Citations sur Deux hommes de bien (133)

- Bon. Au moins, vous aurez tout ce qu’il faut pour ça, quand votre heure sera venue. Parce que vous n’avez rien à vous reprocher : militaire, vous vous êtes battu pour votre roi et votre patrie ; homme de science, vous laissez derrière vous vos travaux et votre magnifique dictionnaire de marine ; académicien, homme accompli, vous êtes respecté par vos amis…Il y a de quoi être fier.
L’Amiral garde les yeux fixés sur lui, sans répondre aussitôt. Il finit par détacher ses mains du dossier de la chaise et par se redresser avec une sorte de dignité désolée, mélancolique...
- Je ne sais pas, Don Hermès…En réalité, je suis moins fier de ce que je suis que de ce que j’ai réussi à ne pas être.
Ils se remettent en marche. Un peu plus loin, deux ouvriers qui échangent des propos vifs se taisent et ôtent leurs bonnets quand passe près d’eux un cabriolet conduit par un individu qui a l’apparence d’un riche marchand.
- Les voilà tels qu’en eux-mêmes ! s’exclame Bringas en riant, caustique. Résignés, se contentant du peu qu’ils ont, prosternés devant les curés et les princes en suppliants, qui leur baisent les mains, comme leurs parents, aussi stupides qu’eux, le leur ont appris...ce ne sont pas les tyrans qui font les esclaves, mais les esclaves qui font les tyrans.
– Je rappelle en toute cordialité à don Manuel Higueruela, intervient le directeur avec son tact habituel, que la permission d’apporter l’Encyclopédie dans cette Académie nous a été accordée par notre clergé grâce aux judicieuses démarches de don Joseph Ontiveros… Le Saint-Office a décidé en connaissance de cause que ces volumes, qu’il ne serait sans doute pas prudent de placer entre les mains de personnes non averties, peuvent être lus par messieurs les académiciens sans préjudice pour leur âme ni pour leur conscience… N’est-ce pas exact, don Joseph ?
– Rigoureusement, confirme l’interpellé.
– Poursuivons donc, dit le directeur en regardant la pendule murale. Si vous le voulez bien, monsieur le secrétaire ? Celui-ci cesse d’écrire, lève les yeux du livre des actes et les promène sur l’assemblée tout en réajustant ses lunettes sur son nez.
– Nous allons, dit-il, procéder au vote pour élire les deux académiciens qui iront à Paris afin d’en rapporter avec eux les vingt-huit volumes de l’Encyclopédie, conformément à la décision prise en séance plénière.
parler de la science espagnole, c'est trébucher à chaque pas sur l'obstacle du scrupule religieux.
- Lisez-vous, jeune homme ?
- Peu. Pas autant que je le devrais>.
- Souhaitons que vous ne négligiez pas la lecture. A votre âge, lire, c'est l'avenir.
En dernière instance, la maître d'une lnngue est le peuple qui la parle. Les termes qui aujourd'hui nous paraissant d'emprunt et vulgaires peuvent fnir, avec le temps, par entrer dans le fonds commun de la langue.
Dans la fausse sécurité de ce café, de vos manières éduquées, de votre conversation d’hommes cultivés, de vos belles idées philanthropiques, vous oubliez les malheureux et tous ceux qui ruminent les offenses, l’armée des ombres qui remâchent leurs rancunes et leur désespoir dans les coins obscurs des cafés et les faubourgs où ne parvient guère la lumière de la raison et de la philosophie. Vous oubliez la force du torrent, celle de la mer et celle de la nature qui frappent aveuglément tout ce qu’elles rencontrent sur leur passage. Vous oubliez les lois de la vie. Ainsi abîmé dans ses pensées, don Pedro éprouve un instant le besoin de donner du poing sur la table et de pointer le doigt sur l’homme que tous ignorent, comme pour signaler l’inscription sur le mur pendant le frivole, éternel et tragique festin de Balthazar. Il éprouve le besoin d’attirer leur attention sur l’obscur personnage immobile, dans le fond de la salle, en train de dévorer des yeux des gazettes et dont l’esprit dévore l’univers. Il éprouve le besoin de donner du poing sur la table et de leur dire, de leur dire qu’il sait qui enflammera le monde. Mais il finit, sur un haussement d’épaules, par saisir l’anse de sa tasse de café, et il n’en fait rien.
Croyez-vous vraiment, don Hermès, que parce qu'un homme échange à voix basse quelques mots avec un autre il va effacer de sa conscience ou ne plus payer dans une autre vie le mal qu'il a fait dans celle-ci?
[...]
Malgré la lettre de recommandation reçue du marquis d'Oxinaga, l'ambassade ne peut intervenir directement dans l'affaire. L'Encyclopédie est un ouvrage mis à l'index par le Saint-Office, et cette légation représente un souverain qui ne porte pas sans raison le titre de Majesté catholique.
- Une nation dotée de penseurs, de philosophes et de scientifiques ne serait pas mieux gouvernée pour autant, objecte-t-il.
- Peut-être pas. Mais si ces savants pouvaient agir et se prononcer en toute liberté, le peuple serait à même de mieux se prémunir contre les mauvais gouvernements et l’Église.