Un bon divertissement.
J'ai beaucoup apprécié le graphisme et l'histoire est envoutante.
Mais en y réfléchissant bien, il s'agit d'un James Bond façon samouraï, aussi misogyne et prétentieux que lui.
A lire avec suffisamment de détachement ... peut-être qu'une lecture au second degré serait plus drôle.
Le dessin est efficace, dynamique, avec une colorisation soignée et élégante, le trait est plein d'énergie. de son côté, l'intrigue est très solide, de l'espionnage avec des imbrications géopolitiques complexes, une structure de scénario bien ficelée et des personnages bien campés, Hel apporte une pointe d'exotisme, de mysticisme dans le récit, il a de la prestance. C'est du costaud, l'histoire se déroule dans les années 70, dans le contexte des rapport entre les Etats-Unis et l'OLP, bien documenté, bien construit, avec une certaine crédibilité, mais j'ai trouvé par moment assez verbeux, toutes ces explications géopolitiques m'ont un peu ennuyé, ce qui me laisse une impression mitigée au final.

En réalité, je ne prends pas beaucoup de plaisir à lire des histoires compliquées d'espionnage, qui cherchent de la cohérence, du réalisme… Pour moi, l'espionnage, c'est pour la déconne, il faut des savants fou, des cinglés qui voudraient devenir le maître du monde, ou des gros sabots de vieux réac ridicules, du machisme de pacotille, du grand spectacle et du kitsch, désolé, je préfère OSS 117 et SAS à Ludlum ou Trevanian.
Quel plaisir de se plonger dans l'adaptation de l'excellent roman de Trevanian, cette fois-ci en images ! le défi était de taille, car le roman fourmille de détails, avec une histoire complexe et un personnage principal qui l'est encore plus. Mais l'adaptation est excellente, et rend complètement justice au roman. Un plaisir !
Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Travaurian, mais ce roman graphique m'a donné très envie de découvrir ses oeuvres!
Le personnage principal m'a intrigué. J'ai adoré la construction du récit!
Les dessins sont parfait pour l'ouvrage, les personnages sont attachants et extrêmement bien adaptés!
Un roman que je relirais à l'occasion!
Ce sympathique roman graphique m'a surtout donné envie de découvrir le roman original ainsi que le reste de l'oeuvre de Trevanian, dont je n'avais jamais entendu parler. Bien sûr, comme souvent dans ce style de récit, le héros est un peu "trop" à tout point de vue : il parle cinq ou six langues, séduit sans y penser, tue sans arme en utilisant des objets usuels et j'en passe. Mais l'ensemble constitue un agréable divertissement, le dessin est adapté au propos et les pages défilent rapidement.

A noter une postface utile et éclairante sur la vie et la personnalité de Trevanian.
Nicholaï Hel est un tueur à gage, l'un des plus doués de son époque. Élevé au Japon, il apprit l'art du jeu de Go avec la recherche d'excellence et de contrôle de soi, que l'on nomme "Shibumi". Cela fait quelques années que Nicholaï a pris sa retraite au Pays basque, mais l'arrivée de la nièce d'un vieil ami va tout remettre en question...

Ce roman graphique est une adaptation du roman culte de Travarian publié en 1979. le début de l'album prend le temps de mettre en place l'histoire, la suite devient palpitante avec différents retours au passé afin de mieux connaître et comprendre qui est Nicholaï, personnage complexe, énigmatique, charmeur, sûr de lui et intrigant. La critique de la société, la géopolitique et de la politique américaine en font également un récit profond et intéressant.

C'est un album rythmé fait d'actions et d'aventures. Nous avons été sensibles au style graphique détaillé et travaillé et aussi au livre en lui-même qui est soigné avec des pages douces et un élégant dos toilé noir.

En bref, nous voici avec un excellent thriller avec de l'espionnage, des meurtres, de la manipulation, des secrets d'État, des actes terroristes et du contrôle de soi. C'est une jolie réussite qui nous a permis de passer un excellent moment.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Au-delà des normes

Superbement édité par les Arènes, Shibumi est une somptueuses adaptation du roman culte de Trevanian

Totalement inclassable, tout à la fois drôle, dynamique, burlesque et poétique, l'album est construit autour d'un personnage aussi mystérieux que fascinant : Nicholaï Hel. Né d'un père prussien et d'une comtesse russe, il a été élevé par le général Kishikawa Takashi, gouverneur japonais de Shangaï qui a fait de lui un Maître du Shibumi avant qu'il ne devienne le plus redoutable tueur à gage de son temps… Bien malgré lui, il va devoir sortir de sa retraite pour une ultime confrontation avec la Mother Compagnie, organisation secrète et tentaculaire qui tient sous sa coupe la CIA, la NSA et le FBI pour servir des intérêts purement mercantile…

Porté par la narration fluide et alambiquée de Pat Perna et le dessin épuré de Jean-Baptiste Hostache, Shibumi est un album troublant, fascinant et somptueux qui donne furieusement envie de lire ou de relire le roman originel… Un énorme coup de coeur de cette rentrée littéraire, à ne manquer sous aucun prétexte…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Bon je crois que je vais aller à contre courant...Trop long, trop complexe, trop de texte à certains moment pas du tout à d'autres, scénario pas assez fluide pour m'accrocher, pas emballée par le dessin ,paysages pas assez valorisés: le beau Pays Basque, le Japon...beauté qui aurait pu apporter du contraste avec les scènes d'action plus dures
Comme dans le roman, j'ai aimé l'ambiance rurale à certains moments internationale à d'autres, comme si les petits et les puissants vivaient dans le même monde (hum, hum, ça se saurait!) , l'ironie et l'humour qui en découle, le mélange des cultures.
Bien pour les amateurs d'espionnage sans aucun doute, je reste sur ma faim!
En 1972, aux jeux Olympiques de Munich, un attentat terroriste tua huit athlètes de la délégation israélienne. Suite à cet attaque, Israël via les services secrets du Mossad va déclencher l'opération « Colère de Dieu » et traquer dans le monde entier les responsables palestiniens de cette tuerie.
« Ceci est la partie historique de cette affaire mais dans l'ombre, une autre histoire s'écrit. Ainsi débute notre récit. »

Encore une fois un roman graphique hyper qualitatif de la part des éditions @les_arenes. La reliure est splendide et le roman passionnant. On y suit un personnage singulier et intrigant, Monsieur Hel, tueur à gages un peu « mystique ».
C'est instructif, cohérent et bourré d'humour, j'ai adoré.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adaptation limpide et crédible (o combien!) d'un roman culte de Trevanian. Un roman mystérieux, qui tient à la fois de l'espionnage, du thriller, du roman de samourai et de contemplation!
Tout tourne autour d'un personnage charismatique et complexe qui va se dévoiler - un peu - au cours d'une narration sur plusieurs temporalités. Tueur réputé, à la solde d'officines secrètes mais toujours maitres de ses missions, il devient la personne à abattre parce qu'il a protégé la personne qu'il ne faut pas mais ce n'est pas la première fois qu'il fut un paria. Fils d'une russe et d'un prussien, vite hors champ, il fut élevé à Shanghai par un japonais qui fut leur hôte forcé puis souhaité. Une éducation soignée et élégante.
Et voilà, je m'arrête la dans le résumé de cette histoire surprenante, rythmée et riche. le dessin élégant et précis est en totale cohérence avec cette histoire spéciale.
A lire, une splendide adaptation§