AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 133 notes
5
13 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai tout adoré dans cette BD. Une histoire d'une densité incroyable (on devine par là qu'un roman en est à l'origine), des personnages marquants et charismatiques, des évènements inattendus, des cultures qui se croisent, une critique politique, de la poésie, des dessins remarquables...
On en ressort avec un sentiment de perte semblable à celui qu'on éprouve en terminant son roman préféré, dans l'atmosphère duquel on a amoureusement baigné pendant des semaines entières.
Commenter  J’apprécie          10
Achetée au feeling pour un cadeau d'anniversaire, cette BD a été une très belle découverte. Je ne connaissais ni les auteurs de la BD, ni l'auteur du roman d'origine, ni le roman lui-même, pourtant succès en son temps ! L'histoire d'un tueur, oui mais à l'âme et aux standards moraux complexes et inhabituels. Tout ou presque se passe dans le pays basque ce qui m'a également plu. On aurait presque envie de vivre d'autres aventures de ce Nicolaï Hel, plus japonais qu'occidental. le dessin est vif, l'histoire est prenante, le héros est fascinant ! Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Un après midi lecture BD ! Et quelle Bande dessinée !!! Shibumi....
J'ai lu de belles chroniques ici même, alors ne m'en veuillez pas si je ne vous dis pas un mot de plus, vous conviant tout simplement à lire ces dernières si vous souhaitez en savoir davantage !
Pour moi : un coup de coeur ! et en plus une découverte incroyable à propos du roman inspirant cette BD !!
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          200
La bande dessinée “Shibumi” de Pat Perna, adaptée du roman de Trevanian, offre une expérience de lecture immersive et captivante. Cette adaptation réussit à capturer l'essence complexe et nuancée du roman original, tout en introduisant un dynamisme visuel qui enrichit l'histoire.

Le personnage principal, Nicholaï Hel, est brillamment représenté. Son portrait en tant qu'assassin hors pair et figure recherchée dans le monde entier est habilement dépeint à travers des illustrations détaillées et expressives. L'histoire de son évolution, de son éducation dans le Japon d'après-guerre à sa retraite dans le Pays basque, est rendue avec une attention méticuleuse, capturant à la fois la complexité de son caractère et l'ambiance des différents milieux.

L'élément du jeu de go, central dans la vie de Hel, est une métaphore puissante qui se prête bien à la nature visuelle de la bande dessinée. Les stratégies et la finesse du jeu reflètent les qualités de Hel, créant une couche supplémentaire de profondeur dans le récit.

Le scénario impliquant Hanna Stern et l'intrigue liée à Septembre noir ajoutent une dimension politique et historique fascinante. Ces éléments sont traités avec respect et précision, fournissant un contexte riche qui élargit l'horizon de l'histoire.

Enfin, la menace de la Mother Company, une organisation terroriste, apporte un élément de suspense palpitant. le conflit imminent entre Hel et cette puissante entité crée une tension narrative qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

En somme, cette adaptation est une réussite, offrant une exploration visuelle et narrative riche du monde de “Shibumi”. Elle conserve l'esprit du roman tout en apportant sa propre touche créative, faisant de cette bande dessinée une lecture incontournable pour les fans de Trevanian et les nouveaux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Cette bande dessinée est l'adaptation du très plébiscité roman de Trevanian. On y suit l'histoire de Nicholaï Hel, un assassin à la destinée singulière et au talent inégalable.

Entre thriller, drame et espionnage, cette histoire mélange les genres pour nous donner à lire une histoire remarquablement dense, quelque peu exigeante, mais qui nous ravit.

Cette histoire prend comme toile de fond le conflit israélo-palestinien des années 70 et fait émerger la surpuissante Mother Company, organisation sécrète et toute-puissante qui tire les ficelles de la scène géopolitique mondiale à sa guise. C'est cette organisation qui va se donner pour mission de détruire Nicolaï Hel. On pourrait plaindre ce cher Nicolaï Hel s'il n'était pas décrit comme ce demi-dieu immortel.

Nicolaï Hel ce n'est pas n'importe quel homme : il est exceptionnel ! Polyglotte, raffiné, sportif, talentueux, riche, intelligent, spirituel et amant hors pair. Tout ce qu'il entreprend, il le réussit. C'est grâce à ses nombreux talents qu'il est devenu l'homme le plus recherché au monde.

Alors, quand la jeune et crédule Hannah, nièce d'un de ses amis, se présente chez lui quitte à l'assassinat sanglant de ses acolytes par la Mother Company, Nicolaï Hel, débusqué, devra reprendre du service pour se débarrasser de ses vieux ennemis au sein de cette organisation prête à tout pour l'éliminer.

On l'imagine, nous assisterons à un duel fascinant entre ces deux géants. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et le trait de crayon de Jean-Baptiste Hostache qui donne vie aux personnages et aux paysages.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une adaptation BD du célèbre roman « Shibumi » de Trevanian. Elle est sortie il y a un an aux éditions Les arènes et fait 215 pages. J'avais lu et bien aimé « La sanction » de cet auteur, mais pas « Shibumi ». Je ne peux donc pas vous dire si elle est fidèle au roman, néanmoins je l'ai trouvé complète, intéressante et bien mise en forme.

J'ai cru comprendre que le roman était assez spécial, complexe et unique en son genre. À la fois thriller d'espionnage, critique acerbe de la CIA et des méthodes géopolitiques américaines, avec comme fondement la vie japonaise et les traditions, notamment le jeu de go mais aussi l'état d'esprit : le fameux Shibumi, on trouve également beaucoup d'humour voire de sarcasme et un périple au pays basque. Tout cela apparaît clairement dans la BD, est bien résumé sans qu'il nous manque des éléments, et est très agréable à lire. J'ai bien aimé les dessins, les couleurs sont choisies avec finesse et goût. Quand on découvre la complexité de l'oeuvre de départ on ne peut être qu'émerveillé devant l'adaptation graphique ! Pour ma part ça m'a donné envie de lire enfin le roman.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman graphique est une lecture au bilan mitigé.
Le coup de crayon, et la colorisation, paraissent un peu datés à mon goût. C'est assez terne, mais ça met l'histoire en perspective, lui donnant sa patine, puisqu'elle se situe au milieu du 20e siècle.
Le récit, quant à lui, est empreint de philosophie orientale, et de manipulation occidentale. Tout est en miroir dans cette BD. Certains personnages sont assez outranciers, servant de faire-valoir ou de crétin de service. C'est plutôt dommage, car l'esprit du shibumi est mis en exergue au début de l'histoire, pour finalement s'étioler au fur et à mesure des péripéties.
Je reste donc sur ma faim, même si la lecture s'est avérée agréable.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé que cette BD était un peu longuette, beaucoup de cases de dialogues, et comme c'est un univers que j'apprécie peu, les milieux "autorisés" comme disait l'autre, les barbouzes, les World Compagny, autres organisations secrètes, bof bof, ça m'ennuie ... j'ai lu cette BD sur courant alternatif. Les passages au Pays Basque cher à Trevanian, sont les plus savoureux avec un peu d'humour, d'érotisme et de philosophie, l'ensemble se tient et est très cohérent, les scènes d'action sont bien amenées, mais il faut s'armer de patience pour arriver au bout.
Commenter  J’apprécie          60
Shibumi est l'adaptation du roman culte de Trévanian. Je dois dire modestement que je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Au sein de ma médiathèque préférée, j'ai été attiré par la couverture, son thème et son graphisme. J'ai donc lu ce roman adapté sans aucun apriori ni aucune arrière pensée.

Les auteurs nous plongent dans les années 70 au sein des conflits entre les services secrets de différentes nations mais aussi de de groupes plus occultes. Nikko Hel est un tueur professionnel qui s'est retiré du circuit mais qui va y revenir entrainant de nombreux dégâts colatéraux.

Hel est fortement imprégné de culture orientale ayant vécu au Japon et son existence est guidée par la philosophie ou la stratégie du jeu de Go. Il est posé calme, méthodique, semble insensible, ne montre pas ses émotions qu'il intériorise. Il agit de manière implacable.

Les personnages secondaires sont bien brossés et sont des éléments importants de la vie de Hel, tout comme l'est le Pays Basque.

L'intrique est bien menée, certains épisodes sont plus suggérés que montrés ce qui adoucit la noirceur de l'histoire.

J'ai aimé le trait du graphisme, les visages taillés à la serpe mais aussi la douceur et les rondeurs des femmes mises en valeur. La pagination et le choix des couleurs m'ont aussi plu comme le fait de ne laisser qu'un visage dans une case colorée.

Ce roman adapté m'a donné plusieurs envies :
* découvrir les romans de Trevanian en général et Shibumi en particulier
*découvrir les autres productions de Pat Perna et Jean-Baptiste Hostache.





Commenter  J’apprécie          92
J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous conte les aventures d'un tueur hors norme dont se sont servis divers gouvernements. J'ai adoré la puissance qui se dégage de cette oeuvre aux personnages plus que charismatiques. Mon Dieu, quel duel au sommet ! Ce jeu de go tient toutes ses promesses !

Le contexte de ce récit se situe peu après la prise d'otages des athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972 par des membres d'une organisation de libération de la Palestine. La riposte du Mossad israélien a été impitoyable dans sa riposte avec l'aide des agences américaines. Cependant, le choc pétrolier de 1973 va rabattre les cartes en faveur des pays producteurs de pétrole qui sont majoritairement arabes.

L'auteur Pat Perna m'avait largement séduit sur des titres comme « Kersten » ou « la part de l'ombre ». Avec ce titre, il va encore plus loin même s'il s'agit d'une adaptation d'un roman de l'auteur américain à succès Trévanian. C'est franchement réussi dans l'écriture du scénario pourtant complexe.

Au niveau graphique, les personnages ne manquent pas d'épaisseur et de maîtrise. Que dire également de ces paysages qui sont plutôt réussis ? Bref, il y a une réelle maîtrise également qui fait la joie du lecteur. Même les couleurs employés flattent l'oeil, c'est dire ! Certaines cases sont tout simplement splendides.

En conclusion, une passionnante histoire d'espionnage très bien réalisée. Je recommande cette oeuvre passionnante et visuellement aboutie.
Commenter  J’apprécie          573




Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}