Hermé (12/08/1992)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Avec vue sur la mortVoir plus
Après avoir visité l'appartement témoin dans un immeuble en construction, Clémentine et Sébastien, son fiancé, se séparent, se donnant rendez-vous pour le soir même.

Clémentine est intriguée par le manège de deux jeunes hommes en voiture qui semblent noter leurs faits et gestes. Mais elle préfère oublier cet incident, comme les deux autres qui se sont déjà produits dans la journée, pour se consacrer à cette soirée prometteuse.

Chez Ludovic, son ancien amant à qui elle devait annoncer la rupture nette et définitive, n'ayant pas vu celui-ci depuis au moins un an, elle avait senti comme une présence. Rien de bien tangible, juste une impression, qui produit un malaise dont on se débarrasse difficilement. Elle tente de tout effacer, de ne penser qu'à son avenir.

Mais Sébastien est abattu sur la route du Sel, en rejoignant Hyères, petite ville touristique sur la Côte d'Azur.

Ce fait est-il lié à ce qu'elle a déjà subi, et Ludovic en est-il l'auteur ? Apparemment non, car une femme a entendu les coups de feu et si son témoignage comporte de nombreux blancs, il permet toutefois de reconstituer le crime.

Pourtant Sébastien était un garçon calme, tranquille, sans passé trouble, employé comme sous directeur dans une agence immobilière (Notez au passage la finesse du titre !).

Le commissaire Jardet, une vieille connaissance, est chargé de l'enquête, et son fils Raphaël, s'il ne s'implique pas directement dans cette histoire comme dans les précédents romans où il apparaît, fournit toutefois à son père des pistes intéressantes.

Le commissaire Jardet est dubitatif. Tout concourt à penser qu'il s'agit d'un crime gratuit, à moins qu'il y ait eu erreur sur la personne. D'autres crimes antérieurs se greffent à cette affaire qui le laisse pour le moins perplexe.

Une fois de plus, Maurice Périsset entretien le suspense jusqu'à la dernière ligne. Il tisse son intrigue comme une araignée sa toile, et le lecteur happé dès les premiers mots ne peut s'échapper de ce roman.

Il construit son histoire comme un puzzle et parfois l'on ressent l'impression de tenir en main des pièces de trop, comme égarées dans la trame. Et pourtant tout s'imbrique à la perfection, sans faute note, sans déchet.

Avec un art consommé, Maurice Périsset construit une oeuvre dense, un peu en marge de ses précédents romans. Ni intimiste comme dans La montée aux Enfers, ou le ciel s'est habillé de deuil, et bien d'autres, ni jeu de piste comme dans Les tambours du Vendredi saint, dans lequel certaines scènes particulièrement spectaculaires, Avec vus sur la mort possède toutefois le cachet, la griffe de celui que j'avais qualifié comme l'un des meilleurs représentants français dans le suspense psychologique avec en prime l'émotion.

Les personnages qui gravitent dans ce roman nous touchent, nous émeuvent, au plus profond de nous, même lorsqu'ils se conduisent en être ignobles, car eux-mêmes réagissent au nom de l'amour, de l'amitié.

Un sentiment que l'on ressent plus profondément que dans les précédents ouvrages de Maurice Périsset.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..