Ellipses (27/11/2002)
A la fois archaïque et moderne, exotique et familière, la société romaine se laisse pas aisément approcher. Trop souvent limité à la vision qu'avaient du monde les quelques familles qui dominaient la hiérarchie sociale, le discours des Anciens est loin d'en refléter toute la complexité. Pour dévoiler les arcanes de ce théâtre de l'ombre, il faut convoquer aussi les sources - archéologiques, épigraphiques - qui nous disent l'existence des autres, de cette majorité d'... >Voir plus
Que lire après La société romaine : Des origines à la fin du Haut-EmpireVoir plus
Lu dans le cadre de mes études sur le conseil d'un professeur, on ne peut pas dire que ce livre m'ait laissé un très bon souvenir.
Il a beau être intéressant sur le moment lorsque l'on étudie l'histoire romaine à l'université, il reste quand même assez indigeste. Il faut vraiment s'accrocher pour le lire jusqu'au bout. Je ne conseille certainement pas ce livre à des lecteurs qui veulent juste se documenter pour le plaisir. Je suggère aux étudiants en histoire de se tourner vers d'autres ouvrages.
L'auteur écrit comme il parlerait à l'oral, il se perd dans des parenthèses interminables et il est très difficile de retrouver la trame principale. Il est impossible dans tout ce fouillis de distinguer les informations pertinentes à retenir.
Je ne lui mets donc aucune étoile, car il n'en vaut pas la peine à mon sens.