Un bon divertissement.
J'ai beaucoup apprécié le graphisme et l'histoire est envoutante.
Mais en y réfléchissant bien, il s'agit d'un James Bond façon samouraï, aussi misogyne et prétentieux que lui.
A lire avec suffisamment de détachement ... peut-être qu'une lecture au second degré serait plus drôle.
Alors, je ne connaissais pas du tout le roman. Ni l'auteur. En fait, j'avais vu le film "la sanction" avec Clint Eastwood adapté de son roman mais je n'avais pas fait le lien. Ce film, qui se laissait regarder ne m'avais pas laissé un grand souvenir. Globalement, j'ai trouvé la BD divertissante avec un dessin parfois un peu simpliste, de même que certains personnages sont très caricaturaux, surtout les américains. Les basques aussi mais c'est accompagné d'une certaine tendresse qui rend le trait sympathique. Si vous lisez les premières pages disponibles ça et là sur le net, vous aurez l'impression d'une BD d'action alors que ce n'est pas du tout le cas. Un ancien tueur à la retraite se retrouve au coeur d'un imbroglio sur fond de complot secret, ce qui donne lieu à un retour sur sa vie et sa philosophie, des discussions, des négociations. Un peu d'humour, une opposition orient/occident pas très originale, plusieurs histoires de vengeance entremêlées, un total sympathique mais somme toute facilement oubliable. Un seul personnage sort du lot, Beñat le Cagot, le basque, fier, à l'amitié franche et aux expressions très imagées associant sa virilité et de nombreux saints et personnages de la bible, haut en couleur dans un style entre Gotlib et Goscinny... (Je ne saurais vous dire si c'est tiré du roman ou une création des auteurs)
Nicholaï Hel est un tueur à gage, l'un des plus doués de son époque. Élevé au Japon, il apprit l'art du jeu de Go avec la recherche d'excellence et de contrôle de soi, que l'on nomme "Shibumi". Cela fait quelques années que Nicholaï a pris sa retraite au Pays basque, mais l'arrivée de la nièce d'un vieil ami va tout remettre en question...

Ce roman graphique est une adaptation du roman culte de Travarian publié en 1979. le début de l'album prend le temps de mettre en place l'histoire, la suite devient palpitante avec différents retours au passé afin de mieux connaître et comprendre qui est Nicholaï, personnage complexe, énigmatique, charmeur, sûr de lui et intrigant. La critique de la société, la géopolitique et de la politique américaine en font également un récit profond et intéressant.

C'est un album rythmé fait d'actions et d'aventures. Nous avons été sensibles au style graphique détaillé et travaillé et aussi au livre en lui-même qui est soigné avec des pages douces et un élégant dos toilé noir.

En bref, nous voici avec un excellent thriller avec de l'espionnage, des meurtres, de la manipulation, des secrets d'État, des actes terroristes et du contrôle de soi. C'est une jolie réussite qui nous a permis de passer un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Au-delà des normes

Superbement édité par les Arènes, Shibumi est une somptueuses adaptation du roman culte de Trevanian

Totalement inclassable, tout à la fois drôle, dynamique, burlesque et poétique, l'album est construit autour d'un personnage aussi mystérieux que fascinant : Nicholaï Hel. Né d'un père prussien et d'une comtesse russe, il a été élevé par le général Kishikawa Takashi, gouverneur japonais de Shangaï qui a fait de lui un Maître du Shibumi avant qu'il ne devienne le plus redoutable tueur à gage de son temps… Bien malgré lui, il va devoir sortir de sa retraite pour une ultime confrontation avec la Mother Compagnie, organisation secrète et tentaculaire qui tient sous sa coupe la CIA, la NSA et le FBI pour servir des intérêts purement mercantile…

Porté par la narration fluide et alambiquée de Pat Perna et le dessin épuré de Jean-Baptiste Hostache, Shibumi est un album troublant, fascinant et somptueux qui donne furieusement envie de lire ou de relire le roman originel… Un énorme coup de coeur de cette rentrée littéraire, à ne manquer sous aucun prétexte…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
En 1972, aux jeux Olympiques de Munich, un attentat terroriste tua huit athlètes de la délégation israélienne. Suite à cet attaque, Israël via les services secrets du Mossad va déclencher l'opération « Colère de Dieu » et traquer dans le monde entier les responsables palestiniens de cette tuerie.
« Ceci est la partie historique de cette affaire mais dans l'ombre, une autre histoire s'écrit. Ainsi débute notre récit. »

Encore une fois un roman graphique hyper qualitatif de la part des éditions @les_arenes. La reliure est splendide et le roman passionnant. On y suit un personnage singulier et intrigant, Monsieur Hel, tueur à gages un peu « mystique ».
C'est instructif, cohérent et bourré d'humour, j'ai adoré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adaptation limpide et crédible (o combien!) d'un roman culte de Trevanian. Un roman mystérieux, qui tient à la fois de l'espionnage, du thriller, du roman de samourai et de contemplation!
Tout tourne autour d'un personnage charismatique et complexe qui va se dévoiler - un peu - au cours d'une narration sur plusieurs temporalités. Tueur réputé, à la solde d'officines secrètes mais toujours maitres de ses missions, il devient la personne à abattre parce qu'il a protégé la personne qu'il ne faut pas mais ce n'est pas la première fois qu'il fut un paria. Fils d'une russe et d'un prussien, vite hors champ, il fut élevé à Shanghai par un japonais qui fut leur hôte forcé puis souhaité. Une éducation soignée et élégante.
Et voilà, je m'arrête la dans le résumé de cette histoire surprenante, rythmée et riche. le dessin élégant et précis est en totale cohérence avec cette histoire spéciale.
A lire, une splendide adaptation§
J'ai tout adoré dans cette BD. Une histoire d'une densité incroyable (on devine par là qu'un roman en est à l'origine), des personnages marquants et charismatiques, des évènements inattendus, des cultures qui se croisent, une critique politique, de la poésie, des dessins remarquables...
On en ressort avec un sentiment de perte semblable à celui qu'on éprouve en terminant son roman préféré, dans l'atmosphère duquel on a amoureusement baigné pendant des semaines entières.
Achetée au feeling pour un cadeau d'anniversaire, cette BD a été une très belle découverte. Je ne connaissais ni les auteurs de la BD, ni l'auteur du roman d'origine, ni le roman lui-même, pourtant succès en son temps ! L'histoire d'un tueur, oui mais à l'âme et aux standards moraux complexes et inhabituels. Tout ou presque se passe dans le pays basque ce qui m'a également plu. On aurait presque envie de vivre d'autres aventures de ce Nicolaï Hel, plus japonais qu'occidental. le dessin est vif, l'histoire est prenante, le héros est fascinant ! Bonne lecture à tous !
Bon je crois que je vais aller à contre courant...Trop long, trop complexe, trop de texte à certains moment pas du tout à d'autres, scénario pas assez fluide pour m'accrocher, pas emballée par le dessin ,paysages pas assez valorisés: le beau Pays Basque, le Japon...beauté qui aurait pu apporter du contraste avec les scènes d'action plus dures
Comme dans le roman, j'ai aimé l'ambiance rurale à certains moments internationale à d'autres, comme si les petits et les puissants vivaient dans le même monde (hum, hum, ça se saurait!) , l'ironie et l'humour qui en découle, le mélange des cultures.
Bien pour les amateurs d'espionnage sans aucun doute, je reste sur ma faim!
La bande dessinée “Shibumi” de Pat Perna, adaptée du roman de Trevanian, offre une expérience de lecture immersive et captivante. Cette adaptation réussit à capturer l'essence complexe et nuancée du roman original, tout en introduisant un dynamisme visuel qui enrichit l'histoire.

Le personnage principal, Nicholaï Hel, est brillamment représenté. Son portrait en tant qu'assassin hors pair et figure recherchée dans le monde entier est habilement dépeint à travers des illustrations détaillées et expressives. L'histoire de son évolution, de son éducation dans le Japon d'après-guerre à sa retraite dans le Pays basque, est rendue avec une attention méticuleuse, capturant à la fois la complexité de son caractère et l'ambiance des différents milieux.

L'élément du jeu de go, central dans la vie de Hel, est une métaphore puissante qui se prête bien à la nature visuelle de la bande dessinée. Les stratégies et la finesse du jeu reflètent les qualités de Hel, créant une couche supplémentaire de profondeur dans le récit.

Le scénario impliquant Hanna Stern et l'intrigue liée à Septembre noir ajoutent une dimension politique et historique fascinante. Ces éléments sont traités avec respect et précision, fournissant un contexte riche qui élargit l'horizon de l'histoire.

Enfin, la menace de la Mother Company, une organisation terroriste, apporte un élément de suspense palpitant. le conflit imminent entre Hel et cette puissante entité crée une tension narrative qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

En somme, cette adaptation est une réussite, offrant une exploration visuelle et narrative riche du monde de “Shibumi”. Elle conserve l'esprit du roman tout en apportant sa propre touche créative, faisant de cette bande dessinée une lecture incontournable pour les fans de Trevanian et les nouveaux lecteurs.