Editions Jets d'Encre (01/12/2021)
2.5/5   3 notes
Niamey, Niger. Depuis trois ans, Alfred Soglo est le gardien de nuit du numéro 8 de la rue Nelson-Mandela. Il travaille pour les Dossou, un couple en apparence uni et heureux. En apparence...
Mais un jour, Alfred découvre la véritable Madame Dossou. Et il est chamboulé par cette femme qui le ramène à la vie et lui rappelle ses idéaux, depuis trop longtemps enfouis au plus profond de lui ; son rêve d'un avenir meilleur pour le peuple africain. Mais Alfred réu... >Voir plus
Que lire après Le gardienVoir plus
Originaire du Bénin, Alfred Soglo a rejoint le Niger pour être le gardien de la villa d'un riche couple. Mr Dossou est marié à Nicole, une française, ensemble ils élèvent leur fils Samuel. Derrière les apparences de couple parfait, Alfred remarque les absences du mari et s'intéresse de plus à plus à Mme Dossou qui le fascine. Petit à petit, les deux protagonistes se rapprochent et s'aperçoivent qu'ils partagent une même vision de l'Afrique. Une Afrique libre, unie, qui oeuvre pour vivre pleinement de ses ressources. Pour Alfred, les quelques moments partagés avec Nicole éveilleront en lui un grand projet politique et social et une passion qui ne s'éteindra jamais.

Lors de la masse critique de janvier ce roman avait attiré mon attention pour son double sujet: l'Afrique et une histoire d'amour contrariée. Je ne lis que très peu de livres traitant de ce continent et l'idée de découvrir un homme idéaliste qui rêve de changer les choses m'avait séduite. Tout ce qui était annoncé y est mais malheureusement cette lecture s'avère être très mitigée pour moi.
J'ai vraiment apprécié la plume que je trouve fine et très évocatrice. Les descriptions, bien que courtes, transportent le lecteur qui peut parfaitement visualiser le cadre. Les réflexions sur la vie, sur l'Afrique, le regard que porte les personnages sur eux-mêmes sont d'une grande finesse. Mais les 148 pages dédiées à cette histoire ambitieuse sont clairement insuffisantes. Tout donne l'impression d'être esquissé et à la fin on reste avec des questions sans réponse et une sensation de grande facilité dans les événements qui semble peu crédible. J'en suis ressortie avec la sensation d'avoir lu le pitch d'un ouvrage plus consistant à venir.

En bref, je dirai que ce roman a répondu à mes attentes, il m'a fait voyager, rêver, mais de loin seulement.

Je remercie Babelio et les éditions Jet d'encre pour cette lecture.
Dans un quartier riche de Niamey, Alfred Solo est gardien. Il arrive le soir, surveille la villa et la famille de M. Dossou qui est rarement là. Couple mixte, parents d'un enfant, la relation entre les Dossou s'étiole. Un lien se crée entre Alfred et Mme Dossou, lien non admis et le jeune homme se retrouve renvoyé dans son Bénin natal. le rêve enfoui de Soglo c'était de changer la structure politique de l'Afrique, rêvant d'une Afrique qui se prend en charge loin des pays exploiteurs et des dirigeants corrompus. C'est ce qu'il va faire, développant éducation, santé, agriculture .

En gros on a une double histoire, histoire d'amour et histoire d'une révolution pacifique. C'est beaucoup pour les 150 pages du roman et à vrai dire je ne sais que penser de ce livre, pas complètement inintéressant mais pas passionnant, pas mal écrit mais un peu ennuyeux, je pense qu'il est trop positif et "bienveillant" pour moi et finalement peu crédible à mes yeux.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une belle et douce histoire d'amour ; un amour qui persiste malgré la séparation et le temps qui passe.
Alfred est gardien de nuit : il veille sur la demeure et la famille Dossou. Peu à peu il est séduit par Nicole, Mme Dossou....Mais au Niger, face à M Dossou, diplomate, cet amour est impossible. Alfred et Nicole vont être séparés pendant plusieurs années. Mais au contact de Nicole, Alfred s'est construit ; et tous deux sont liés par cette même volonté de sauver l'Afrique, de libérer le peuple africain. Parviendront-ils à enclencher une révolution pacifique pour un avenir meilleur ? Se retrouveront-ils ?
Un roman tendre. Alfred est un personnage attachant et volontaire.

Je l'avais aimée sans le vouloir, sans permission non plus, comme un adolescent inconscient de ses actes. Ces sensations de bonheur, la quiétude de cette innoubliable journée prometteuse d'un avenir serein, tout avait été bafoué, piétiné.
Un grand vent s'engouffrait dans les rues de Gaya, un vent d'harmattan rugissant et galopant, un de ces vents annonciateurs de bouleversements, celui de la saison nouvelle, celui de la vie et de, sa façon toute particulière de vous porter sur ses ailes et de vous renvoyer à la case départ. A cet instant pour moi, il était le vent de la colère.
J'avais voulu découvrir le nord, surtout le connaître, et je m'y étais attardé. Maintenant, je foulais à nouveau le sol de mon Bénin natal avec dans mes bagages une passion inachevée et une colère insidieuse que je sentais me conquérir jusqu'au fond de mes entrailles.