AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 1849 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis très partagée et je ne comprends pas trop l'enthousiasme pour ce roman... sauf pour les passionnés d'échec. Certes les mises en abîmes et pirouettes stratégiques sont intéressantes, les enjeux philosophiques sur le parallèle jeu d'échec/intrigue sont bien trouvés mais je demeure déçue. Les échecs,jeu que je trouve passablement ennuyeux, prend bien trop de place dans l'intrigue pour que je puisse prendre plaisir à lire.
Par ailleurs l'intrigue devient de plus en plus complexe, et c'est tant mieux... mais pour pondre une fin pareille, cela a peu d'intérêt.
Finalement j'ai réussi à aller jusqu'au bout mais c'était pour moi bien trop laborieux...
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue particulière qui prend pour toile de fond un tableau.
L'idée originale de départ et la mise en place du mystère nous promettent un bon roman.
La première partie du livre nous dévoille l'intrigue qui relie les personnages peints sur le tableau, cette partie est vraiment intéressante, malheureusement la seconde partie se révèle mois prenante, avec des dialogues qui alourdissent le style du livre, et une intrigue qui dérive pour nous amener à une fin, qui m'a laissé justement sur ma fin. Tout ça pour une question d'ego.
Quel dommage, je crois que l'auteur aurait pu faire de ce livre un vrai chef d'oeuvre, même si celui-ci a été couronné d'un prix..
Commenter  J’apprécie          10
Déception. On m'avait pourtant parlé de ce livre en termes élogieux, et le thème de ce roman avait tout pour me plaire: une série de meurtres tournant autour d'un tableau représentant une partie d'échecs, dont l'un des 2 protagonistes fût assassiné 500 ans plus tôt... Si le traitement de l'histoire autour du jeu s'est révélé intéressant, c'est plutôt le style de l'auteur qui m'a vite été insupportable: le coup de l'héroïne, une mèche de cheveux lui tombant négligemment sur le front, dans l'obscurité de son atelier illuminée par le tableau, personnellement je trouve ça totalement artificiel et sans profondeur. Ce n'est pas avec ça que les personnages prennent corps à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
En achetant ce livre, je pensais lire un roman policier profonds avec comme base une partie d'échec, il semblerait que j'ai acheté par mégarde un livre adolescent où l'auteur semble plus intéressé par la vie amoureuse de ses personnages que par le mystère promis.
J'ai abandonné le livre à la moitié, donc libre à vous de décider que mon avis n'a aucune valeur, mais je pense que ça dit quand même quelque chose.
Disclaimer : ce n'est que mon avis, tout comme votre avis n'est que votre avis... Je ne pense que ce livre n'était juste pas pour moi et je peux concevoir qu'il plaise à des gens.
Alors, commençons par du positif, qu'est ce que j'aime dans ce livre... la couverture... elle est ok... je suppose...
Bon maintenant que ça c'est fait on peut passer au négatif :
- Je déteste les personnages, ils sont tous à la limite du cliché et ils ne sont franchement pas plaisantw j'avais constamment envie de les giffler. entre l'autre qui ne fait que name drop des trucs pseudo intello sans que ça n'ait de sens ni d'intérêt autre que de nous faire comprendre qu'il est intelligent, la "pute" et la protagoniste qui s'intéresse plus à ses amourettes puériles qu'à l'intrigue, je ne sais pas qui je déteste le plus... leurs interactions font très Fake, comme si c'était toujours exagéré, j'avais l'impression de lire du surjeu ( ce qui est complexe ).
- la narration qui s'attarde sur tout sauf l'enquête ( je suis à la moitié et ça n'a pas bougé d'un iota, on est à peine arrivé à la prémisse du bouquin ) est insupportable. Surtout quand ce qui est proposé en échange est franchement dépourvu de tout intérêt. On a des descriptions kilomètriques sur choses dont l'ont se fout royalement dans un livre d'enquête ( la vie privée des personnages et cetera ) tandis que l'intrigue elle n'avance pas. Je trouve qu'il y a une dissonance entre ce que la 4 EME de couverture nous promet et ce qu'on a au final. Il y a un gros problème de focus.
-Le style est franchement catastrophique. J'ai l'impression de lire un livre pour ado, aucune phrase ne sonne bien ni naturelle, tout paraît forcé, artificiel et lourd. Mon dieu qu'est ce que le style est lourd ! Les paragraphes semblent durer des éternités et ce n'est pas aidé par le manque d'intérêt profond que j'ai pour ce que ça raconte. J'ai l'impression que le livre essaie parfois d'être profond mais échoue misérablement. Tout est superficiel.
Encore une fois ce n'était que mon avis .... mais j'ai trouvé ce livre inintéressant, peut-être n'était je pas le public cible.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5229) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Arturo Pérez-Reverte ?

De quelle nationalité est-il ?

espagnole
argentine
colombienne
mexicaine

8 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Arturo Pérez-ReverteCréer un quiz sur ce livre

{* *}