'est pourquoi ils ont organisé leurs propres compétitions, les animaliades... On ne pourra plus dire que l'éléphant n'est pas doué en saut en hauteur. Poussé par l'envie de se surpasser, jusqu'où sera-t-il capable de sauter ?
Que lire après L'important c'est de participerVoir plus
Un album placé sous le signe du sport. Et la barre sera placée haut pour nous divertir.
Peut-être trop haut pour notre personnage de l'éléphant qui, tout optimiste qu'il est, souhaitera participer à une compétition de saut en hauteur.

Notre mémoire sera aussi bonne que celle de l'éléphant, nous reprendrons rapidement et feront le calcul: la barre, le poids, le poids, la barre...
Non, vraiment, ça ne passera pas.
Pourquoi?, me bredouilleront tout de même certains?
Mais enfin, vous savez bien, tout de même. L'éléphant peut soulever l'équivalent de son poids mais pas propulser son propre poids.
Pourquoi?
L'éléphant n'a pas d'ailes, vous rétorqueraient les autres, impatients!?!
Et bien...cof... reprenons l'album, il n'est pas terminé, les réponses se trouveront sans doute dans la suite.

Nous apprécierons la facétie de cette épreuve imaginée par Victoria Pérez Escrivá.
Les illustrations de Claudia Ranucci participeront à nous faire rire, faisant occuper presque tout l'espace des doubles-pages par l'opulence de notre pachyderme, insistant bien de la sorte sur ce qui crèvera les yeux du lecteur: le volume de l'éléphant.

Mais aucun ne semblera perdre espoir, ni l'éléphant, ni son coach sportif expert en saut, le kangourou.
L'éléphant veut simplement participer.
Et ils auront raison, vous verrez.
Oui, l'auteure nous fera bien sourire, n'en démordant pas de sa légende animalière et poussant l'irrésistible canular de quelques anecdotes finales avant de fermer l'album.
Le livre offrira une piste reproduite pour tenter de faire mieux que l'éléphant.
Mais n'oubliez pas, "l'important c'est de participer".

Cet album fait parti d'une collection " Tous champion!" mettant à l'honneur une discipline sportive.
Il y en a deux autres, " l'union fait la force" et que "que le meilleur gagne".