J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous conte les aventures d'un tueur hors norme dont se sont servis divers gouvernements. J'ai adoré la puissance qui se dégage de cette oeuvre aux personnages plus que charismatiques. Mon Dieu, quel duel au sommet ! Ce jeu de go tient toutes ses promesses !

Le contexte de ce récit se situe peu après la prise d'otages des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 par des membres d'une organisation de libération de la Palestine. La riposte du Mossad israélien a été impitoyable dans sa riposte avec l'aide des agences américaines. Cependant, le choc pétrolier de 1973 va rabattre les cartes en faveur des pays producteurs de pétrole qui sont majoritairement arabes.

L'auteur Pat Perna m'avait largement séduit sur des titres comme « Kersten » ou « la part de l'ombre ». Avec ce titre, il va encore plus loin même s'il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'auteur américain à succès Trévanian. C'est franchement réussi dans l'écriture du scénario pourtant complexe.

Au niveau graphique, les personnages ne manquent pas d'épaisseur et de maîtrise. Que dire également de ces paysages qui sont plutôt réussis ? Bref, il y a une réelle maîtrise également qui fait la joie du lecteur. Même les couleurs employés flattent l'oeil, c'est dire ! Certaines cases sont tout simplement splendides.

En conclusion, une passionnante histoire d'espionnage très bien réalisée. Je recommande cette oeuvre passionnante et visuellement aboutie.
Un après midi lecture BD ! Et quelle Bande dessinée !!! Shibumi....
J'ai lu de belles chroniques ici même, alors ne m'en veuillez pas si je ne vous dis pas un mot de plus, vous conviant tout simplement à lire ces dernières si vous souhaitez en savoir davantage !
Pour moi : un coup de coeur ! et en plus une découverte incroyable à propos du roman inspirant cette BD !!
Lien : https://www.instagram.com/un..
Adaptation sans faute du roman culte de Trevanian.
Je cherche ce qui pourrait pêcher mais je ne vois pas. Perna et Hostache cochent toutes les cases :
- L'intrigue complexe
- le personnage principal charismatique
- le suspens
- le rythme
- L'humour
C'était pourtant une sacrée gageure parce que cette histoire qui mélange espionnage et philosophie orientale n'est pas simple. Il fallait en plus donner un visage crédible au célèbre Nicolaï Hell, personnage hors du commun, à la fois tueur à gage et maitre du jeu de Go.
Scènes d'action, psychologie des personnages, critique de l'Amérique, aventures dans les montagnes, philosophie orientale, les multiples facettes du livre sont là dans un merveilleux équilibre.
Donc voilà quand tout est parfait, il n'est pas utile dans faire des caisses. Lisez cette bd (et le roman de Trevanian aussi).
Shibumi est l'adaptation du roman culte de Trévanian. Je dois dire modestement que je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Au sein de ma médiathèque préférée, j'ai été attiré par la couverture, son thème et son graphisme. J'ai donc lu ce roman adapté sans aucun apriori ni aucune arrière pensée.

Les auteurs nous plongent dans les années 70 au sein des conflits entre les services secrets de différentes nations mais aussi de de groupes plus occultes. Nikko Hel est un tueur professionnel qui s'est retiré du circuit mais qui va y revenir entrainant de nombreux dégâts colatéraux.

Hel est fortement imprégné de culture orientale ayant vécu au Japon et son existence est guidée par la philosophie ou la stratégie du jeu de Go. Il est posé calme, méthodique, semble insensible, ne montre pas ses émotions qu'il intériorise. Il agit de manière implacable.

Les personnages secondaires sont bien brossés et sont des éléments importants de la vie de Hel, tout comme l'est le Pays Basque.

L'intrique est bien menée, certains épisodes sont plus suggérés que montrés ce qui adoucit la noirceur de l'histoire.

J'ai aimé le trait du graphisme, les visages taillés à la serpe mais aussi la douceur et les rondeurs des femmes mises en valeur. La pagination et le choix des couleurs m'ont aussi plu comme le fait de ne laisser qu'un visage dans une case colorée.

Ce roman adapté m'a donné plusieurs envies :
* découvrir les romans de Trevanian en général et Shibumi en particulier
*découvrir les autres productions de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache.

Au-delà des normes

Superbement édité par les Arènes, Shibumi est une somptueuses adaptation du roman culte de Trevanian

Totalement inclassable, tout à la fois drôle, dynamique, burlesque et poétique, l'album est construit autour d'un personnage aussi mystérieux que fascinant : Nicholaï Hel. Né d'un père prussien et d'une comtesse russe, il a été élevé par le général Kishikawa Takashi, gouverneur japonais de Shangaï qui a fait de lui un Maître du Shibumi avant qu'il ne devienne le plus redoutable tueur à gage de son temps… Bien malgré lui, il va devoir sortir de sa retraite pour une ultime confrontation avec la Mother Compagnie, organisation secrète et tentaculaire qui tient sous sa coupe la CIA, la NSA et le FBI pour servir des intérêts purement mercantile…

Porté par la narration fluide et alambiquée de Pat Perna et le dessin épuré de Jean-Baptiste Hostache, Shibumi est un album troublant, fascinant et somptueux qui donne furieusement envie de lire ou de relire le roman originel… Un énorme coup de coeur de cette rentrée littéraire, à ne manquer sous aucun prétexte…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
En 1972, aux jeux Olympiques de Munich, un attentat terroriste tua huit athlètes de la délégation israélienne. Suite à cet attaque, Israël via les services secrets du Mossad va déclencher l'opération « Colère de Dieu » et traquer dans le monde entier les responsables palestiniens de cette tuerie.
« Ceci est la partie historique de cette affaire mais dans l'ombre, une autre histoire s'écrit. Ainsi débute notre récit. »

Encore une fois un roman graphique hyper qualitatif de la part des éditions @les_arenes. La reliure est splendide et le roman passionnant. On y suit un personnage singulier et intrigant, Monsieur Hel, tueur à gages un peu « mystique ».
C'est instructif, cohérent et bourré d'humour, j'ai adoré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adaptation limpide et crédible (o combien!) d'un roman culte de Trevanian. Un roman mystérieux, qui tient à la fois de l'espionnage, du thriller, du roman de samourai et de contemplation!
Tout tourne autour d'un personnage charismatique et complexe qui va se dévoiler - un peu - au cours d'une narration sur plusieurs temporalités. Tueur réputé, à la solde d'officines secrètes mais toujours maitres de ses missions, il devient la personne à abattre parce qu'il a protégé la personne qu'il ne faut pas mais ce n'est pas la première fois qu'il fut un paria. Fils d'une russe et d'un prussien, vite hors champ, il fut élevé à Shanghai par un japonais qui fut leur hôte forcé puis souhaité. Une éducation soignée et élégante.
Et voilà, je m'arrête la dans le résumé de cette histoire surprenante, rythmée et riche. le dessin élégant et précis est en totale cohérence avec cette histoire spéciale.
A lire, une splendide adaptation§
Achetée au feeling pour un cadeau d'anniversaire, cette BD a été une très belle découverte. Je ne connaissais ni les auteurs de la BD, ni l'auteur du roman d'origine, ni le roman lui-même, pourtant succès en son temps ! L'histoire d'un tueur, oui mais à l'âme et aux standards moraux complexes et inhabituels. Tout ou presque se passe dans le pays basque ce qui m'a également plu. On aurait presque envie de vivre d'autres aventures de ce Nicolaï Hel, plus japonais qu'occidental. le dessin est vif, l'histoire est prenante, le héros est fascinant ! Bonne lecture à tous !
La bande dessinée “Shibumi” de Pat Perna, adaptée du roman de Trevanian, offre une expérience de lecture immersive et captivante. Cette adaptation réussit à capturer l'essence complexe et nuancée du roman original, tout en introduisant un dynamisme visuel qui enrichit l'histoire.

Le personnage principal, Nicholaï Hel, est brillamment représenté. Son portrait en tant qu'assassin hors pair et figure recherchée dans le monde entier est habilement dépeint à travers des illustrations détaillées et expressives. L'histoire de son évolution, de son éducation dans le Japon d'après-guerre à sa retraite dans le Pays basque, est rendue avec une attention méticuleuse, capturant à la fois la complexité de son caractère et l'ambiance des différents milieux.

L'élément du jeu de go, central dans la vie de Hel, est une métaphore puissante qui se prête bien à la nature visuelle de la bande dessinée. Les stratégies et la finesse du jeu reflètent les qualités de Hel, créant une couche supplémentaire de profondeur dans le récit.

Le scénario impliquant Hanna Stern et l'intrigue liée à Septembre noir ajoutent une dimension politique et historique fascinante. Ces éléments sont traités avec respect et précision, fournissant un contexte riche qui élargit l'horizon de l'histoire.

Enfin, la menace de la Mother Company, une organisation terroriste, apporte un élément de suspense palpitant. le conflit imminent entre Hel et cette puissante entité crée une tension narrative qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

En somme, cette adaptation est une réussite, offrant une exploration visuelle et narrative riche du monde de “Shibumi”. Elle conserve l'esprit du roman tout en apportant sa propre touche créative, faisant de cette bande dessinée une lecture incontournable pour les fans de Trevanian et les nouveaux lecteurs.
Cette bande dessinée est l'adaptation du très plébiscité roman de Trevanian. On y suit l'histoire de Nicholaï Hel, un assassin à la destinée singulière et au talent inégalable.

Entre thriller, drame et espionnage, cette histoire mélange les genres pour nous donner à lire une histoire remarquablement dense, quelque peu exigeante, mais qui nous ravit.

Cette histoire prend comme toile de fond le conflit israélo-palestinien des années 70 et fait émerger la surpuissante Mother Company, organisation sécrète et toute-puissante qui tire les ficelles de la scène géopolitique mondiale à sa guise. C'est cette organisation qui va se donner pour mission de détruire Nicolaï Hel. On pourrait plaindre ce cher Nicolaï Hel s'il n'était pas décrit comme ce demi-dieu immortel.

Nicolaï Hel ce n'est pas n'importe quel homme : il est exceptionnel ! Polyglotte, raffiné, sportif, talentueux, riche, intelligent, spirituel et amant hors pair. Tout ce qu'il entreprend, il le réussit. C'est grâce à ses nombreux talents qu'il est devenu l'homme le plus recherché au monde.

Alors, quand la jeune et crédule Hannah, nièce d'un de ses amis, se présente chez lui quitte à l'assassinat sanglant de ses acolytes par la Mother Company, Nicolaï Hel, débusqué, devra reprendre du service pour se débarrasser de ses vieux ennemis au sein de cette organisation prête à tout pour l'éliminer.

On l'imagine, nous assisterons à un duel fascinant entre ces deux géants. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et le trait de crayon de Jean-Baptiste Hostache qui donne vie aux personnages et aux paysages.